阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, August 08, 2008

8 08 2008 JO Google


OCDE infos


BCE





Alors que la croissance se ralentit dangereusement, Paris attend son salut de… Francfort. La dégradation rapide des économies allemande et espagnole est une mauvaise nouvelle pour la zone euro, mais comporte un petit avantage : elle permet à la France, ainsi qu'à l'Italie, de sortir de leur statut de mauvais élèves. Pour la première fois depuis la création de l'euro, la meilleure réponse économique au ralentissement résiderait dans une baisse des taux. Paris se réjouit de ce que Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (BCE), a laissé jeudi 7 août ses taux inchangés à 4,25 % et fermé la porte à une future hausse du loyer de l'argent, notamment en raison du ralentissement économique. "Nous avons identifié certains risques pour la croissance (…). Certains se matérialisent", a concédé M. Trichet. L'euro a immédiatement reculé à 1,5355 dollar, au plus bas depuis la mi-juin.
Les faits Le déficit commercial français continue de se creuser
Entretien Jacques Attali : "Pour l'économie, la crise est un tsunami qui approche"
Zoom Le paysage financier a été bouleversé
Zoom Nationalisée, Northern Rock n'est pas tirée d'affaire pour autant
"Editorial" du Monde Re-réguler la finance ?
Edition abonnés Thématique : BCE : Dix ans de lutte (contestée) contre l'inflation
Excédent record des échanges pour l'Allemagne
En juin, l'excédent des échanges commerciaux en Allemagne a atteint un niveau record de 19,7 milliards d'euros, selon les chiffres publiés jeudi 7 août par l'Office fédéral des statistiques. Les exportations ont enregistré une hausse de 9,4 %, tandis que les importations ont un peu augmenté. Sur le premier semestre, cet excédent s'élève à 103,4 milliards d'euros. Alors que le déficit français frôle la barre des 50 milliards d'euros en un an, les économistes considèrent que les résultats de l'Allemagne sont la conséquence des réformes de structures engagées depuis plusieurs années. Toutefois, les signes d'inquiétude commencent à se manifester Outre-Rhin (Le Monde du 8 août). Les carnets de commande ont enregistré une baisse de 2,9 % en juin et, selon le ministère de l'économie, la production a reculé de 1,7 % sur l'ensemble du deuxième trimestre . (– Avec AFP).
Une baisse rapide des taux est peu prévisible, alors que M. Trichet a jugé "inquiétante" l'inflation qui a atteint le niveau record de 4,1 % en juillet et qui lamine le pouvoir d'achat des Européens.
Mais à Bercy, on estime échapper au scénario noir pour la France, celui où la politique monétaire de la BCE serait adaptée au dynamisme de la première économie de la zone euro, l'Allemagne, et pénalisante pour une France et une Italie en difficulté. Tous les pays sont affectés par l'envolée des matières premières et les conséquences de la crise immobilière. "En cas de choc symétrique affectant une union monétaire, la bonne réponse est d'avoir une politique monétaire plus accommodante", estime un haut fonctionnaire français.
Cette analyse permet à Paris d'exclure un plan de relance budgétaire pour contrer le ralentissement économique. Bercy, qui table officiellement sur une croissance comprise entre 1,7 % et 2 % en 2008, concède que le chiffre de la croissance française au deuxième trimestre, qu'annoncera l'Insee le 14 août, "ne sera pas très bon". Certes, les Espagnols et les Allemands ont considérablement lâché la bride. Mais ils partent d'une situation d'équilibre budgétaire. L'Allemagne est en période électorale (élections régionales en Bavière en septembre, législatives un an plus tard). C'est pourquoi Paris prend avec détachement les propositions du ministre de l'économie allemand, Michael Glos, qui aurait préparé un plan de relance de 10 milliards d'euros : son ministère n'a aucune prérogative financière et il a été sèchement désavoué par la chancelière Merkel. Surtout, ces pays n'ont pas soutenu la demande, comme l'a fait Nicolas Sarkozy à l'été 2007 avec le paquet fiscal, qualifié de cadeau aux riches par l'opposition.
Matignon répète que son double objectif principal est l'assainissement des finances publiques et la libéralisation de l'économie. Sur la question du pouvoir d'achat, le gouvernement se targue ainsi d'avoir déjà fait un plan de relance (le TEPA, qui a suivi les baisses de l'impôt sur le revenu décidées par Dominique de Villepin). Il ne veut pas entrer dans un processus d'indexation des salaires, qui a donné lieu à l'inflation des années 1970, ni subventionner la consommation de pétrole.
TARIF SOCIAL DU GAZ
Il compte en revanche continuer de cibler les ménages les plus modestes pour endiguer les effets de la hausse du pétrole dont il espère qu'il va refluer : entrée en vigueur du tarif social du gaz, qui permet à une famille de quatre personnes d'économiser 117 euros par an, doublement du nombre de ménages susceptibles de bénéficier du tarif social de l'électricité, mise en place à l'automne de la contribution transport, censée remplacer le chèque transport lancé par Dominique de Villepin qui n'a jamais marché, après que les partenaires sociaux auront fait leurs propositions mi-septembre. Quant aux prix des biens de première nécessité, le gouvernement espère que la loi renforçant la concurrence et la décrue de l'inflation, espérée autour de 2 % en 2009, permettra de desserrer l'étau.
Pour montrer qu'il s'occupe du pouvoir d'achat, le gouvernement a décidé de faire examiner en urgence par le Parlement, début septembre, la loi sur la participation et l'intéressement ainsi que la généralisation du revenu de solidarité active, qui entrera en vigueur dans la seconde moitié de 2009, indique Matignon.
Arnaud Leparmentier

blog info Chine


Europe


Europe Entreprise


JO de Pékin Wolkswagen





JO de Pékin, une vitrine planétaire pour Volkswagen
Le groupe Allemand Volkswagen demeure l'un des sponsors officiels des Jeux olympiques de Pékin.
La firme automobile entend profiter de cet évènement sportif planétaire pour mettre à disposition du comité olympique durant les jeux, une flotte de 5000 "voitures vertes".Les voitures ont été spécialement conçues pour mettre en avant les traditions de l'olympisme conceptualisées dans la "mobilité", le "vent" et "la rue".
Les modèles choisis sont les suivants :
La Sagitar 1,4 STI, (6,4 l/100),
La Touran EcoFuel, (GNC / essence),
La Tiguan 2,0 TDI, ( 6,9 l/100)
La Magotan 2,0 TDI (6,2 l/100)
La Magotan BlueMotion. (5,1 l/100)
La Magotan est le nom local donné pour la Passat et la Sagitar pour la Jetta.

LHC regard sur l'univers





JO 2008




JO-2008 : un membre du Parlement européen souhaite des jeux "excellents et de classe mondiale"

2008-08-08 13:06:06

BRUXELLES, 7 août (Xinhua) -- Nirj Deva, un membre britannique du Parlement européen, a indiqué jeudi qu'il souhaite avoir d'"excellents et de classe mondiale" Jeux Olympiques (JO) à Beijing lors de son départ pour assister à la cérémonie d'ouverture des 29e JO vendredi.
La cérémonie d'ouverture des JO de Beijing a une valeur historique significative, a indiqué à l'agence Xinhua dans un entretien par écrit, M. Deva, président du groupe d'amitié UE-Chine au Parlement européen, ajoutant qu'il est très heureux de prendre part au moment spécial avec d'autres chefs d'Etat et d'honorables hommes politiques.
"L'année 2008 s'avère être la première fois que les JO ont lieu dans un pays en voie de développement (...) en tant qu'homme politique britannique né en Asie, je suis très fier pour le continent asiatique", a déclaré M. Deva, né au Sri Lanka.
Concernant les préparatifs pour les JO, M. Deva a indiqué que la Chine s'est bien préparée sur plusieurs aspects tels que l'alimentation en énergie et en eau, le trafic, l'environnement et l'amélioration de l'air, la nourriture, les médicaments, les chambres d'hôtels, le tourisme, la sécurité et la lutte anti-terrorisme.
La Chine a, en particulier, beaucoup investi dans l'amélioration de l'environnement et de la qualité de l'air, a précisé l'homme politique européen, "ce qui est spécial et unique a été de mettre en place l'interdiction des véhicules basée sur les numéros de plaque d'immatriculation".
Les JO, comme l'un des plus grands événements internationaux qui dépassent les frontières des régions, cultures, religions, langues, races et classes, offrent une grande opportunité de renforcer l'amitié entre le peuple chinois et les peuples du reste du monde.
"Les jeunes et les personnes âgées de plusieurs pays verront la Chine pour la première fois, faisant connaissance avec son développement, sa culture, ses aliments et son amitié, ainsi que son charmant peuple", a indiqué M. Deva à Xinhua.
Aussi, par la participation du monde, la Chine et le peuple chinois apprendront et comprendront mieux la culture, la diversité et les coutumes des autres nations, a-t-il affirmé.
A propos de l'impact des JO sur la Chine, M. Deva a souligné que l'organisation d'un tel événement renforcera certainement le développement économique, "non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international".
"C'est une énorme opportunité pour la Chine de s'ouvrir vers le monde et d'être véritablement mondiale", a-t-il affirmé.
Le slogan des JO de Beijing "Un même monde, un même rêve" montre la compréhension du 1,3 milliard de Chinois du mouvement olympique : "espoir et rêve", "paix et amitié", "contribution et joie" et "participation et compétition loyale", a ajouté M. Deva.
Ce slogan est "l'appel de la Chine au monde", a-t-il expliqué. "C'est l'espoir que le peuple chinois exprime à la population mondiale, de construire ensemble une société harmonieuse, un monde en harmonie et une terre pacifique".

Maroc Espagne Gibraltar tunnel Euromed


Chine TER plus rapide du monde



La Chine va lancer le TER le plus rapide du monde
Le ministère chinois des Chemins de fer a annoncé mercredi la mise en service du train reliant deux villes le plus rapide du monde. Il s'agit de la liaison entre Beijing et Tianjin. Elle sera officiellement mise en service le premier août, une semaine avant l'ouverture des Jeux Olympiques avec des pointes à 350 km/h.
Avec le lancement de cette nouvelle ligne, la durée du trajet de 120 km passera de 70 minutes actuellement à une demi-heure, a fait savoir le vice-ministre des Chemins de fer, Wang Zhiguo, lors d'une conférence de presse.
La ligne desservira cinq gares: la nouvelle Gare souterraine de Beijing-Sud, Yizhuang, Yongle, Wuqing et Tianjin.
Le train pemettra aux spectateurs, athlètes, journalistes et autres passagers de faire la navette entre Beijing et Tianjin où doivent se dérouler douze matches de football olympiques entre les 6 et 15 août.
La ligne a été testée depuis le début du mois. Le président chinois Hu Jintao a été parmi les premiers passagers à le prendre durant cette période d'essai, .
"Les trains à grande vitesse sont une étape importante dans l'histoire du développement ferroviaire de la Chine", a déclaré le président Hu le 25 juillet lors de son voyage.
JO 2008 : Portail des Jeux Olympiques de Beijing

Chine Lutte piratage



10 sites internet chinois s'allient pour lutter contre le piratage des vidéos olympiques
Dix sites internet chinois ont formé une alliance mardi pour surveiller et lutter contre le piratage en ligne des vidéos autorisées sur les Jeux olympiques.
Le partenaire officiel de diffusion en ligne des Jeux olympiques, le site officiel de la chaîne nationale chinoise (cctv.com), a signé un accord anti-piratage avec ses neuf sites partenaires, dont les principaux portails chinois Sina.com, Sohu.com et NetEase.com.
Les sites vont créer ensemble un dispositif de contrôle fonctionnant 24 heures sur 24 sur internet, mettre en place des services téléphoniques gratuits (8610-88046630/6667/6868) pour recevoir des informations et publier une liste quotidienne des pirates en ligne.
Selon l'accord, les sites partenaires ont promis d'adopter des technologies adéquates pour empêcher la création de liens illégaux et ne pas fournir de vidéos olympiques aux sites non autorisés.
Ils n'accepteront que des vidéos olympiques autorisées dans leurs moteurs de recherche.
L'Administration d'Etat de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision (SARFT) a ordonné à tous les sites de respecter les droits de diffusion du site internet de la chaîne nationale (www.cctv.com), a indiqué Wei Dangjun, directeur adjoint du bureau administratif de la SARFT.
Le site a obtenu le droit exclusif de diffuser en direct les Jeux olympiques dans la partie continentale de Chine et à Macao sur Internet et les téléphones portables.
En plus des neuf sites commerciaux, cctv.com a établi un partenariat de diffusion avec plus de 160 sites d'actualités nationales, le site officiel du Comité d'organisation de Beijing pour les 29e Jeux olympiques (BOCOG) et les opérateurs de télécommunications China Mobile et China Unicom.
En mai dernier, Stephane Kanah, directeur de projet internet du Comité international olympique, avait indiqué que tous les diffuseurs autorisés avaient l'obligation de s'opposer au piratage et de protéger les intérêts des autres diffuseurs.
JO 2008 : Portail des Jeux Olympiques de Beijing

JO 2008 Le grand jour





JO 2008 : Le grand jour est arrivé
Les Jeux Olympiques 2008 seront officiellement lancés aujourd'hui à 20h08 heure chinoise. Cela faisait 7 ans que toute la Chine attendait l'évènement. La fête risque d'être grandiose...
En dépit des contestations des organisations pro-tibétaine ou de défense des droits de l'homme, en dépit des craintes de certains sur la pollution de l'air, les Jeux Olympiques de Beijing vont bien avoir lieu et commencer ce vendredi 8 août à 20h08 (8h08).
Le peuple chinois est fier d'accueillir la manifestation, qui plus qu'un événement sportif, pourrait devenir le symbole politique de la montée en puissance chinoise. L'Empire du milieu compte en effet sur la grande fête du sport pour se montrer sous ses plus beaux atouts : ceux d'un pays qui veut compter et devenir une référence sur la scène internationale...
Les enjeux de ces Jeux ? L'image de la Chine dans le reste du monde, mais aussi la foi du peuple chinois en lui-même et en son gouvernement.
Comment la Chine peut-elle affirmer sa grandeur grâce aux JO ? D'une part par la beauté de l'évènement. Plus l'organisation des Jeux sera réussie, plus le géant asiatique en ressortira grandit. La cérémonie d'ouverture nous en dira déjà un peu plus sur le potentiel de Beijing 2008. Mais au vu de toutes les constructions, en particulier les sites de compétitions, nul doute que Pékin a préparé du très lourd....
D'autre part, c'est à travers les performances de ses athlètes que la Chine compte éclabousser la face du monde de sa supériorité. Pour les sportifs locaux, le message est clair : le bronze ou l'argent sont des échecs, c'est l'or qui compte...
Le pays hôte veut cette année dépasser l'habituel leader, les Etats-Unis, au tableau des médailles. L'objectif ne semble pas irréaliste, mais ne sera pas aisé non plus. Nul doute qu'à l'image d'un Liu Xiang (héros national et champion olympique 2004 du 110m haies), les participants chinois sont bien préparés. Mais sauront-ils gérer l'énorme pression qui pèse sur leurs épaules ? Là sera la question.
Enfin, il ne faudra pas négliger la vie culturelle et sociale à Pékin et dans les autres villes hôtes pendant les épreuves sportives. Les JO étant une occasion pour les peuples de se rencontrer (en particulier en 2008), la relation entre les visiteurs occidentaux et les habitants chinois sera très importante. Car si les autorités veulent montrer l'image d'un pays puissant et sans faille, la population voudra prouver sa réputation de peuple chaleureux et accueillant...
Nicolas Juchahttp://www.icilachine.com/ actualité et reportages sur la Chine et les Chinois

JO Google



Chambre de commerc euro med



Chambre de commerce Euro Med plbd consultant Euro MedMonsieur Le Berrigaud, Vice Président d'une nouvelle Chambre de Commerce dénommée Euro Med, pourquoi cette nouvelle Chambre et elle d'adressera à qui ?RéponseD'abord c'est une structure innovante. Nous avons voulu nous démarquer des standars habituels des chambres de commerce. L'innovation réside dans l'approche de la relation avec le membre par la mise en place d'actions personnalisées avec l'application des nouvelles technologies essentiellement. Une Newsletter mensuelle qui reprendra chaque mois les activités. En partenariat avec Canal Bere News radio, radio sur le web possèdant un réseau de 10 radios situées sur le plan international et dont la thématique est l'actualité européenne et internationale, une émission d'une durée d'une heure chaque semaine avec des passerelles avec des correspondants de presse présents en Algérie,Maroc, Tunisie..En association avec Skype (téléphonie) nous serons présent sur la zone du pourtour méditerranéen par des mises en place de forum, conférences,discussions publiques, conférences vidéo et discussions téléphoniques personnalisées.Cette manière d'aborder en temps que Chambre de Commerce les marchés émergeants est innovante. Avantages : interactivité immédiate avec les décideurs avec des prises de contact dans des délais courts. Des frais engagés tres faibles. La Chambre intègre également un réseau de consultants dans les domaines de l'assistance aux entreprises (juridique,fiscal,comptable,management etc....)Question Quelles cibles avez vous décidé de toucher dans le cadre de vos prospectionsRLa Chambre de commerce aura cet objectif d'identifier des opportunités en zone européenne et méditérranéene et ensuite de diffuser les profils de recherche par les newsletters auprès des entreprises européennes pme pmi.QMonsieur Le Vice Président, la Chambre devient active à partir de quelle date ?R dès à présent.Merci Monsieur Le Vice Président pour cet entretien Ingrid BerghSource Canal Bere News radioLabels: