阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, June 29, 2009

La loi sur les investissements en Algérie



La loi sur les investissements en Algérie n’est pas rétroactive

Seuls les projets d’investissements futurs en Algérie seront concernés par les mesures prises par le gouvernement Ouyahia.lundi 29 juin 2009.
Les entreprises étrangères qui ont déjà investi en Algérie ne seront pas obligées de prendre un partenaire algérien à hauteur de 51 % dans le capital de leur société. En revanche, pour les investisseurs à venir, cette mesure est obligatoire quel que soit leur secteur d’activité. Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, l’a affirmé hier lors de son passage sur les ondes de la radio Chaîne III, en expliquant que cette nouvelle mesure « n’a pas d’effet rétroactif », à l’inverse de celle qui oblige les sociétés étrangères d’importation de marchandises destinées à la revente en l’état d’ouvrir leur capital à hauteur de 30 % à un partenaire algérien. En revanche, a précisé le ministre, « il n’y aura aucune exception » faite un à un secteur donné. Autrement dit, quelque soit le domaine d’investissement qu’elles choisiront à l’avenir, les entreprises étrangères devront renoncer à la majorité, ce qui ne signifie nullement cependant qu’elles n’auront pas la gestion des projets. M. Djoudi ne pense pas que de telles mesures auront pour effet de faire reculer l’investissement direct étranger en Algérie, d’autant que « le retour sur investissement est le plus important de la région ».
De plus, le marché algérien reste l’un des plus « attractifs de la région car nous avons une croissance de 6 % hors hydrocarbures, une stabilité du taux d’inflation et surtout une solvabilité financière », a-t-il expliqué. Selon lui, seule la crise financière internationale peut empêcher les entreprises internationales de renoncer à investir à l’étranger, mais pour l’Algérie « il n’y a pas de désinvestissement », a-t-il assuré. Par ailleurs, s’agissant du projet de loi de finances complémentaire de 2009, le ministre a indiqué qu’il sera demain au centre d’une réunion du gouvernement. Ce texte prévoit notamment un « dispositif d’assainissement » pour les entreprises publiques dans le cadre du « traitement de leur dette », mais à certaines condition comme la « solvabilité des entreprises, leur capacité de fonctionnement et leur patrimoine ». La lutte contre la fraude, l’évasion fiscale et la contrefaçon, la réduction de la pression fiscale, la régulation du commerce extérieur et l’investissement sur le marché national sont les trois principes fondamentaux de ce projet de loi, a-t-il précisé.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant

premier prototype du Solar Impulse dévoilé énergie





Le premier prototype du Solar Impulse dévoilé
(src: Solar impulse)
Bertrand Picard et son équipe ont dévoilé vendredi le premier prototype du projet Solar Impulse : un avion solaire capable de voler de jour comme de nuit. En 2012, il s'élancera pour le premier tour du monde en avion solaire.
A l'occasion de la présentation de l'avion, le Solar Impulse HB-SIA, , Bertrand Piccard et son associé André Borschberg ont retracé l’histoire du projet depuis son lancement en 2003.
Six ans de travail intense, de calculs, de simulations et de tests ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes pour achever la réalisation de cet avion en fibre de carbone : avec l'envergure d'un Airbus A340 (63,4m) et le poids d'une voiture moyenne (1600 kg), aucun appareil aussi grand et aussi léger n'a jamais été construit, ont-il souligné.
Près de 12 000 cellules solaires sont intégrées dans les ailes. Elles alimenteront en énergie renouvelable les 4 moteurs électriques d’une puissance maximale de 10 cv chacun et chargeront le jour les batteries lithium-polymère (400 kg) qui permettront de voler de nuit.
Le HB-SIA est le premier prototype du projet Solar Impulse. Il a pour mission de démontrer la faisabilité d’un vol de 36 heures, soit un cycle complet jour-nuit-jour, propulsé uniquement à l’énergie solaire. Après des mises au point au sol, l’avion devrait réaliser ses premiers essais dans le ciel suisse d’ici la fin 2009, d’abord sur l’aérodrome suisse de Dübendorf puis depuis la base aérienne de Payerne. Une première nuit complète en vol est programmée pour 2010.
Les résultats du HB-SIA et leur analyse serviront au développement et à la réalisation d’un deuxième avion, le HB-SIB. Il prendra son envol en 2012, pour un tour du monde en cinq étapes de cinq jours chacune.

Panaf 2009 Alger



Panaf 2009 : Concerts, hommages et résidences de créations musicales...
Taille du texte:
EM
La musique africaine dans toute sa splendeur reflétée par sa diversité instrumentale qui, en accompagnant les voix puissantes des interprètes, replonge ses mélomanes dans les débuts de l'existence de l'homme sur la terre, occupera une place remarquable au 2e Festival culturel panafricain d'Alger. La musique africaine, traditionnelle ou contemporaine, sera présente en force lors de cette 2e édition qu'abritera Alger du 5 au 20 juillet, avec près de 300 concerts et spectacles qu'animeront dans les salles et en plein air, des artistes et des groupes africains de renom. L'esplanade de Ryadh El-Feth (Alger) vibrera chaque soir au passage successifs de plusieurs célébrités de renommée internationale. Le volet musical de cet évènement continental prévoit ainsi des concerts séparés de Youssou N'dour, Salif Keita, Mory Konte et du groupe Kassav, qui reproduiront, à travers paroles, voix, instruments et rythmes, un climat typique aux spécificités du continent noir émanant de ses profondes racines. Des artistes algériens, représentants une partie du vaste patrimoine musicale national, seront au rendez-vous, comme le roi du Raï Khaled, Mohamed Lamine, Cheba Zehouania, Karim Zyad, Bouteiba S'ghir et le poète-chanteur de langue amazigh, Lounis Aït Menguellet et Amazigh Kateb. Outre le Festival africain du Jazz et le Festival africain de la musique du Diwane, des spectacles dans d'autres sites seront animés par les troupes présentes au festival international de danse folklorique de Sidi Bel-Abbès et le festival arabo-africain de danse folklorique de Tizi-Ouzou qui se tiendront durant la même période. Un hommage sera rendu aux stars de la 1ère édition du Festival culturel panafricain de 1969, dont la défunte chanteuse sud africaine Miriam Makeba et les musiciens Boudjemia Merzak, Boualem Hamani et le parolier Mustapha Toumi. Des concerts de jeunes artistes d'Algérie et d'autres pays africains, de troupes de musiques traditionnelles et de l'Orchestre symphonique national élargi à des musiciens africains, sont également programmés sur d'autres lieux réservés aux spectacles et dans certaines wilayas du pays. Par ailleurs, des résidences de créations musicales regrouperont des artistes algériens et de pays africains qui seront couronnées par la présentation d'un concert. Un coffret de musique du Panaf d'Alger 2009 sera en outre édité pour éterniser les valeurs musicales du continent et rendre hommage aux chantres de la musique africaine dans toute sa diversité.