阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, May 20, 2010

Algerie Ghardaïa SIENR 2010



L’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables
Organise
Le premier Séminaire International sur les Energies Nouvelles et Renouvelables
SIENR2010
Sous le Thème
Les Energies Renouvelables pour le Développement du Sud Algérien
Ghardaïa, 11-12 Octobre 2010

Algerie Alger Journée internationale de la diversité biologique



Célébration de la Journée internationale de la diversité biologique samedi au jardin d’Essai à Alger
La Journée internationale de la diversité biologique sera célébrée par l’organisation d’une journée d’information, samedi (22 mai) au jardin d’Essai (Alger), par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme en collaboration avec l’Agence allemande de coopération technique GTZ, indique jeudi un communiqué du ministère.
Cette journée verra l’organisation de plusieurs activités éducatives au profit des scouts, la projection de films sur l’environnement, spectacles de marionnettes, pièce de théâtre et concours de dessin, souligne la même source, ajoutant que d’autres activités de sensibilisation et de vulgarisation sont prévues à travers le territoire national.
Un cours de sensibilisation sur la biodiversité sera également organisé conjointement avec le ministère de l’Education nationale à travers l’ensemble des établissements scolaires.
Ces activités entrent dans le cadre de la sensibilisation du public sur l’importance de la diversité biologique pour le développement durable et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ajoute la même source, rappelant que les Nations unies ont déclaré l’année 2010 "Année internationale de la biodiversité".
En ce sens, cette journée est célébrée à travers le monde sous le thème "La biodiversité pour le développement et l’atténuation de la pauvreté", l’Algérie ayant signé la convention sur la diversité biologique en 1995.
Au cours de l’année 2010, des actions et des initiatives se poursuivront par l’organisation de plusieurs manifestation de par le monde. A cet effet, une réunion des chefs d’Etat sur la biodiversité biologique est prévue en septembre prochain à New York avant l’ouverture de la 60e session de l’assemblée générale de l’Onu.
APS

Algerie le rôle des PME dans le développement économique en question




Journées d'études parlementaires algéro-italiennes

Le rôle des PME dans le développement économique en question



Des journées d'études parlementaires sur " le rôle des PME - PMI dans le développement économique et social (expérience italienne et algérienne), qui auront lieu du 23 au 25 du mois en cours, sont organisées par la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration à Djenane El Mithak à Alger, selon un communiqué de l'APN parvenu hier à notre rédaction. Cette rencontre sera sous l'égide du président de l'APN et du président de la Chambre italienne des députés. En effet, l'organisation de ces journées parlementaires interviennent dans le cadre des relations exceptionnelles qui tient l'Algérie à l'Italie, concrétisées par les nombreux protocoles et accords bilatéraux, dont notamment le mémorandum d'entente signé par l'APN et la Chambre italienne des députés en 1999, ainsi que le protocole- cadre de coopération signé par les deux parties en 2004, venus compléter des accords de coopération commune dans tous les autres secteurs, souligne le communiqué. Le choix a été porté sur les expériences italiennes en matière d'encouragement des PME/PMI et le rôle qu'elles jouent dans le développement économique et social, d'autant qu'elles ont clairement prouvé leur efficacité. Elle a pu, grâce à la souplesse de sa gestion et la performance de son produit, résister aux effets de la récente crise financière, ce qui a suscité l'intérêt de l'Algérie, qui œuvre dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, à habiliter et à relancer ce type d'entreprises économiques et industrielles. A cet effet, la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration a fait de cette journée un mécanisme permettant aux participants de donner des réponses considérables sur nombre de questionnements importants nécessitant des solutions urgentes pour relancer ce secteur. Les participants œuvreront, à travers les interventions prononcées ou à travers le débat qui suivra, à apporter des éclaircissements sur les modalités de transformation des atouts économiques dont jouissent ces pays, en opportunités communes d'affaires concluantes. Que pourraient faire les législateurs algériens et italiens pour promouvoir le partenariat entre les deux pays dans ce domaine ? Et quels seraient les domaines d'investissement prioritaires ? Il est à signaler que le ministre de l'Industrie et la Promotion des investissements M. Hamid Temmar, et le ministre de la Petite et moyenne entreprise et de l'Artisanat, M. Mustapha Benbada, seront présents. Parallèlement à ces objectifs, la commission a mis en place un programme riche et diversifié. Parmi les thèmes qui seront traités lors de ces journées, on citera, à titre d'exemple, "la politique nationale de développement de la PME/PMI", "le rôle des PME/PMI dans la promotion de l'emploi ", et enfin " la promotion des PME/PMI à travers la création d'une banque euro-méditerranéenne, etc.K. F.

coopération internationale




La coopération internationale
Introduction
La notion de coopération internationale décrit les opérations de transfert avec l'étranger (en espèces ou en nature), qu’elles soient d’origine non-gouvernementale (ONG, ASI), bilatérale (d’un pays à un autre), multilatérale (plusieurs Etats organisés vers un pays) ou, depuis 1992 en France : décentralisée (de collectivité territoriale à collectivité territoriale). Sous cette définition, en apparence purement fonctionnelle, se rattachent également des valeurs, même si leur réalisation peut être dans les faits critiquable : la réciprocité, l’entraide, l’enrichissement mutuel, la confiance… « Quand nous parlons de coopération internationale, ce n’est pas que de l’argent qui défile d’un continent à l’autre, c’est aussi des personnes qui se rencontrent », résume ainsi un coopérant au Mali. C'est dans le sens de coopération inter-Etats que le terme est le plus utilisé. Créées au XIXème siècle, les premières organisations dites de coopération ne sont que de simples structures administratives destinées à coordonner l’action politique, stratégique et économique entre les pays colonisateurs et les pays nouvellement indépendants.La coopération, au sens d’action collective, s’est construite après la Seconde Guerre mondiale sur le modèle de la « coopérative des nations »*. La coopération interétatique se décline alors dans quatre champs principaux :
Coopération économique
Coopération au développement
Coopération scientifique, universitaire et culturelle
Coopération militaire
Que les gouvernements s'en défendent ou qu'ils l'assument, la coopération internationale étatique a toujours été un instrument de rayonnement et un moyen d'influence politique sur les pays « dits partenaires ». Elle est en outre utilisée comme outil de marketing et d'aide à l'exportation pour les entreprises actives dans les secteurs des travaux publics, des industries extractives, de l'énergie, des transports, de la pharmacie, etc. De ce fait, elle est très critiquée pour ce mélange des genres qui donne l'impression de prolonger les rapports de domination coloniale par l'économique, le militaire ou le politique. De plus, il arrive que les efforts réalisés sur le plan de la coopération au développement (notamment l’accès des populations aux droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques) soient ralentis voire anéantis par le soutien à des activités économiques, diplomatiques ou militaires donnant la priorité aux intérêts du pays donateur.
La coopération internationale se caractérise par la diversification des acteurs impliqués dans des projets de coopération internationale (collectivités, universités, associations, syndicats, entreprises, établissements publics etc.), concernant notamment la coopération culturelle (jumelages entre collectivités territoriales Nord/Sud, soutien à la création des programmes culturels au Sud), universitaire (programmes d’échanges universitaires à travers le monde), scientifique (promotion d’actions menées en concertation). Par ailleurs, la recherche de relations internationales d'entraide ou d'échanges entre structures comparables s'est renforcée. La priorité actuelle en matière de coopération est bien d’agir à l’échelle locale, en collaboration étroite avec la population et les organisations de la société civile. La notion de coopération de société à société y fait référence. Enfin, les acteurs engagés dans la coopération internationale ont de plus en plus conscience que, pour résoudre des situations problématiques au Sud, la coopération doit agir sur les causes, et pas seulement sur les symptômes. C’est un exercice difficile, qui doit sans cesse être évalué et repensé.

* La « coopérative des nations » est un des modèles de gouvernance mondiale qui repose sur la collaboration entre des nations autonomes et souveraines, par opposition au modèle de « gouvernement mondial » qui placerait la souveraineté à l'échelle mondiale.
© Ritimo, Clid, 2009

Coopération internationale



Le Haut Conseil de la Coopération Internationale a été créé le 10 février 1999; cette instance consultative a pour objectif de favoriser une concertation régulière entre les différents acteurs de la solidarité et de la coopération internationale ainsi que de sensibiliser les populations aux enjeux de la coopération. Le HCCI a été dissous au conseil des ministres du 19 mars 2008 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Le Haut conseil devrait être remplacé par une structure plus souple et plus économe en moyens, qui aura pour objet de consulter la société civile dans toutes ses composantes sur les grands axes de la politique française de coopération au développement

Sommet de l'Union pour la Méditerranée reporté à novembre 2010



Le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) prévu le 7 juin à Barcelone (Espagne) a été reporté à novembre, ont annoncé jeudi 20 mai le porte-parole du président égyptien Hosni Moubarak et le ministère des affaires étrangères espagnol. Celui-ci a indiqué que ce report avait été décidé "pour donner du temps aux pourparlers indirects" qui viennent de s'ouvrir entre Israéliens et Palestiniens Le porte-parole du président Moubarak a également indiqué que ce report avait été décidé dans l'espoir d'obtenir entre-temps des "progrès" dans ces pourparlers dits "de proximité". La décision de ce report a été prise en concertation entre M. Moubarak, son homologue français, Nicolas Sarkozy, et le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a ajouté le porte-parole, d'Athènes où il accompagne le chef de l'Etat égyptien.
L'Egypte et la France coprésident l'UPM, tandis que l'Espagne assure la présidence tournante de l'Union européenne. Le ministère des affaires étrangères espagnol a dit ignorer si le sommet décalé à novembre se tiendrait malgré tout à Barcelone, où siège le secrétariat général de l'UPM. En avril, une conférence de l'UPM sur l'eau s'était soldée par un échec en raison d'un différend israélo-arabe sur une référence aux "territoires occupés". Groupant quarante-trois pays (les vingt-sept de l'UE, la Turquie, Israël, les pays arabes riverains de la Méditerranée), l'UPM ambitionne de surmonter les crises politiques à travers des projets de coopération.