PATRICK LE BERRIGAUD EUROPE fédérale/UNION POUR LA MEDITERANNEE consultant ingenieur conseil
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Google achète Aardvark, un moteur de recherche 2.0Publié le 15 février 2010 , par Mathieu CHARTIER - Google vient de racheter un moteur de recherche social dans une transaction estimée à 50 millions de dollars.Google vient de faire savoir qu'il a racheté le moteur de recherche Aardvark qui est spécialisé dans la recherche communautaire. Si le montant de l'opération n'a pas été officiellement divulgué, nos confrères de TechCrunch évoquent toutefois un deal d'un montant de 50 millions de dollars environ. Une fois de plus, c'est donc en direction des réseaux sociaux et communautaires que le géant de la recherche bouge, après de nombreuses initiatives menées avec ou contre Facebook et Twitter. Précisons que Aardvark a été créé par d'anciens ingénieurs de chez Google et qu'il ne propose pas une simple liste de liens mais plutôt d'effectuer des recherches utilisant les compétences et savoirs des utilisateurs de réseaux sociaux.
Dan Serfaty, Viadeo : Accélérer au bon moment [ 03/02/10 ]
Viadeo, c'est une sorte de Facebook professionnel. Un réseau social qui a tissé sa toile de l'Amérique latine à la Chine. Aujourd'hui, c'est, au total, 25 millions de membres, avec 100.000 connexions par jour et 1 million de nouveaux inscrits par mois. Des chiffres aux dimensions des plus belles pépites du Web. Et qui sont, presque étonnamment, 100 % made in France. A l'origine de cette réussite, Dan Serfaty et Thierry Lunaty. " Avec Thierry, en 2003, nous gérions un club d'entrepreneurs. Nous avons eu l'idée de créer une sorte de petit intranet où chaque membre du club pourrait inscrire ses propres contacts. Très vite, nous nous sommes rendu compte qu'il était idiot de vouloir créer une sorte de carnet d'adresses limité aux seuls membres de notre club. " Développement à l'international Les deux compères prennent donc un peu plus de temps pour mûrir leur idée, passant de l'intranet au concept de réseau social professionnel via le Web. Une version bêta du réseau sort fin 2004. Preuve qu'ils imaginaient un réseau franco-français, ce réseau est à l'origine baptisé... Viaduc ! " C'est début 2006 que nous avons pris conscience du gros potentiel de ce marché. En effet, à ce même moment, le phénomène Facebook explosait. Pour réussir, il fallait atteindre la taille critique. Nous avons donc procédé à des levées de fonds pour, très tôt, recruter à haut niveau des cadres avec de l'expérience dans de grosses structures. " Fin 2006, pour entamer ce développement à l'international, Viaduc devient, enfin, Viadeo. Aujourd'hui, Viadeo est numéro un des réseaux sociaux professionnels en Europe et est présent en Chine, en Inde, aux Etats-Unis... Pour réussir un tel développement, une des bottes secrètes de Dan Serfaty, c'est la mise en place de services payants. " J'étais issu de secteurs où l'on n'avait pas l'habitude de la gratuité. Mon associé, lui, venait de Caramail, une des rares start-up a s'être souciée de monétisation. Penser la monétisation oblige à penser à l'usage, à l'utilité et donc nous conduit à anticiper. " Viadeo, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, compte actuellement 200 salariés et est " rentable ". L'entreprise prévoit même de recruter 100 nouveaux salariés en 2010. Une réussite qui exige un fort pouvoir d'adaptation : " Avec 6 salariés, on a les mains dans le cambouis ! Quatre ans plus tard, avec 200, le rôle de dirigeant se transforme, on devient chef d'orchestre. La clef, c'est de savoir recruter et déléguer. Aujourd'hui, notre objectif est de trouver les nouveaux services qui seront demandés dans les années à venir. Notre seule conviction, c'est qu'aujourd'hui on ne connaît pas encore 90 % de ce qui fera notre chiffre d'affaires dans cinq ans. Tout reste à inventer. " V. T.
Ellas Crean" : une fête pour l'égalité et la culture [Fenêtre sur l'Europe] Plus de cent cinquante activités culturelles ayant pour protagonistes environ 200 artistes et réparties sur 40 villes des 5 continents, forment le programme ambitieux de la sixième édition d'"Ellas Crean" (Elles créent), le festival qui célèbre et reconnaît la création au féminin. Joan Baez, Luz Casal, Agnès Jaoui, Barbara Hendricks, Nathalie Stutzmann, Valeria Sarmiento, Katia Labèque, Dana Kyndrová ou Marisa Parades sont quelques-unes des participantes les plus en vue. Comme l'a précisé la directrice du festival, Concha Hernández, ce programme s'organise de manière ascendante et descendante. La ministre espagnole de l'Égalité, Bibiana Aído, quant à elle, souligne le besoin de mettre à l'honneur le talent créatif des femmes, longtemps sous l'influence des hommes. Et la culture offre une opportunité exceptionnelle, car elle est un reflet fidèle de la "démocratisation" artistique. La ministre a également souligné l'importance d'une égalité transversale pour bâtir l'avenir de toutes les sociétés car, a-t-elle ajouté en paraphrasant Albert Einstein, "on ne peut construire le futur sur des idées du passé". La présidence européenne, partagée par l'Espagne, la Belgique et la Hongrie, donnera à la programmation un ton tout particulier, qui se traduira par la participation de créatrices venant de ces trois pays. L'autre grande nouveauté de cette manifestation est la dimension internationale de son vaste programme culturel. Trente centres rattachés à l'Institut Cervantès, sur les cinq continents, mettront en œuvre tout un éventail d'activités et proposeront des manifestations spécifiques dans des capitales comme Paris. Pour la directrice de l'Institut Cervantès, Carmen Caffarel, les centres dédiées seront de véritables expositions pour le monde et témoigneront de la qualité artistique des participantes. Par ailleurs, pour la première fois, les arts visuels font leur entrée au festival, s'inscrivant même dans la programmation du Salon international de l'art contemporain, ARCO. Outre leur présence dans des galeries et centres d'exposition, leur importance sera renforcée grâce au projet multiculturel que signe Karin Elmore, "Tu cuerpo/El Mío" (Ton corps / Le mien), auquel participeront des immigrants du quartier madrilène de Lavapiés. L'expérience sera également développée à Lima (Pérou). L'émotion sera aussi présente à travers le souvenir de grandes femmes. "Ellas Crean" est une grande rencontre culturelle organisée par le gouvernement espagnol, à travers les ministères de l'Égalité et de la Culture, en collaboration avec une cinquantaine d'organismes et d'entités partenaires.
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