阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, September 09, 2008

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Google mesure de sécurité





Google : nouvelles mesures de sécurité de vie privée
Publié par Guillaume Belfiore le Mardi 9 Septembre 2008
Depuis plusieurs années, les autorités de régulation américaines et européennes demandent aux moteurs de recherche de réduire le temps de conservation des données lorsqu'un utilisateur effectue une requête au travers de ce dernier. Pour répondre à cette demande, Google vient de diminuer cette période de 18 à 9 mois, mais la compagnie avoue avoir atteint le seuil critique avec des conséquences éventuelles tant au niveau de la qualité de son moteur que de la protection de ses utilisateurs.Déjà, l'année dernière, sous la pression de ces mêmes autorités, Google, Yahoo et Microsoft avaient réduit ce temps d'archivage. Cependant, la commission européenne a insisté pour obtenir plus d'informations sur cette pratique et s'inquiète de fuites éventuelles de données personnelles. Les autorités ont donc envoyé un dossier (PDF) à l'intention du géant de Mountain View, lequel leur a retourné cette réponse (PDF) le 8 septembre dernier. Sur le blog officiel de la firme californienne, Peter Fleischer, du département de protection des droits privés annonce : « nous rendrons les adresses IP anonymes au bout de 9 mois sur nos serveurs »Pour sa part, Google estime que cette limite de conservation entrainera inévitablement un ralentissement de l'innovation notamment parce que les ingénieurs utilisent ces données afin d'améliorer continuellement le moteur de recherche. Par ailleurs, Niels Provos du département de sécurité chez Google explique que l'analyse du trafic permet aussi de déterminer tout élément suspect sur la Toile et contribue donc à renforcer la sécurité de l'utilisateur : « nous analysons les données à la recherche d'anomalies ou d'indices qui puissent suggérer la présence de malwares ou d'attaques de phishing au sein de nos résultats de recherche ou d'attaque sur nos services et produits, et d'autres menaces pour nos utilisateurs »
Par ailleurs, Google annonce une modification de Google Suggest, une technologie couplée à son moteur de recherche qui permet d'effectuer plus rapidement des requêtes en se basant sur l'historique de l'utilisateur. Google Suggest a récemment été implanté par défaut le moteur de Google. La compagnie archive aléatoirement 2% de vos recherches afin d'affiner les résultats et d'accélérer le processus cependant, après les nombreuses interrogations vis-à-vis de la licence d'utilisation de Google Chrome, la compagnie a décidé de purger régulièrement des données toutes les 24 heures.

Google HSBC conquete de l'espace



Google et HSBC partent à la conquête de l'espace avec Ob3 Networks
Google, HSBC et Liberty Global soutiennent le projet Ob3 Networks qui apportera le haut débit Internet par satellite aux pays émergents.
Sophie Hautcoeur 09-09-2008
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2010, l’odyssée de 03b Networks. Dans deux ans, l’espace accueillera une nouvelle constellation. Elle ne sera pas d’origine cosmique mais bien terrestre.
Seize nouveaux satellites graviteront autour de la terre pour fournir de l’Internet haut-débit, à un prix abordable à cent cinquante pays émergents d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient et d’Amérique latine. Autrement dit aux trois autres milliards (Other 3 billions ou O3b) de personnes qui n’ont pour le moment qu’un accès cher ou très limité aux réseaux de communications haut débit.
Pourquoi des satellites ? "Le développement de la fibre optique sur les marchés émergents n’est pas viable commercialement et encore moins de manière pratique", est-il expliqué dans un communiqué de la start-up fondée par l’entrepreneur des nouvelles technologies, Greg Wyler, O3b Networks Limited.
Ce nouveau système réduira les coûts de bande passante pour les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à Internet dans ces régions du monde. Ils pourront offrir des services d’une vitesse équivalente (jusqu’à 10 Giga-octets par seconde) à celle dont profitent 1,5 milliard d’internautes dont la plupart résident dans les pays développés et câblés. D’après le Wall Street Journal, la croissance du nombre d’internautes dans les pays en voie de développement est d’au moins 50% tous les ans.
Livraison et mise en service prévues pour fin 2010
Toujours selon le quotidien économique, le projet O3b devrait coûter environ 650 millions de dollars au total. Plusieurs investisseurs ont déjà mis la main au porte monnaie parmi lesquels Google, HSBC, Allen & Company et Liberty Global apportant une première garantie de 60 millions de dollars.Thales Alenia Space a entamé dès 2007 le processus de fabrication des satellites, les Low Earth Orbit avec les premiers plans qui ont reçu l’autorisation nécessaire pour le passage à la phase de construction.
La livraison et mise en service sont prévues pour fin 2010. Les satellites se connecteront directement aux réseaux et aux tours 3G/WiMAX et fourniront une bande passante plus importante en mettant leurs efforts en commun. Le cyber espace n’a jamais aussi bien porté son nom.

Présidence Française de l'UE environnement






Présidence française de l'UE : une rentrée chargéePOLITIQUE - Actu-Environnement.com - 09/09/2008

France Nature Environnement a rappelé, lors d'une conférence de presse, les priorités de la présidence française de l'Union européenne en matière d'environnement. Paquet énergie climat, agrocarburants, PAC… sont les dossiers phares de cette rentrée.




L'Europe aussi fait sa rentrée. Et avec elle la présidence française de l'Union européenne. Si la prise de fonction de Nicolas Sarkozy a démarré le 1er juillet dernier, ce sont réellement les quatre prochains mois qui vont être décisifs dans l'avancement des dossiers. Autant dire qu'il n'y a pas de temps à perdre. La fédération France Nature Environnement a souhaité rappeler quels étaient les dossiers prioritaires en matière d'environnement inscrits sur l'agenda de la présidence française (PFUE). Le programme est chargé, les travaux sont nombreux et variés, la France réussira-t-elle son examen ? La pression est forte car la PFUE porte la responsabilité de négociations majeures : La présidence française de l'Union européenne est très importante. Les élections pour le Parlement européen se déroulent en juin 2009, c'est donc la dernière présidence où des décisions importantes vont être prises, a souligné Céline Giraudeau, chargée de mission Europe au FNE. Le paquet énergie climat : parvenir à un accord avant fin 2008La priorité de la PFUE est de parvenir à un accord entre les 27 sur le Paquet énergie climat avant fin 2008. Deux principales échéances imposent qu'un consensus soit trouvé rapidement : la conférence des parties de Poznan en décembre 2008 où sera discuté l'objectif à long terme de la réduction des émissions de GES puis Copenhague en décembre 2009 où la communauté internationale se réunira pour dessiner un protocole post Kyoto. L'Europe, si elle veut peser sur les négociations, doit absolument faire aboutir les discussions en interne sur le Paquet énergie climat. Lors du Conseil européen de mars 2007, les grandes lignes de la stratégie européenne sur le climat avaient été définies : augmenter de 20 % l'efficacité énergétique d'ici 2020, réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) et atteindre 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique. Pour atteindre ces objectifs à l'horizon 2020, la Commission européenne a préparé le Paquet énergie climat, ensemble législatif de 4 directives. Ces textes, portant sur des sujets assez sensibles (répartition entre les états membres de la charge post 2012, directive sur les énergies renouvelables, révision de la directive sur les quotas…) doivent être soumis au vote des 27 et sont aujourd'hui encore au cœur d'âpres discussions.Transports : véhicules particuliers et transport de marchandise en ligne de mireD'autres textes ciblent l'objectif de réduction des émissions de GES. En ligne de mire de ces textes : les transports, responsables de 28 % des émissions de GES au niveau européen, dont 84 % proviennent des véhicules routiers.En décembre 2007, la Commission européenne a donc proposé un règlement sur les émissions de CO2 des véhicules neufs en 2012. Si dans un premier temps, l'objectif visé avait été défini à 120g/km, aujourd'hui la Commission s'oriente davantage vers une moyenne d'émissions de CO2 à 130g/km. FNE regrette cette évolution mais aussi le fait que les pénalités envisagées ne soient pas contraignantes ce qui implique que l'industrie automobile n'atteindra pas ces objectifs d'ici 2012. L'association demande qu'une pénalité de 150 € par gramme supplémentaire et par véhicule soit appliquée dès 2012 pour donner une véritable incitation à respecter les objectifs qui sont dès aujourd'hui possibles puisque les technologies sont disponibles et que certains fournisseurs se disent d'ores et déjà prêts à relever le défi.Deuxième cible de la Commission européenne : le transport de marchandise, avec la révision de la directive Eurovignette, datant de 1999 et révisée en 2006. Cette directive vise à encourager le transfert de la route vers les modes de transports alternatifs en faisant payer aux poids lourds une grande partie des coûts des infrastructures. Elle est aujourd'hui peut exploitée. La révision de 2006 prévoit l'établissement d'un principe pollueur payeur salué par FNE. L'idée est d'intégrer les coûts externes dans la perception de l'usage de l'infrastructure routière par les poids lourds. PAC : refonder les critères d'attributionAutre dossier prioritaire : la politique agricole commune. L'Union européenne a en effet engagé un bilan de santé de la PAC. Cette politique centrale pour l'UE doit faire l'objet d'un réexamen et de nouvelles orientations en vue de l'après 2013. Un dossier lourd, 46 % du budget européen allant à l'agriculture aujourd'hui, et objet de nombreuses batailles entre Etats membres historiques et nouveaux entrants. FNE demande à ce que la prise en compte de l'environnement dans la politique agricole commune soit reconnue comme fondamentale pour l'avenir de l'agriculture. La légitimité de ces aides ne peut reposer que sur la sécurité alimentaire et les services écologiques et sociaux rendus par l'agriculture, a précisé Lionel Vilain, conseiller technique du Réseau agriculture du FNE. Selon l'association, deux critères devraient être fondamentaux dans l'attribution des aides : que les agriculteurs laissent entre 8 et 10 % de leur terres à la nature (compensation écologique) et que le niveau d'intrants soit abaissé à 30 % (contre 60 % aujourd'hui). Les dossiers qui fâchent : séquestration de CO2 et agrocarburantsL'une des quatre directives du Paquet énergie climat concerne la séquestration géologique du CO2. Il s'agit de donner une base légale à cette technologie qui se développe et qui est envisagée comme l'une des solutions à mettre en œuvre pour parvenir à réduire les émissions de GES d'ici 2020. Largement soutenue par les industriels, cette solution est dénoncée par les associations : C'est une solution peu fiable à long et très long terme, à cause des problèmes de sécurité que posent les forages et la gestion des puits, au-delà de 100 ans. Or, le régime juridique envisagé consiste à transférer la responsabilité à long terme des sites d'enfouissement aux Etats membres, alors que l'enfouissement aura bénéficié aux compagnies privées. FNE demande que le texte soit revu dans le sens d'une responsabilisation complète des exploitants.Autre vraie fausse solution envisagée par l'UE et dénoncée par FNE : les agrocarburants, menaçant la sécurité alimentaire en engageant une concurrence entre production alimentaire et production énergétique et n'affichant pas un bilan carbone neutre, surtout si les cultures proviennent d'autres pays. FNE préconise une utilisation locale des agrocarburants, autoproduits et autoconsommés.Enfin, la lutte contre la déforestation et la directive sur les sols (lutte contre l'appauvrissement des sols) constituent deux autres textes phares qui seront abordés lors de la PFUE.S.FABREGAT

elections européennes 2009


Espagne tourisme retraités subventions





Tourisme : L’Espagne va subventionner les vacances de retraités européens
[Fenêtre sur l'Europe]
Pour doper le tourisme en Espagne, le gouvernement va miser sur les touristes retraités européens.
Le gouvernement espagnol de José Luis Zapatero a lancé une nouvelle campagne pour promouvoir le tourisme en Espagne. Cette dernière consistera à favoriser la venue de touristes européens âgés de 55 à 75 ans qui n’ont jamais quitté leur pays d’origine, en subventionnant leur voyage ou leur séjour sur place.Selon Joan Mesquida, secrétaire d’Etat au Tourisme, il y aurait un marché de 100 millions de consommateurs potentiels à capter. Applicable dès 2009, ce nouveau plan pour favoriser l’activité touristique sera un excellent moyen de remplir les infrastructures touristiques en basse saison mais aussi une formidable opportunité de dynamiser la croissance du pays.Les Iles Baléares devraient constituer le moteur de ce nouveau projet réservé à des personnes dont la moitié n’a jamais quitté son pays natal. Signalons enfin que le gouvernement espagnol a fait savoir qu’il n’y aurait pas d’accord de réciprocité entre l’Espagne et les pays partenaires. P.G.

Energie ile Maurice