阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, June 21, 2008

Algerie Nucléaire civil



Algérie: François Fillon signe un accord nucléaire civil et une convention militaire
Il y a 9 heures
ALGER (AFP) — Le Premier ministre français François Fillon a signé samedi à Alger deux accords en matière militaire et de nucléaire civil, au début d'une visite de deux jours pendant laquelle il tentera aussi de convaincre l'Algérie de l'intérêt du projet d'Union pour la Méditerranée (UPM).
"En signant ces deux textes, nos deux pays ont scellé un vrai brevet de confiance à long terme", s'est ensuite réjoui M. Fillon dans un discours devant des étudiants algériens.
Les documents, complétés par une convention sur la banque et les assurances visant à améliorer le climat des affaires, ont été cosignés par les ministres concernés des deux pays en présence du chef du gouvernement algérien Abdelaziz Belkhadem.
A l'occasion d'une visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy en décembre 2007, l'Algérie était devenue le premier pays arabe à conclure un plan de coopération avec la France sur le nucléaire civil.
Cette démarche, ensuite imitée par les Emirats, la Libye, la Tunisie et la Jordanie, a débouché samedi sur un accord-cadre prévoyant de la formation, de la recherche en commun et ouvrant la possibilité de construire, à terme, des centrales nucléaires en Algérie.
L'accord militaire, également signé samedi, et qualifié d'"historique" par M. Fillon, est le fruit de cinq ans de négociations. Il ouvre la voie à de futures "coopérations industrielles dans le domaine de l'armement", a souligné le Premier ministre français.
De source proche du dossier, l'Algérie marquerait ainsi son intérêt pour des hélicoptères militaires ainsi que pour des frégates.
Au-delà de ces accords, sur l'importance desquels on insiste beaucoup côté français, la visite de M. Fillon s'inscrit dans la droite ligne des tentatives de relance de la relation franco-algérienne effectuées par M. Sarkozy depuis son accession à l'Elysée.
Et pour Paris, l'adhésion de l'Algérie à l'UPM est un enjeu majeur de ce réchauffement. Mais le président Abdelaziz Bouteflika hésite encore à assister, le 13 juillet à Paris, au lancement de ce projet cher à Nicolas Sarkozy.
François Fillon doit aborder le sujet dimanche en tête-à-tête avec le président algérien, dont bien peu attendent qu'il livre sa décision au cours du week-end.
Le Premier ministre français s'est dit samedi après-midi confiant que l'Algérie, "pays-clé, (...) s'associera pleinement" à l'UPM.
"C'est son intérêt, et c'est aussi celui de tous les pays riverains, en matière de protection civile, de lutte contre la pollution maritime, de développement de l'énergie solaire, de soutien aux PME (et) de construction de la paix et de la prospérité", a-t-il plaidé.
Samedi matin, lors d'une séance de travail, M. Belkhadem a insisté pour sa part sur la relation bilatérale. Il a interpellé son homologue sur "la nécessité d'une plus grande fluidité dans la circulation des personnes entre les deux pays", avant d'appeler les entreprises françaises à continuer d'augmenter leurs investissements en Algérie.
Alors qu'un ingénieur français a perdu la vie dans un attentat début juin, la sécurité demeure un obstacle au développement des affaires.
M. Fillon se veut encourageant dans un entretien samedi à deux quotidiens algériens, El Watan et El Khabar.
"Nous prenons toutes les précautions, mais les entreprises, les ressortissants (français), peuvent et doivent rester en Algérie et y vivre, aux côtés du peuple algérien. Il n'est pas question de rapatriement", a-t-il déclaré.

Chambre de commerce euro med



Monsieur Le Berrigaud, Vice Président d'une nouvelle Chambre de Commerce dénommée Euro Med, pourquoi cette nouvelle Chambre et elle d'adressera à qui ?RéponseD'abord c'est une structure innovante. Nous avons voulu nous démarquer des standars habituels des chambres de commerce. L'innovation réside dans l'approche de la relation avec le membre par la mise en place d'actions personnalisées avec l'application des nouvelles technologies essentiellement. Une Newsletter mensuelle qui reprendra chaque mois les activités. En partenariat avec Canal Bere News radio, radio sur le web possèdant un réseau de 10 radios situées sur le plan international et dont la thématique est l'actualité européenne et internationale, une émission d'une durée d'une heure chaque semaine avec des passerelles avec des correspondants de presse présents en Algérie,Maroc, Tunisie..En association avec Skype (téléphonie) nous serons présent sur la zone du pourtour méditerranéen par des mises en place de forum, conférences,discussions publiques, conférences vidéo et discussions téléphoniques personnalisées.Cette manière d'aborder en temps que Chambre de Commerce les marchés émergeants est innovante. Avantages : interactivité immédiate avec les décideurs avec des prises de contact dans des délais courts. Des frais engagés tres faibles. La Chambre intègre également un réseau de consultants dans les domaines de l'assistance aux entreprises (juridique,fiscal,comptable,management etc....)Question Quelles cibles avez vous décidé de toucher dans le cadre de vos prospectionsRLa Chambre de commerce aura cet objectif d'identifier des opportunités en zone européenne et méditérranéene et ensuite de diffuser les profils de recherche par les newsletters auprès des entreprises européennes pme pmi

Union mediterrannée video Dailymotion


David Bowie youtube


aol music


union med environnement


google consultant


Géopolitique plbd


gazprom consultant environnement



Forte croissance attendue pour Gazprom

Gazprom ambitionne de devenir dans 7 à 8 ans la première entreprise mondiale et le gazier de référence sur le marché français.
En 2008, le géant gazier russe table sur une croissance de 62% de ses volumes de vente à l'exportation. Une croissance nourrie par la hausse des cours et celle des volumes délivrés.
Pour 2008, le groupe prévoit un chiffre d'affaires de 71,6 milliards de dollars (46,2 milliards d'euros). Il était de 44,8 milliards de dollars en 2007.

un an energie





"Un an pour mettre fin à une glaciation"
(src : CP commun - CEA, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CNRS, Insu)
De nouvelles analyses à ultra-haute résolution de carottes de glace du Groenland révèlent que le climat a basculé extrêmement brutalement, en quelques années, à la fin de la dernière période glaciaire voici environ 10 000 ans.
De nouvelles analyses à ultra-haute résolution de carottes de glace du Groenland révèlent que le climat a basculé extrêmement brutalement, en quelques années, à la fin de la dernière période glaciaire voici environ 10 000 ans.
C'est ce que montre l’équipe internationale qui a analysé les carottes du forage profond NorthGRIP, à laquelle les paléoclimatologues français du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA – CNRS – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) ont participé. Les chercheurs ont mis en évidence que ces brusques changements climatiques sont liés à des modifications radicales de la circulation atmosphérique. Ces résultats sont publiés le 19 juin 2008 dans Science et Science Express.

PAM pollution


Méditerranée pollution



La mer méditerranée est l’un bassins semi-fermés les plus pollués au monde. Des milliers de tonnes de déchets toxiques sont rejetés directement en mer par l’industrie. Le transport maritime, la pollution urbaine et agricole et les effets du tourisme constituent d’autres facteurs menaçants

Union pour la méditerranée réflexion





Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe M. Habib Ben Yahia a affirmé avant-hier à Alger que le projet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) nécessite une "profonde réflexion"conformément aux intérêts des pays maghrébins et arabes. Dans une déclaration à la presse en marge de la 10e session du Conseil des ministres de l'Habitat et de l'Urbanisme des pays du Maghreb arabe, le secrétaire général de l'UMA a indiqué que ce projet "nécessite des consultations et une profonde réflexion conformément aux intérêts et besoins des pays maghrébins et arabes et nous procédons actuellement à un échange de vues pour clarifier les avantages et les carences de ce dialogue". "Nous sommes contre la politique de la chaise vide", a dit M. Ben Yahia qui a souligné que ce dialogue "ne sera ni le premier ni le dernier entre les deux parties mais c'est un dialogue établi depuis 1991 et nous sommes liés par des accords", dans une allusion à l'accord d'association entre l'Union européenne et la plupart des pays du Maghreb arabe. Le projet de l'UPM présenté par le Président français Nicholas Sarkozy fera l'objet d'une rencontre au sommet le 13 juillet prochain à Paris entre les différents pays concernés.

radio web Europe



Services grauits pour blogs, Services grauits pour blogs, Canal Bere News radio développe dorénavant des chroniques européennes grace à son équipe européenne et une salle de presse pour mieux servir 145 000 auditeurs jour dans le domaine de l'information.pour écouter Canal Bere news cliquez