阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, July 12, 2008

Vodafone wikipedia / Racal Telecom Limited plbd




Vodafone Group Plc (LSE : VOD, NYSE : VOD, FWB: VODE) est un groupe de télécommunication britannique qui a été créé en 1984 en tant que filiale de Racal Electronics Plc. sous le nom de Racal Telecom Limited.
En octobre 1988, 20 % du capital de Racal Telecom Limited est introduit en bourse. Racal Telecom Limited devient une société indépendante en septembre 1991 et prend alors le nom de Vodafone Group Plc. Suite à sa fusion avec AirTouch Communications Inc., la compagnie est rebaptisée Vodafone AirTouch Plc le 29 juin 1999, mais reprend le nom de Vodafone Group Plc le 28 juillet 2000.
L’action de Vodafone est cotée aux bourses de Londres et de Francfort.
En janvier 2004, Vodafone est le leader mondial de la téléphonie mobile. Le groupe est implanté dans 27 pays et compte 130 millions de clients. En France, il détient 43,9 % du capital de l’opérateur SFR.
Au Japon, Vodafone avait tenté de se battre sur le marché du mobile multimédia. Mais ce marché restait entre les mains de ses principaux concurrents NTT Docomo (premier opérateur au Japon), et de KDDI. En mars 2006, le britannique Vodafone, numéro un du mobile en Europe, décide de vendre sa filiale pour 12,8 milliards d’euro après avoir vu ses ventes baisser de 5 % en 2004 et ses parts de marché reculer.

Google lyon histoique web






Google marque un but à Lyon
Voilà, c’est fait et c’est même historique, mais oui : pour la première fois, une grande bibliothèque française rend accessible ses collections sur Google “recherche de livres”. La Bibliothèque municipale de Lyon vient en effet de signer le contrat. Avec ses 1 350 000 ouvrages patrimoniaux dans ses réserves, elle arrive juste après la BNF en importance, du moins en France. Pour l’instant, il est prévu que 500 000 d’entre eux soient accessibles en ligne, tous libres de droits d’auteur : rares éditions lyonnaises du XVIème siècle (Maurice Scève, Nostradamus), grands traités scientifiques dans l’édition Principa de Newton annotée par Malebranche, récits de voyages du XIXème siècle… Elle devient ainsi la 29ème à rejoindre le projet lancé par Google et aussitôt appuyé par la prestigieuse Boldleian de l’université d’Oxford, suivie par les bibliothèques des universités de Madrid, Lausanne, Gand, Bavière ainsi que celles de Princeton, Harvard Columbia, Cornell, Stanford…
Le fait que Google s’en tienne cette fois aux seuls ouvrages relevant du domaine public, renonçant à son habitude de mettre auteurs et éditeurs contemporains au pied du mur sur le mode “qui ne dit mot consent”, témoigne de l’efficacité de leur pression tant en France qu’aux Etats-Unis. L’initiative lyonnaise sera certainement considérée comme une pierre dans le jardin d’Europeana, le projet européen de bibliothèque numérique. La polémique relative à cette immense campagne de numérisation du savoir du monde par Google sera-t-elle pour autant éteinte ? On saura bientôt si le précédent lyonnais est appelé à faire école en France.

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Mer Méditerranée pollution plbd AFP





La Méditerranée, une mer particulièrement menacée par la pollution
Il y a 2 heures
PARIS (AFP) — Pollution exponentielle, réchauffement climatique fragilisant la faune et la flore, salinité accrue: la Méditerranée nécessite un traitement en profondeur, qui pourrait bénéficier d'une impulsion nouvelle à l'occasion du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) dimanche à Paris.
"Les mers sont en passe de connaître une rupture d'équilibre", estime Christian Buchet, directeur du centre d'études de la mer de l'Institut catholique de Paris et membre de l'Académie de marine.
"La Méditerranée est d'autant plus fragile que la pollution y a un effet décuplé sur la faune et la flore marine à cause du réchauffement climatique", ajoute-t-il.
Mer semi-fermée où transite 28% du transport mondial d'hydrocarbures, la Méditerranée est vulnérable. La convention Marpol, en vigueur depuis 1983, y interdit les rejets des citernes de cargaison des navires pétroliers mais tolère, en les limitant strictement, les rejets résultant du fonctionnement du navire.
Les experts évaluent à 80.000 tonnes d'hydrocarbures par an les rejets des navires en Méditerranée.
Près de 200 pollutions dues à des rejets de substances nocives ou d'hydrocarbures sont enregistrées chaque année en Méditerranée au large des côtes françaises, selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée.
Marées noires et déballastages ne sont cependant qu'une petite partie du problème: 80% de la pollution vient de la terre, souligne la Banque européenne d'investissement.
"La menace majeure, c'est l'insuffisance des stations d'épuration", estime Christian Buchet. "Il y a tout un tas d'endroits où les eaux sales, usées vont à la mer sans traitement", ajoute-t-il.
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a identifié dans son plan d'action pour la Méditerranée 131 "points chauds" pour la pollution dans la "mare nostrum".
Déjà fragilisées par la pollution, la faune et la flore doivent faire face à l'arrivée d'espèces invasives dopées par le réchauffement.
"Aux derniers pointages, il y a 56 espèces nouvelles de poissons tropicaux qui colonisent la Méditerranée, ce qui traduit bien ce réchauffement. Ils remontent par le canal de Suez et se trouvent bien en Méditerranée", indique Christian Buchet.
La Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface des océans, mais constitue un réservoir majeur de biodiversité, avec 28% d'espèces qu'on ne trouve pas ailleurs.
Le réchauffement en accentue l'évaporation et la salinité.
D'autant que les apports d'eau douce des fleuves, en constante régression du fait de la croissance démographique des pays du pourtour méditerranéen, sont passées depuis une quinzaine d'années de 600 km3 à 350 km3 par an.
A cela, s'ajoute la pression du tourisme: le nombre de touristes sur l'ensemble du bassin devrait passer de 228 millions en 2002 à 300 millions en 2025, dont une majorité à moins de 100 m du rivage, selon le WWF France.
Les guerres également contribuent à cette pollution.
Ainsi, le bombardement par l'aviation israélienne des réservoirs de la centrale électrique de Jiyé, au Liban sud, le 14 juillet 2006, avait entraîné une catastrophe écologique, près de 15.000 tonnes de fioul s'étant déversées dans la mer.
Les munitions tombées au fond de la mer pendant la deuxième guerre mondiale commencent aussi à poser des problèmes au large des côtes italiennes, souligne Christian Buchet.
"L'enveloppe de fer des bombes s'est dissoute et le phosphore qu'elles contenaient est en train de se répandre", indique-t-il.

IPEMed stratégie union pour la Méditerranée plbd



L’importance stratégique de la région méditerranéenneLe destin des pays de la rive nord et celui des pays de la rive sud de la Méditerranée sont interdépendants : soit l’Europe s’isole, décline démographiquement et devient une « grande Suisse », alors que dans le même temps, au Sud, la colère, la misère et la révolte grondent ; soit les pays des deux rives construisent un grand avenir commun. L’Europe et les pays de la rive Sud n’ont pas d’autre choix : s’associer pour former une des régions majeures du globe, ou être marginalisés. L'Europe a en effet besoin des pays de la rive sud pour se développer:
Besoin de leur dynamisme démographique : l'Europe à trente va perdre 60 millions d'habitants, passant de 494 millions en 2000 à 434 millions en 2050 ; sa population active diminuerait de 75 millions.
Besoin de relais de croissance : la « vieille Europe » risque d’être davantage peuplée de rentiers que d'entrepreneurs, entraînant une croissance faible et un chômage persistant. Or les populations de la rive sud, qui atteindront plus de 500 millions d’habitants en 2050, soit plus que l'Europe, auront des besoins énormes à satisfaire alors qu'au Nord la plupart des marchés sont déjà, en partie, saturés.
Les pays de la rive sud ont, eux aussi, besoin d’une Europe forte dans la mesure où ils vont être confrontés à des chocs d'une ampleur telle qu'ils ne pourront, seuls, y faire face :
Un choc démographique avec l'arrivée sur le marché du travail, d'ici à 2020, des classes d’âge actives les plus nombreuses de leur histoire. Selon la Banque mondiale, il faudrait que ces pays (en incluant le Moyen-Orient) créent 100 millions d'emplois en 20 ans.
Un choc économique avec la perspective, en 2010, d'une zone euro-méditerranéenne de libre-échange à laquelle s’ajoute déjà l’entrée de la Chine dans l’OMC depuis fin 2001. Ces ouvertures commerciales vont contraindre 30% à 50% des entreprises locales à une adaptation très rapide.
Un choc politique et sociétal, car les pays de la rive sud de la Méditerranée vont devoir affronter les mutations rapides que la modernité impose : le respect des personnes et des biens, la transparence des procédures et l'État de droit, l'esprit d'initiative et la liberté d'entreprendre, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

IPEMed union pour la méditerranée plbd