阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, April 14, 2010

Le président Barack Obama veut ramener les Etats-Unis dans l'espace



Le président Barack Obama dévoilera jeudi 15 avril un plan "ambitieux" pour renvoyer les Américains dans l'espace, rapporte le Washington Post. Le président répond ainsi aux vives critiques du Congrès et au sein même de la NASA suscitées par l'annonce surprise, en février, de sa décision d'annuler, sans offrir de solution de rechange claire, le programme Constellation, qui prévoyait le retour des Américains sur la Lune vers 2020 et, au-delà, les vols habités sur Mars.Il se rendra au centre spatial Kennedy, près de Cap Canavertl, pour présenter sa nouvelle vision de l'exploration spatiale habitée. M. Obama devrait proposer de consacrer 6 milliards de dollars (4,41 milliards d'euros) de plus dans le budget de la NASA sur cinq ans pour financer une "vaste stratégie de vols spatiaux habités" et créer 2 500 nouveaux emplois en Floride d'ici à 2012. La fin du programme des navettes en 2010 va entraîner 9 000 pertes d'emplois au centre spatial Kennedy, soit près de 60 % des effectifs actuels.
M. Obama va aussi restructurer le programme Constellation pour que la Nasa puisse développer une nouvelle capsule Orion, plus petite que celle initialement prévue. Elle sera lancée par des fusées commerciales vers la station spatiale internationale, où elle sera amarrée pour servir de véhicule de secours en cas d'urgence. "Le président va détailler les objectifs et stratégies de cette nouvelle vision pour la NASA, y compris des destinations dans l'espace correspondant aux capacités [technologiques] grandissantes (...) jusqu'à ce que nous puissions atteindre Mars", précise la Maison Blanche. Dans ce cadre, le chef de l'Etat va proposer de commencer à travailler au développement d'un nouveau lanceur lourd avec une décision qui sera prise dès 2015 pour en arrêter le concept, plus tôt qu'avec Constellation. Ce lanceur sera destiné aux missions habitées au-delà de l'orbite terrestre, comme l'orbite lunaire, des astéroïdes et Mars.

Algerie fabrication du premier panneau solaire



Boumaour Messaoud, directeur algérien de l’Unité de développement des technologies du silicium (UDTS), a annoncé hier que son pays devrait bientôt se doter de son premier panneau solaire, rapporte El Watan. « Le prototype du premier panneau photovoltaïque sera réalisé à la fin du mois de mai ou, au plus tard, début juin prochain », a-t-il déclaré. Le spécimen devrait être fabriqué à 80% sur place. Il est envisagé par la suite une fabrication 100% Algérie, ce qui devrait permettre, selon le directeur de l’UDTS, d’amortir le coût au niveau du marché national

Algerie Chine la réalisation d’un opéra à Ouled Fayet



Cela s’est passé hier au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria

Par : Amine IDJER


Dans le cadre de la consolidation de la coopération culturelle entre l’Algérie et la République populaire de Chine, un protocole d’accord a été signé, hier à 11h, entre le ministère de la Culture et l’ambassade de Chine à Alger.
Il a été paraphé par le directeur de l’Agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture, Zouaoui Benhamadi, et le conseiller économique et commercial près de l’ambassade de Chine à Alger, Lu Yifeng, et ce, en présence de Khalida Toumi, ministre de la Culture, et du chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Chen Dong. Ce protocole d’accord concerne la réalisation d’un opéra à Ouled Fayet : l’opéra d’Alger.À rappeler que c’est un don de la République populaire de Chine à l’Algérie. Une manière d’exprimer la profondeur et la solidité des relations entre les deux pays. “L’amitié et la fraternité sino-algérienne plongent leurs racines dans le temps et la construction de l’opéra d’Algérie en est un symbole important et en même temps une décision des deux chefs d’État. La construction de l’opéra est financée par le gouvernement chinois (…)”, annoncera M. Chen Dong. De son côté, la ministre de la Culture, avant d’aborder le sujet, présentera ses condoléances, en son nom et au nom de tous ses collaborateurs, suite au séisme qui a touché hier la Chine, causant des milliers de morts et des centaines de blessés. Elle rappellera que ce “projet culturel grandiose” remonte à “la visite d’État effectuée par le président Abdelaziz Bouteflika en République populaire de Chine en novembre 2006 (…)”. À propos du futur opéra d’Alger, elle dira qu’il sera un témoin à travers le temps de la stratégie des relations entre les deux pays. Et d’ajouter que l’opéra d’Alger sera entre autres le témoin de “la sagesse du Président Bouteflika, qui a décidé que ce don soit un édifice culturel, préférant la culture et les amoureux de la culture”. Elle rappellera aussi le soutien de la Chine à l’Algérie durant la guerre de Libération nationale. Par ailleurs, sur les quatre hectares dégagés pour ce projet, 17 900 m2 seront dédiés à cette nouvelle infrastructure culturelle. Elle aura une capacité de 1 400 places. Quant au coût global de ce projet, M. Chen Dong dira qu’il est de 300 millions YMB (3 milliards et demi de dinars). L’assistance a pu voir la maquette dudit projet réalisée par une équipe chinoise, venue l’an dernier, et a eu des séances de travail avec le ministère de la Culture. D’après la maquette et les propos de la ministre, cette équipe a respecté l’esprit de la culture et des traditions de notre pays. Après la signature du protocole d’accord, les études démarreront pour lancer enfin les travaux vers la fin 2010. Une source de l’Agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture annoncera aussi la construction sur 6 hectares, par l’Algérie et parallèlement à celle de l’opéra d’Alger, d’une grande salle de spectacles, d’un multiplex englobant quatre salles de cinéma. Très belle initiative, reste à savoir si les moyens de transport suivront afin de faciliter le déplacement du public.

Exposition : Les sculptures de Manolo Valdés



Exposition : Les sculptures de Manolo Valdés s'invitent au Château de Chambord
[Fenêtre sur l'Europe]
Du 23 avril au 12 septembre, le château de Chambord accueillera plus de soixante-dix peintures et sculptures, dont les célèbres Ménines, de Manolo Valdés, l'un des plasticiens contemporains les plus renommés.
L'exposition est conçue comme une rétrospective des vingt dernières années de la production de Valdés.Six sculptures volumineuses en bronze - têtes de femmes chapeautées d' extravagants couvre-chefs - seront présentées à l'entrée du château tandis que deux grands cavaliers de bronze trôneront dans la cour du château.A l'intérieur seront exoposées d'autres sculptures en bronze, dont quatre Ménines, des sculptures en bois, dont la bibliothèque-étagères couverte de livres en bois et plusieurs tableaux et gravures.Né en 1942 à Valence, Valdés étudiera à l'Ecole des Beaux-Arts puis fondera en 1964 avec Joan A. Toldedo et Rafael Solbes le groupe Equipo Cronicà, l'un des plus importants mouvements de pop art en Espagne.En 1982, l'artiste entre dans sa période de révision artistique en accordant de plus en plus d'importance aux textures et aux matériaux. A partir de 1983, il aborde la sculpture et utilise en particulier le bronze et le bois. Il vit et travaille aujourd'hui à New York.

Conseil économique et social



Nations Unies
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York
Commission de la population et du développement
Quarante-troisième session
2e et 3e séances – matin & après-midi
LA COMMISSION DE LA POPULATION ET DU DÉVELOPPEMENT OUVRE SA QUARANTE-TROISIÈME SESSION
DONT L’ORDRE DU JOUR MET L’ACCENT SUR LES LIENS ENTRE SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT
Les intervenants soulignent l’impact social croissant qu’ont les maladies
non transmissibles, dont l’apparition est liée à l’augmentation de l’espérance de vie

Europe Stratégie 2020



Stratégie Europe 2020" sur la croissance et l'emploi… et les femmes ? par Birgitta Ohlsson et Anders Borg

a "Stratégie Europe 2020" est la nouvelle stratégie élaborée par l'UE en faveur de la croissance et de l'emploi. Les objectifs de cette stratégie seront donc adoptés lors de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement à l'occasion du Conseil européen des 25 et 26 mars à Bruxelles.
Compte tenu du vieillissement de sa population, l'Union fait face à un défi urgent : insérer un nombre grandissant de femmes sur le marché du travail.
Le gouvernement suédois a déployé des efforts importants pour inclure une perspective de genre dans cette stratégie de développement. Bien qu'ayant accepté l'analyse de la Suède, la Commission européenne n'a pas inclu d'objectifs concrets visant à l'insertion d'un nombre croissant de femmes sur le marché du travail. Cela est regrettable. Soyons donc clairs sur ce qui concerne l'emploi des femmes et la croissance.
Etant contraintes de s'occuper de leur famille et de parents âgés, des millions de femmes de l'UE sont dans l'incapacité de travailler, ou ne peuvent travailler autant qu'elles le souhaiteraient. Une grave ineptie en matière d'économie nationale. Un nombre grandissant de femmes sur le marché du travail entraînerait une augmentation du PIB et, par voie de conséquence, des recettes fiscales. Ce potentiel est le plus élevé dans les pays où le taux d'emploi des femmes est le plus bas.
Dans l'UE, 6 femmes sur 10, en moyenne, ont une activité professionnelle ; dans certains pays, elles ne sont que 5 sur 10. Quatre fois plus de femmes que d'hommes travaillent à temps partiel. Les hommes gagnent près de 20 % de plus que leurs collègues féminines. Les femmes gagnant moins que les hommes, ceci se répercute sur leur future retraite et leur indépendance économique.
Nous souhaitons voir la "Stratégie Europe 2020" comporter des objectifs concrets concernant une augmentation du travail féminin au sein de l'UE. L'Union a la volonté affirmée de voir femmes et hommes disposer des mêmes chances de pouvoir allier vies professionnelle, privée et familiale. Il nous paraît évident qu'en Europe les efforts de sortie de crise vont de pair avec la promotion de l'égalité des chances entre hommes et femmes. L'UE ne peut se payer le luxe d'avoir les femmes au foyer les plus compétentes du monde.
Birgitta Ohlsson

est ministre déléguée aux affaires européennes suédoise
Anders Borg est ministre des finances suédois

Citoyenneté européenne : L’Europe dans ma ville



L’Union européenne reste éloignée de ses citoyens. Des jeunes belges, italiens, français et roumains mènent un travail d’enquête depuis le mois de novembre 2009 afin de découvrir les traces de l’Union européenne dans leur ville.
Ils se retrouvent le 196 avril de 10h à 12h30 lors des Rencontres citoyennes de l’association ÉVEIL pour présenter les résultats de leurs travaux, échanger et débattre de la citoyenneté européenne. L’après midi, des experts de la question européenne rencontrent ces jeunes et débattent avec l’assemblée. Fondée en 1993, l’association ÉVEIL a pour objet l’éveil des jeunes à la citoyenneté. Membre du COFRADE et agréée par le ministère de l’Education nationale, elle a effectué gratuitement plus de 40 000 interventions sur des thèmes de citoyenneté dans les établissements de France métropolitaine, pour un million d’élèves et leurs professeurs.A l’occasion des Rencontres citoyennes, ÉVEIL partage son expérience et contribue au courant de réflexion qui anime la société civile sur le thème de la citoyenneté et de l'éducation. Pour plus d'informations : http://www.eveil.asso.fr/L’association ÉVEILorganise ses Rencontres citoyennesLe 16 avril 2010 de 14h15 à 16h45Conseil régional d’Île-de-FranceSalle Paul Delouvrier35 bd des Invalides75007 Paris

Groupe Lagarère Youtube









Lagardère conclut un accord mondial avec YouTube
Le pôle médias du groupe, Lagardère Active, va diffuser des centaines d'heures d'émissions de télévision, de productions Internet, de films, de séries sur la plate-forme Web.



YouTube a déjà conclu des accords pour diffuser légalement des vidéos de chaînes de télévision, de maison de disques, de sites Internet de presse. Mais avec l'accord qu'il vient de signer avec Lagardère Active, il franchit une étape supplémentaire.
La filiale médias du groupe français va en effet fournir à YouTube des contenus vidéo issus d'un peu tous les supports existants : télévision, presse, radio, Web. Et l'accord porte sur le monde entier, pas sur un pays en particulier, même si les droits de diffusion ne sont pas valables partout au même moment.
L'internaute peut en tout cas se préparer à voir, légalement et gratuitement, des programmes filmés d'Europe 1, des vidéos réalisées pour le site Internet du magazine Elle, des extraits voire des émissions entières issues des chaînes Gulli et MCM, mais aussi des épisodes de séries télévisées comme Joséphine ange-gardien ou Le Proc.
Contrôle par Content ID
Mais avec quelques limites parfois : « Joséphine ange-gardien sera d'abord proposée au Royaume-Uni, la série étant toujours en cours de programmation sur TF1, explique-t-on au sein de Google France [Google étant la maison mère de YouTube, NDLR]. Mais les vidéos de Elle Japan, par exemple, seront disponibles partout. »
YouTube annonce 315 heures de vidéo longues (des documentaires, quelques films et téléfilms), 24 heures par mois d'émissions de télévision et 7 000 « vidéos courtes », c'est-à-dire des clips, des extraits, des bandes annonces, le tout avant cet été. D'ici à la fin de l'année, ces chiffres sont censés passer à 600 heures de programmes longs, 40 heures mensuelles d'émissions de télé et 10 000 vidéos courtes. Des chaînes dédiées seront créées sur YouTube selon les contenus: une chaîne Europe 1, une chaîne Gully, une chaîne Elle, etc. Mais Lagardère ouvrira également une chaîne Lagardère Entertainment, notamment pour regrouper les films.
Chaque éditeur décidera de son côté d'appliquer ou non les fonctionnalités communautaires de YouTube (partage, exportation, commentaires, notes, etc).
La plate-forme de partage de vidéos fera le distinguo entre les contenus légaux et les autres via son système d'identification et de protection Content ID. Les vidéos dûment apportées par Lagardère passeront le filtre du contrôle de YouTube, les autres non.
C'est aussi avec Content ID que YouTube peut gérer les droits de diffusion selon les pays et orchestrer le partage des revenus avec son partenaire. Car, comme souvent dans ce genre d'opération, YouTube et Lagardère Active se partageront les revenus publicitaires générés par les pages où s'afficheront les vidéos concernées.

Nur Energie Desertec








Nur Energie, une société de développement solaire pan- méditerranéenne, active sur la plupart des marchés dans la région méditerranéenne annonce avoir rejoint l'initiative industrielle Desertec (Dii) en tant que partenaire associé.
"La stratégie de Nur Energie est de construire des partenariats locaux sur les marchés sur lesquels nous opérons. L'union européenne deviendra un marché d'exportation d'énergie renouvelable important dans l'avenir et l'Dii sera un partenaire clé en créant les conditions cadres des projets d'exportation d'énergie renouvelable d'Afrique du Nord vers l'union européenne." commente Kevin Sara, PDG de Nur Energie.Nur Energie participe déjà au développement d'un projet de concentration d'énergie solaire (CES) en Grèce ainsi que le plus grand projet de bâtiment avec photovoltaïque intégrée (BiPV) sur les toits du port de Marseille.
"Nous analysons depuis 2 ans l'opportunité commerciale des projets d'exportation d'énergie solaire depuis l'Afrique du Nord vers l'Europe et nous sommes convaincus qu'ils constituent une option d'énergie future plus écologique, commercialement viable, qui dépend moins des combustibles fossiles volatiles et crée également des opportunités d'emploi et de développement économique dans toute la région du Maghreb. Nous sommes ravis de travailler avec l'iiD sur la mise en oeuvre des premiers projets à la première occasion." ajoute le Dr. Till Stenzel, directeur d'exploitation de Nur Energie.En tant que partenaire associé de Desertec, Nur Energie se concentrera sur la mise à contribution de son expertise et expérience au développement de projets solaires dans la région du Maghreb. L'objectif de la société est de développer le premier projet d'exportation d'énergie solaire depuis l'Afrique du Nord vers l'Europe incluant un câble de courant continu à haute tension (CCHT) traversant la méditerranée