Une Chambre de Commerce Européenne en Chine
Face à une économie chinoise en pleine expansion, la Délégation de la Commission Européenne a jugé utile de créer une Chambre de Commerce Européenne en Chine (EUCCC) dont le principal objectif est d’être le porte-parole des entreprises européennes en Chine.
De même que la Commission européenne est le représentant des stratégies économiques européennes par rapport à la Chine et, à ce titre, l’interlocuteur privilégié des autorités chinoises, l’EUCCC a comme vocation reconnue de représenter les intérêts des entreprises européennes. Le travail principal des chambres de commerce nationales étant d’aider les entreprises à s’installer en Chine ou à leur trouver des partenaires, celui de la Chambre de Commerce Européenne en Chine est surtout un travail de lobbying.
Officiellement fondée le 19 octobre 2000 sur l’initiative de la Délégation de la Commission Européenne et avec le soutien financier de 51 entreprises européennes, l’EUCCC est devenue le partenaire privilégié des autorités chinoises et son influence ne cesse de croître.