阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, May 09, 2010

Algérie et l’Afrique environnement tourisme



M. Rahmani souligne à Pékin le rôle joué par l’Algérie et l’Afrique dans les négociations sur les changements climatiques
Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani, a souligné à Pékin les efforts déployés et le rôle joué par l’Algérie et l’Afrique dans le processus de négociations sur les changements climatiques, a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué.
M. Rahmani s’exprimait lors des travaux de la conférence internationale sur les changements climatiques qui s’est tenue du 7 au 9 mai à Pékin, en sa qualité de président du groupe des ministres africains chargés des négociations sur les changements climatiques, a-t-on précisé de même source.
Il a mis en exergue les efforts africains sur la question des changements climatiques en abordant, notamment, la plate-forme commune africaine et la déclaration politique des ministres africains de l’Environnement, adoptée par la conférence d’Alger.
La conférence de Pékin intervient après le sommet de Copenhague (décembre 2009) et à la veille d’une prochaine rencontre de haut niveau, prévue en juin prochain à Bonn, a relevé le ministère, ajoutant qu’elle s’inscrit aussi dans le cadre de la préparation du sommet sur le climat qui se tiendra à Cancun (Mexique) en décembre 2010.
En marge des travaux de la conférence, M. Rahmani a été reçu par le Premier ministre chinois, M. Wen Jiabao, qui l’a chargé de transmettre ses chaleureuses salutations au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
APS

Algerie Alger mois du patrimoine



Mois du patrimoine : Atelier de mosaïque en direction des enfants Des ateliers d'initiation à la mosaïque sont organisés, par le musée national des Antiquités (Alger), en direction des élèves des établissements scolaires de la capitale, à l'occasion du mois du Patrimoine. Ces ateliers ont pour objectif de faire connaître aux élèves la mosaïque en général et la mosaïque romaine de la collection du musée en particulier, tout en les initiant au dessin et à la réalisation de mosaïques", a indiqué l'archéologue chargée de l'animation de ces ateliers qui ont vu la participation des élèves de l'école Hassen Benmoumen (Alger-centre), de l'école Chimsi (Ben-Aknoun) et auxquels prendront part, mardi prochain, les élèves du lycée Zineb Oum El Massakine (Alger-centre). L'atelier, qui est toujours précédé d'une visite du musée avec la présentation de la collection de mosaïques, consiste en la préparation du motif sur carton, la décoration du modèle avec des tesselles à l'aide de la colle, la réalisation d'un coffrage dans lequel est coulé le mortier, puis le décollement du papier, laissant apparaître ainsi l'œuvre réalisée par les enfants. Les modèles proposés à la réalisation sont copiés sur des pièces du musée dont la mosaïque des poissons découverte sur le site de Tipasa et la mosaïque d'Icosium avec décors géométriques et floraux. Les élèves ayant réalisé les meilleures céramiques, lors de ces ateliers, verront leurs œuvres exposées, à proximité des originales, seront récompensés par des cadeaux et recevront une attestation d'encouragement. La première mosaïque connue dans le monde est celle de galets constituée de petits cailloux noirs et blancs et remontant au VIIIè siècle avant JC. Puis l'art de la mosaïque connut une évolution. Réalisée d'abord avec des tesselles (petits cubes en terre cuite, verre ou marbre), elle connaîtra son apogée pendant la période romaine. Ses motifs évoquent la vie quotidienne (scènes de chasse) ou des scènes mythologiques, elle peut être agrémentée aussi de décors géométriques ou floraux.

Journée de L'europe



« Par la mise en commun de productions de base et l’institution d’une Haute Autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l’Allemagne et les pays qui y adhèreront, cette proposition réalisera les premières assises concrètes d’une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix » (Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950)
La « Haute Autorité » proposée le 9 mai 1950, dont l’existence sera formalisée par le traité de Paris en 1951 en tant que Haute Autorité de la CECA, introduit une innovation de première importance dans les relations entre États : la supranationalité, qui sera placée au cœur de ce que l’on appelle la « méthode communautaire ».
La « méthode communautaire » se caractérise par des transferts de souveraineté vers le niveau européen, et donc vers des institutions bénéficiant d’une certaine autonomie vis-à-vis des États membres, notamment la Haute Autorité (qui deviendra la Commission) et une assemblée parlementaire qui deviendra le Parlement européen, seule institution transnationale aujourd’hui élue au suffrage universel direct. Cette méthode repose enfin sur la supériorité (la « primauté ») du droit communautaire vis-à-vis des droits nationaux des États membres dans certains domaines, primauté garantie par la Cour de Justice des Communautés européennes, dont les arrêts sont opposables aux États.
La déclaration du 9 mai 1950 est aujourd’hui encore considérée comme le point de départ de la construction européenne, raison pour laquelle le Parlement européen a accordé à Robert Schuman et Jean Monnet le titre de « Père de l’Europe ». Son contenu constitue encore une référence pour nombre de mouvements politiques en Europe qui légitiment leurs revendications par une filiation avec le projet initial, tel qu’exprimé dans la déclaration. Les partisans d’une conception fédéraliste de la construction européenne, en particulier, voient dans l’expression « Fédération européenne », utilisée dans la déclaration, la légitimation de leurs projets. Signe de l’importance historique de ce jour pour l’Europe, le Parlement européen a décidé en 1985 de faire du 9 mai la « Journée de l’Europe », célébrant dans l’ensemble de l’Union européenne le début du processus d’unification du continent européen.

Algerie l’Afrique s’invite à Tizi Ouzou



Festival de la culture et de l’expression de la beauté
Plusieurs activités artistiques figurent au programme de cette première édition dont l’élection de Miss Africa 2010, en Algérie.
Dans le cadre de la commémoration du 47e anniversaire de la Journée mondiale de l’Afrique, l’Union panafricaine des étudiants et stagiaires étrangers en algérie (Upesea), organise la 1re édition du festival de la culture et de l’expression de la beauté en Afrique subsaharienne, les 13 et 14 mai à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Selon les organisateurs, l’objectif de cette manifestation, préparée en collaboration avec la direction de la culture et la sous-direction des activités culturelles et sportives de l’université de Tizi Ouzou, est la valorisation des cultures et des traditions africaines.
Il s’agit aussi de « créer un espace de communication et de découverte des richesses culturelles de l’Afrique subsaharienne au peuple algérien ». « C’est une manifestation à caractère culturel, durant laquelle nous allons faire découvrir au peuple algérien les cultures d’Afrique subsaharienne, ainsi que l’élection de la Miss Africa 2010, en algérie. Nous voulons aussi expliquer, à travers les traditions et les cultures des sociétés subsahariennes d’Afrique, la beauté africaine dans ses états et donner une vocation culturelle forte à notre organisation (Upesea) », dira un étudiant.
Le coup d’envoi sera donné le 13 mai, à partir de 10h. Au programme de la journée, un récital poétique et des conférences qui porteront notamment sur les cultures et les traditions des sociétés subsahariennes d’Afrique. La deuxième journée du festival sera marquée par un défilé de mode africaine, en présence des représentantes de 31 pays dont l’Algérie. Des danses folkloriques, du karaoké, des sketchs, un récital de musique gnawi ainsi qu’une exposition portant sur les cultures, les traditions, l’artisanat, le patrimoine et les plats traditionnels d’Afrique, l’architecture vernaculaire et la beauté africaine (les tresses, les maquillages et les tenues d’Afrique subsaharienne sont également prévues).
Par Ahcène Tahraoui

Algerie Annaba promotion de l'entrepreneuriat et de la PME




Plus de 9.000 PME en pleine activité



Les programmes de promotion de l'entrepreneuriat et de la PME semblent donner leurs fruits à Annaba. Ainsi, et selon la direction de la PME et de l'artisanat, un total de 9.022 petites et moyennes entreprises (PME) sont opérationnelles dans la wilaya de Annaba, contribuant au développement local multisectoriel. Employant près de 51.000 personnes, ces unités, dont 92 ont été créées durant le premier trimestre 2010, opèrent dans divers secteurs tels l'agriculture, la pêche, l'agroalimentaire, l'industrie, le bâtiment et les services, a indiqué la même source, mettant l'accent, à ce propos, sur "l'apport souvent décisif" des dispositifs de la Caisse nationale d'assurance chômage (Cnac), de l'Agence nationale de gestion des micro crédits (Angem) et de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) dans la relance de l'investissement. Un programme d'accompagnement destiné à assurer la pérennité et la compétitivité de ces PME a été mis en œuvre à travers l'organisation d'un cycle de formation dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des installations, a-t-on ajouté de même source, révélant, dans ce cadre, la sortie récente d'une 6e promotion de jeunes entrepreneurs. La direction de la PME et de l'artisanat œuvre en outre à l'émergence d'un "environnement adéquat" susceptible de permettre à ces unités d'évoluer dans de bonnes conditions à la faveur des actions de mise à niveau initiées par le ministère de tutelle, a-t-on fait savoir. De multiples opportunités d'investissement dans divers créneaux d'activités existent encore à l'échelle de la wilaya, a estimé la même source, citant, à ce titre, la collecte et le traitement des déchets solides et liquides, la maintenance des réseaux d'éclairage public, l'aménagement de la voirie et du mobilier urbain, l'entretien des espaces verts, des lieux publics et des plages ainsi que d'autres branches porteuses telles que l'agroalimentaire, l'hydraulique, les forêts et la pêche.R.R.