Monday, November 09, 2009
Google mur de berlin logo
Libellés :
Expert consultant pmi pme Europe
la chute du mur de Berlin 20 ans
Un agenda très politique autour des vingt ans de la chute du mur de Berlin
[ 09/11/09 ]
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis aujourd'hui à Berlin, doivent en profiter pour avancer dans le processus de désignation du futur président du Conseil européen et du futur haut représentant pour les Affaires étrangères.
KARL DE MEYER, Les Echos
DE NOTRE CORRESPONDANT À BERLIN.
Les caméras du monde entier sont aujourd'hui braquées sur Berlin, alors qu'une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement viennent y célébrer le vingtième anniversaire de la chute du Mur. L'occasion pour Angela Merkel, qui vient d'être reconduite à la tête de l'Allemagne pour un deuxième mandat, de se poser en pivot de la politique européenne, après avoir tenté de se présenter en interlocuteur privilégié des Etats-Unis sur le Vieux Continent, la semaine dernière, lors de son discours devant le Congrès.
Le programme des festivités prévoit de nombreux moments forts. La chancelière Merkel doit traverser vers 15 heures le pont de la Bornholmer Strasse, l'un des premiers postes frontière ouverts en 1989, en compagnie de Lech Walesa et de Mikhaïl Gorbatchev. Daniel Barenboïm doit conduire vers 19 heures un concert en plein air devant la porte de Brandebourg. Angela Merkel, le maire de Berlin (SPD), Klaus Wowereit, et les représentants des quatre puissances alliées qui occupèrent la ville prononceront ensuite un discours, également sur la Pariser Platz. Si Nicolas Sarkozy, Gordon Brown et Dmitri Medvedev font le déplacement, c'est Hillary Clinton qui représentera les Etats-Unis, et non Barack Obama, en déplacement en Asie. Une absence d'autant plus déplorée, à la chancellerie, que le président américain ne s'est toujours pas rendu à Berlin depuis son entrée en fonction. Vers 20 heures, des dominos en polystyrène, de 2,50 m de haut, doivent tomber pour symboliser la chute du Mur. Avant que, vers 21 h 30, ne débute à la chancellerie le dîner où sont conviés les chefs d'Etat et de gouvernement.
La présence de tous les dirigeants européens doit permettre d'avancer dans le processus de désignation des deux nouvelles figures clefs instituées par le traité de Lisbonne, qui doit entrer en vigueur le 1er décembre. Au poste de président stable du Conseil européen, c'est l'actuel premier ministre belge, Herman Van Rompuy, qui fait figure de favori, devant deux autres Beneluxiens, le Néerlandais Jan Peter Balkenende et le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. On cite aussi le nom de la Lettonne Vaira Vike-Freiberga. Alors que la candidature de Tony Blair semble définitivement torpillée pour la présidence du Conseil, un autre Britannique est pressenti pour l'autre poste phare, celui de haut représentant pour les Affaires étrangères : David Miliband. Circule également le nom de l'ancien premier ministre italien Massimo d'Alema, qui a cependant estimé hier dans le quotidien « Corriere della Sera » avoir « nettement moins de 50 % » de chances. Un sommet extraordinaire devrait décider des deux nominations dans les semaines, voire les jours qui viennent.
Le 20e anniversaire de la chute du Mur s'inscrit aussi dans une séquence de relance des relations franco-allemandes. Si plusieurs capitales, comme Rome ou Varsovie, organisent elles aussi des événements de commémoration, c'est de loin Paris qui offrira à ses habitants la célébration la plus appuyée, avec un grand spectacle musical sur la place de la Concorde. Les médias allemands notent avec intérêt, voire un certain étonnement, l'ampleur de la couverture de l'événement par les médias français.
Initiatives conjointes
Après un début très difficile, en 2007 et 2008, les relations entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont réchauffées, ces derniers mois. Dans la crise, les deux dirigeants ont constaté qu'ils avaient des positions très proches dans beaucoup de domaines, comme la réglementation des marchés financiers. Et que des initiatives conjointes leur permettaient de peser au sein de forums comme le G20. L'Elysée a adressé ces derniers mois de nombreuses propositions de coopération et de partenariat à la chancellerie. Vendredi, sur Europe 1, Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, a estimé possible d'avoir en janvier 2010 un « ministre franco-allemand », qui siégerait au Conseil des ministres à la fois à Paris et à Berlin. Angela Merkel, selon la presse allemande, est moins empressée et veut se donner le temps de la réflexion. Elle accomplira toutefois un geste très symbolique dès après-demain. Pour la première fois, le chef du gouvernement allemand participera à Paris aux cérémonies du 11 Novembre. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy doivent se retrouver sous l'Arc de triomphe, une image forte qui devrait faire écho à la rencontre Mitterrand-Kohl, à l'ossuaire de Douaumont, en 1984. Gerhard Schröder, fraîchement élu, avait décliné l'invitation lancée par Jacques Chirac à participer aux cérémonies du 11 Novembre 1998.
Libellés :
Expert consultant pmi pme Europe
L'Union européenne mur de Berlin
L'Union européenne commémore la chute du Mur de Berlin
[Fenêtre sur l'Europe]
Aujourd'hui, les présidents de la Commission européenne et du Parlement européen, les chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des centaines de milliers de citoyens célèbrent ensemble le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, un événement sans équivalent dans l'histoire contemporaine qui est aussi l'une des étapes décisives de l'intégration européenne.
Le président Barroso, qui participera ce soir au "Festival de la liberté" officiel, devant la porte de Brandebourg, a déclaré à ce sujet: "La chute du Mur de Berlin ne représente pas seulement l'effondrement du totalitarisme en Europe centrale et orientale, elle symbolise aussi avec force la réunification de l'Allemagne et de toute l'Europe. Le 9 novembre 1989 fut un moment de bonheur, d'aspiration à la liberté et de révolution pacifique ou tout paraissait possible. Une journée véritablement historique, qui m'a rappelé bien des égards la révolution portugaise de 1974 vécue par l'étudiant de 18 ans que j'étais à l'époque."Pour Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne responsable des relations internationales et de la stratégie de communication : "L'année 1989 a transformé l'Europe et la chute du Mur de Berlin a été l'un des symboles les plus marquants de notre temps." "L'Europe, libre et unie". C'est sous ce slogan que de nombreuses actions et manifestations commémorant la chute du rideau de fer ont été organisées par la Commission européenne au niveau national et européen pendant toute l'année. Ce soir, des centaines de milliers de personnes sont attendues à Berlin pour participer aux célébrations de la chute du Mur. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sera des leurs et prononcera une courte allocution.Un projet artistique reproduisant l'effet domino des événements de 1989 constituera le moment fort du "Festival de la liberté". A l'initiative de la ville de Berlin, avec l'aide de la direction générale de la Commission chargée de la communication et de la représentation de la Commission à Berlin, 1.000 dominos géants alignés sur 1,2 km entre Checkpoint Charlie et le Reichstag sur l'ancien tracé du Mur tomberont en chaîne, comme le Mur autrefois. Ces dominos à valeur de symbole ont été peints dans le monde entier, essentiellement par des écoliers, mais aussi par de nombreuses personnalités publiques, dont le président Barroso et le président du Parlement européen, Jerzy Buzek ; ces derniers compteront d'ailleurs parmi les personnes qui, ce soir, feront tomber les dominos dans la capitale allemande.Pour en savoir plus : http://www.europa1989-2009.eu/ http://www.mauerfall09.de/en/home.html
[Fenêtre sur l'Europe]
Aujourd'hui, les présidents de la Commission européenne et du Parlement européen, les chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des centaines de milliers de citoyens célèbrent ensemble le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, un événement sans équivalent dans l'histoire contemporaine qui est aussi l'une des étapes décisives de l'intégration européenne.
Le président Barroso, qui participera ce soir au "Festival de la liberté" officiel, devant la porte de Brandebourg, a déclaré à ce sujet: "La chute du Mur de Berlin ne représente pas seulement l'effondrement du totalitarisme en Europe centrale et orientale, elle symbolise aussi avec force la réunification de l'Allemagne et de toute l'Europe. Le 9 novembre 1989 fut un moment de bonheur, d'aspiration à la liberté et de révolution pacifique ou tout paraissait possible. Une journée véritablement historique, qui m'a rappelé bien des égards la révolution portugaise de 1974 vécue par l'étudiant de 18 ans que j'étais à l'époque."Pour Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne responsable des relations internationales et de la stratégie de communication : "L'année 1989 a transformé l'Europe et la chute du Mur de Berlin a été l'un des symboles les plus marquants de notre temps." "L'Europe, libre et unie". C'est sous ce slogan que de nombreuses actions et manifestations commémorant la chute du rideau de fer ont été organisées par la Commission européenne au niveau national et européen pendant toute l'année. Ce soir, des centaines de milliers de personnes sont attendues à Berlin pour participer aux célébrations de la chute du Mur. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sera des leurs et prononcera une courte allocution.Un projet artistique reproduisant l'effet domino des événements de 1989 constituera le moment fort du "Festival de la liberté". A l'initiative de la ville de Berlin, avec l'aide de la direction générale de la Commission chargée de la communication et de la représentation de la Commission à Berlin, 1.000 dominos géants alignés sur 1,2 km entre Checkpoint Charlie et le Reichstag sur l'ancien tracé du Mur tomberont en chaîne, comme le Mur autrefois. Ces dominos à valeur de symbole ont été peints dans le monde entier, essentiellement par des écoliers, mais aussi par de nombreuses personnalités publiques, dont le président Barroso et le président du Parlement européen, Jerzy Buzek ; ces derniers compteront d'ailleurs parmi les personnes qui, ce soir, feront tomber les dominos dans la capitale allemande.Pour en savoir plus : http://www.europa1989-2009.eu/ http://www.mauerfall09.de/en/home.html
Libellés :
Expet consultant pmi pme Europe
Fès accueille son festival du cinéma
Il est prévu les 20 et 21 novembreBaptisé «Festival européen de la spiritualité», l’événement cinématographique le plus attendu ce mois-ci à Fès est celui qui sera présenté par l’Institut français les 20 et 21 au complexe culturel Al Houria. Fondé à Paris en 2008, ledit festival présente des films qui explorent les traditions spirituelles du monde entier et leurs diverses pratiques, indiquent ses organisateurs. Et d’ajouter: «Il vise, au sens large, tout ce qui touche à la vie de l’esprit». Son autre objectif est d’encourager l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs dont les films traitent des différents aspects de la spiritualité et de l’expérience humaine.Pour Brahim Zarkani, chargé de l’action culturelle à l’Institut français, l’originalité de ce festival réside dans le fait qu’aux côtés d’un jury, les internautes ont accès aux films sur Internet et peuvent participer au palmarès avec le prix du public. En effet, cette manifestation a tenu à Paris sa 2e édition en mars 2009 et ce sont les six films y ayant été primés qui seront présentés à Fès. Le choix de cette ville n’est par fortuit. Hautement spirituelle, la capitale culturelle accueille chaque année le Festival de Fès des musiques sacrées du monde et des rendez-vous du soufisme international.Côté programme, les organisateurs prévoient la projection de films très jeunes et dont la réalisation du plus «ancien» remonte à 2006. Celui-ci est intitulé Amazon Forever (Amazonie pour toujours). Cette fiction de 90 min a obtenu le Prix Planète. Elle a été réalisée entre le Brésil et la France sur un scénario de Jean Pierre Dutilleux. Au programme également figure le film Bint Al Nokhita (La fille du capitaine) de son réalisateur Khalid Al-Mahmood. Ayant obtenu le prix du meilleur court- métrage spirituel pour son film, ce dernier décrit la vie de Mohamed, un jeune qui a atteint l’âge où il doit grandir et dire au revoir à sa grand-mère. Puis, il y a «Boudha’s lost children» (Les enfants perdus de Boudha). Ce documentaire, tourné notamment en France, Pays-Bas et Thaïlande, a reçu à la fois le prix du meilleur film spirituel européen et le prix du meilleur documentaire spirituel. En tout cas, le festival promet de grands moments d’émotion. Il sera clôturé par une soirée Samaâ avec l’ensemble Al Anfass qui animera un spectacle de chants soufis de la Tarika Tijania. Ce spectacle sera donné à Dar Batha.
Tanger: Une antenne de Diwan Al Madhalim
Tanger: Une antenne de Diwan Al Madhalim
· Siège dans l’ancien consulat américain Diwan Al Madhalim se régionalise. La structure vient de se doter d’une représentation à Tanger qui a été inaugurée en grande pompe, la semaine dernière. C’était à l’occasion d’une visite d’ombudsmans de la Méditerranée à Tanger. Le siège se trouve dans l’enceinte de l’ancien consulat des Etats-Unis, à quelques mètres du siège du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan. Diwan Al Madhalim entend ainsi se rapprocher des citoyens et exercer sa mission d’intermédiation. La mission de Diwan Al Madhalim est de servir d’intermédiaire entre les citoyens, individus et groupes, d’une part, et les administrations publiques, d’autre part. Il intervient sur demande des requérants ou sur instruction royale. Il procède à l’examen des doléances et s’oppose à toute décision ou acte contraires aux règles du droit et de l’équité émanant de l’administration. Son rôle est de «réparer les injustices par des propositions et des recommandations susceptibles de rétablir les droits, et de contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’appareil administratif pour le bien du citoyen dans le cadre de la primauté du droit et de l’équité ainsi que l’élimination de toute entrave au traitement administratif sain et efficace des affaires des citoyens», explique-t-on auprès de Diwan Al Madhalim. Régionalisation, mais aussi internationalisation pour Diwan Al Madhalim, aucune autre ville n’aurait pu regrouper ces deux concepts comme Tanger. Car c’est à Tanger qu’a été inauguré le siège de l’Association méditerranéenne des ombudsmans, dont Diwan Al Madhalim détient la présidence. La mise en place d’une telle représentation à Tanger dénote, selon Mhamed Iraqui, wali Al Madhalim et président de l’Association des ombudsmans de la Méditerranée, du statut de la ville en tant que carrefour des civilisations et lieu de rencontre de diverses cultures. L’association a pour objectif d’assurer le respect des textes nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme et, en particulier, ceux relatifs à la Déclaration universelle des droits de l’homme et à la Déclaration de Rabat. Cette dernière avait été rédigée à l’occasion de la clôture des travaux de la 1re rencontre des institutions de Diwan Al Madhalim, du médiateur et de l’ombudsman méditerranéens, tenue en novembre 2007.L’AOM a été créée en décembre 2008. Elle regroupe des institutions d’ombudsmans, des droits de l’homme et des représentants des organisations internationales oeuvrant dans le domaine des droits de l’homme.De notre correspondant, Ali ABJIOU
2e conférence ministérielle euro-méditerranéenne du rôle des femmes dans la société
Le Maroc abrite, du 11 au 12 novembre à Marrakech, la 2e conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur «le renforcement du rôle des femmes dans la société».Cette conférence internationale de grande envergure intervient après 3 ans de la 1ère édition tenue à Istanbul en 2006. Ainsi, dans le cadre du suivi des décisions prises lors de cette première édition, la conférence de Marrakech a pour ambition d’aboutir à un ensemble concret d’activités communes dans tous les domaines approuvés dans les conclusions ministérielles d’Istanbul
Libellés :
Expert consultant pmi pme Europe
20 ans la chute du mur de Berlin
Lundi 9 novembre, jour anniversaire des 20 ans de la chute du mur de Berlin, le monde entier aura les yeux rivés sur la capitale allemande.
Le déroulement des festivités
La journée va commencer par un service œcuménique dans l'église Gethsémani, un haut lieu de la dissidence est-berlinoise à l'époque de la RDA. Dans l'après-midi, la chancelière Angela Merkel (CDU) va se rendre en compagnie de témoins de l'époque et de militants des droits civiques à l'ancien poste-frontière de la Bornholmer Strasse, le premier à avoir ouvert ses portes le 9 novembre 1989.
Pour apporter une note poétique à cette journée, huit comédiens déguisés en anges vont se jucher sur les toits du centre-ville à l'endroit où passait le mur. Cette mise en scène est un clin d'œil au célèbre film de Wim Wenders Les Ailes du désir (tourné à Berlin en 1987).
Le soir, à partir de 19 heures, une "fête de la liberté" à la porte de Brandebourg, longtemps symbole d'une ville divisée et aujourd'hui emblème de la réunification, doit marquer le point culminant des célébrations du vingtième anniversaire de la chute du mur. Elle doit s'ouvrir avec un concert en plein air de l'orchestre du Staatsoper de Berlin, sous la direction de Daniel Barenboïm.
Après cette introduction en musique, commencera la phase solennelle. La chancelière allemande, le maire de Berlin, Klaus Wowere t(SPD) ainsi que les dirigeants des quatre puissances qui occupaient la ville (le premier ministre britannique Gordon Brown, le président français Nicolas Sarkozy, le président russe Dmitri Medvedev et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton) doivent prendre la parole.
Ensuite, et ce sera le clou de la soirée, près d'un millier de blocs en polystyrène décorés par plus de 15 000 personnes en Allemagne et dans le monde entier, et disposés le long du tracé du mur entre le Bundestag et la Potsdamerplatz, vont tomber un à un par un effet de domino pour symboliser la fin du rideau de fer. Ce spectacle sera entrecoupé de discussions, concerts et diverses allocutions.
Cette fête doit être close par un grand feu d'artifice. Près de 100 000 personnes sont attendues par la municipalité. Les chefs d'Etat et de gouvernement sont ensuite conviés à la chancellerie fédérale pour un dîner.
Les principaux invités
Tous les chefs d'Etat ou chefs de gouvernements de l'Union européenne, à l'exception de Chypre, mais également le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, ont répondu présent. Le président américain Barack Obama est absent en raison d'un voyage en Asie.
Parmi les acteurs de 1989, le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, l'ex-leader de Solidarnosc, Lech Walesa, et l'ancien premier ministre hongrois Miklos Nemeth sont présents. En revanche, l'ancien chancelier chrétien-démocrate de la réunification, Helmut Kohl, dont la santé est fragile, ne participe pas aux festivités.
Un sommet diplomatique en parallèle
En marge des festivités, des rencontres bilatérales sont prévues pour évoquer des sujets comme l'Afghanistan, l'Iran ou encore les futurs postes de l'Union européenne. Ainsi, le président Nicolas Sarkozy doit s'entretenir lundi après-midi à Berlin avec son homologue russe Dmitri Medvedev.
Ce que disent les sondages
Un Allemand sur huit souhaite le retour du Mur, selon un sondage de l'Institut d'études de marchés de Leipzig, publié dimanche 8 novembre par le quotidien Leipziger Volkszeitung. En revanche, 79 % des personnes interrogées considèrent que la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 est un coup de chance pour tous les Allemands.
L'Institut Wahlen arrive à une conclusion plus optimiste : 86 % des Allemands considèrent la réunification allemande comme une bonne décision, selon une étude publiée jeudi 5 novembre.
Un anniversaire également fêté à Paris
Place de la Concorde, un spectacle musical et visuel doit être projeté à partir de 18 heures sur les frontons de l'hôtel Crillon et de l'hôtel de la marine. Trois cents choristes accompagneront l'apparition temporaire, comme par un coup de baguette magique, de la porte de Brandebourg, le célèbre monument enfermé dans la partie Est de Berlin et interdit aux Berlinois de l'Ouest pendant un demi-siècle.
Le premier ministre, François Fillon, le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Pierre Lellouche, et ses homologues allemand et polonais, Werner Hoyer et Mikolaj Dowgielewicz, doivent assister à l'événement.
Le soir, à partir de 19 heures, une "fête de la liberté" à la porte de Brandebourg, longtemps symbole d'une ville divisée et aujourd'hui emblème de la réunification, doit marquer le point culminant des célébrations du vingtième anniversaire de la chute du mur. Elle doit s'ouvrir avec un concert en plein air de l'orchestre du Staatsoper de Berlin, sous la direction de Daniel Barenboïm.
Après cette introduction en musique, commencera la phase solennelle. La chancelière allemande, le maire de Berlin, Klaus Wowere t(SPD) ainsi que les dirigeants des quatre puissances qui occupaient la ville (le premier ministre britannique Gordon Brown, le président français Nicolas Sarkozy, le président russe Dmitri Medvedev et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton) doivent prendre la parole.
Ensuite, et ce sera le clou de la soirée, près d'un millier de blocs en polystyrène décorés par plus de 15 000 personnes en Allemagne et dans le monde entier, et disposés le long du tracé du mur entre le Bundestag et la Potsdamerplatz, vont tomber un à un par un effet de domino pour symboliser la fin du rideau de fer. Ce spectacle sera entrecoupé de discussions, concerts et diverses allocutions.
Cette fête doit être close par un grand feu d'artifice. Près de 100 000 personnes sont attendues par la municipalité. Les chefs d'Etat et de gouvernement sont ensuite conviés à la chancellerie fédérale pour un dîner.
Les principaux invités
Tous les chefs d'Etat ou chefs de gouvernements de l'Union européenne, à l'exception de Chypre, mais également le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, ont répondu présent. Le président américain Barack Obama est absent en raison d'un voyage en Asie.
Parmi les acteurs de 1989, le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, l'ex-leader de Solidarnosc, Lech Walesa, et l'ancien premier ministre hongrois Miklos Nemeth sont présents. En revanche, l'ancien chancelier chrétien-démocrate de la réunification, Helmut Kohl, dont la santé est fragile, ne participe pas aux festivités.
Un sommet diplomatique en parallèle
En marge des festivités, des rencontres bilatérales sont prévues pour évoquer des sujets comme l'Afghanistan, l'Iran ou encore les futurs postes de l'Union européenne. Ainsi, le président Nicolas Sarkozy doit s'entretenir lundi après-midi à Berlin avec son homologue russe Dmitri Medvedev.
Ce que disent les sondages
Un Allemand sur huit souhaite le retour du Mur, selon un sondage de l'Institut d'études de marchés de Leipzig, publié dimanche 8 novembre par le quotidien Leipziger Volkszeitung. En revanche, 79 % des personnes interrogées considèrent que la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 est un coup de chance pour tous les Allemands.
L'Institut Wahlen arrive à une conclusion plus optimiste : 86 % des Allemands considèrent la réunification allemande comme une bonne décision, selon une étude publiée jeudi 5 novembre.
Un anniversaire également fêté à Paris
Place de la Concorde, un spectacle musical et visuel doit être projeté à partir de 18 heures sur les frontons de l'hôtel Crillon et de l'hôtel de la marine. Trois cents choristes accompagneront l'apparition temporaire, comme par un coup de baguette magique, de la porte de Brandebourg, le célèbre monument enfermé dans la partie Est de Berlin et interdit aux Berlinois de l'Ouest pendant un demi-siècle.
Le premier ministre, François Fillon, le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Pierre Lellouche, et ses homologues allemand et polonais, Werner Hoyer et Mikolaj Dowgielewicz, doivent assister à l'événement.
Article paru dans l'édition du 10.11.09
Libellés :
Expert consultant pmi pme Europe
Subscribe to:
Posts (Atom)