Vodafone Group Plc (LSE : VOD, NYSE : VOD, FWB: VODE) est un groupe de télécommunication britannique qui a été créé en 1984 en tant que filiale de Racal Electronics Plc. sous le nom de Racal Telecom Limited.
En octobre 1988, 20 % du capital de Racal Telecom Limited est introduit en bourse. Racal Telecom Limited devient une société indépendante en septembre 1991 et prend alors le nom de Vodafone Group Plc. Suite à sa fusion avec AirTouch Communications Inc., la compagnie est rebaptisée Vodafone AirTouch Plc le 29 juin 1999, mais reprend le nom de Vodafone Group Plc le 28 juillet 2000.
L’action de Vodafone est cotée aux bourses de Londres et de Francfort.
En janvier 2004, Vodafone est le leader mondial de la téléphonie mobile. Le groupe est implanté dans 27 pays et compte 130 millions de clients. En France, il détient 43,9 % du capital de l’opérateur SFR.
Au Japon, Vodafone avait tenté de se battre sur le marché du mobile multimédia. Mais ce marché restait entre les mains de ses principaux concurrents NTT Docomo (premier opérateur au Japon), et de KDDI. En mars 2006, le britannique Vodafone, numéro un du mobile en Europe, décide de vendre sa filiale pour 12,8 milliards d’euro après avoir vu ses ventes baisser de 5 % en 2004 et ses parts de marché reculer.