阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, June 10, 2010

Algerie Constantine : Le palais Ahmed Bey, de marbre et d’orangers






Fasciné par les palais qu’il visita en Orient, Ahmed Bey décida de construire un ksar somptueux à Constantine, où il ne vécut pourtant que de 1835 à 1837. Fermé pour restauration en 1985, il vient de rouvrir au public. Un bijou d’architecture à visiter absolument.
Une porte verte, massive, constellée de clous décoratifs en laiton qui s’ouvre du côté sud de l’édifice, invitant les visiteurs, qui se retrouvent de plain-pied dans l’enceinte du palais : dès l’entrée, par la place Si El Haouès (ex-place Générale), un charme étrange se dégage du bâtiment, tant les lieux sont éloquents. C’est le rez-de-chaussée. A peine quelques petites marches escaladées, on accède au hall tout en marbre, aux colonnades d’albâtre et aux murs revêtus de faïences mauresques, dans lequel se trouve à gauche, Dar Fatoum, l’appartement de la favorite du bey. Tous les plafonds sont ornés de luminaires en cuivre jaune.
A droite, nous accueille, dans une orgie florale, le grand jardin des Palmiers, distinct de l’autre, celui des Orangers, dans lequel, raconte-t-on, Napoléon III avait planté deux cèdres du Liban, et au milieu duquel trône une vasque de marbre avec jet d’eau. Au-dessus des panneaux, s’esquisse une fresque étonnante qui rend compte du périple entrepris par Ahmed Bey pour arriver aux Lieux Saints de l’Islam. On peut y admirer Tunis, la Goulette, Tripoli, le port d’Alexandrie, avec des frégates toutes voiles hissées, et Le Caire, avec ses mosquées, puis, comme un livre d’images géant, la fresque se redéploie encore vers tous les murs intérieurs. C’est durant ce périple accompli avant son intronisation que le futur Ahmed Bey, fasciné par les villas et les palais visités en Orient, décidera d’édifier un ksar somptueux, n’ayant rien à envier aux plus belles demeures de l’époque.
Pour cela, il en confia, en 1826, la construction à deux illustres artisans algériens formés à Tunis et Alexandrie, dont le fameux El Hadj Youcef Barrar, que le souverain vassal fait venir d’Egypte, alors que les vitraux et les ouvrages de ferblanterie seront exécutés par des juifs de Tunis. Selon certaines sources historiques, le bey, soucieux de l’originalité des ouvrages d’ornementation, chargera un commerçant génois de faire venir les matériaux nécessaires. On y trouve des faïences italiennes et espagnoles, aux bigarrures florales et végétales, garnissant les lambris des murs du palais, notamment ceux du rez-de-chaussée et de la galerie du premier étage.
Les appartements du bey communiquent avec le harem et la chambre des baigneuses. Ce sont des salons mauresques, en forme de T, comprenant tous des boudoirs, qu’on appelle « maksouras ». Plus loin, vers le sud, c’est la salle du Diwân, ou d’audience, où ce dignitaire administrait les affaires de la cité. Les sous-sols, qui servaient d’écuries à l’époque ottomane, seront plus tard transformés en geôles par les Français. D’innombrables pièces garnissent l’étage. Toute la nostalgie des splendeurs orientalistes plane sur ces lieux au faste discret, où ce sultan ne vécut, avec sa suite, que deux années, de 1835 à 1837. Pour rappel, le palais du bey, devenu le siège de l’état-major de l’armée française après la prise de Constantine, le 13 octobre 1837, a été classé monument historique par les autorités coloniales en 1935.
L’actu
Le palais vient de rouvrir ses portes au public. Il avait fermé en 1985 pour des travaux de restauration.
Les faits
La restauration du palais est finie à 80%. Il reste les colonnes et les marbres à terminer, ainsi que la polychromie (peinture murale), dont l’étude est également à actualiser, et aussi un gardiennage digne de ce nom, avec des caméras vidéo.
Par Farida Hamadou

Doodle 4 Google – "I love football"



Doodle for Google" est un concours invitant les jeunes du monde entier à concevoir leur propre logo Google.
Le mois dernier, nous avons invité les jeunes de 4 à 17 ans à travers 17 pays à créer un logo Google sur le thème “I love football”.
Depuis, nous avons reçu de nombreux logos originaux, parfois même attendrissants. Pour les employés de Google, il ne fut donc pas facile de choisir les finalistes ! Toutefois, après une phase de sélection pleine de surprises et de bons moments, nous avons le plaisir de vous présenter la liste des finalistes pour la France.
La semaine dernière le public français a élu son doodle favori parmi les finalistes.
Aujourd'hui, nous tenons à féliciter le gagnant pour la France : Barbara Szpirglas, 14 ans (COYE-LA-FORET). Son doodle figurera sur la page d'accueil de Google France toute la journée du 11 Juin et participera également au concours international. S'il gagne, il sera mis à l'honneur sur la page d'accueil de Google à travers 17 pays! Nom: Barbara Szpirglas
Âge: 14
Depuis l'ouverture du match jusqu'au coup de sifflet final, le ballon de football est notre soleil.

Algerie conséquences des changements climatiques



Conséquences des changements climatiquesLes températures ont augmenté de 0,6° en Algérie
L'Algérie, tout comme le reste du continent africain, subit de plein fouet les effets des changements climatiques et la pollution des pays industrialisés. Première conséquence, l'augmentation des températures. Celles-ci ont fait un bond de 0,5 à 0,6° ces dernières années. C'est le constat auquel sont arrivés les chercheurs du Centre national climatologique, qui ont réalisé une étude. Selon le directeur du centre, Djamel Boucharf, invité de la Chaîne III de la Radio nationale, l'étude a pris en compte plusieurs paramètres qui confirment cette tendance comme les "pluies qui s'abattent sur les Hauts-Plateaux ou encore le niveau très élevé de la vapeur dans l'air". Concernant le niveau de pluviométrie, Djamel Boucharf a affirmé que l'Algérie a enregistré une "diminution des précipitations depuis les années 1970, même si un retour à la normale est constaté ces dernières années mais le problème de répartition reste posé". A cela s'ajoute la position géographique de l'Algérie qui se situe dans une région très exposée aux changements climatiques, engendrant ce qu'il appelle la "variation climatique pour notre pays". Pour y remédier, le directeur du centre a souligné la nécessité de mettre en place un système de veille, mais surtout une stratégie globale à long terme qui prend en considération tous les secteurs comme le développement durable, les transports et le bâtiment, c'est-à-dire savoir comment construire et économiser l'énergie. Faire face à cette situation préjudiciable nécessite des moyens et l'Algérie, déclare le directeur du centre climatologie, commence à acquérir des instruments modernes. A ce propos, il citera la station de veille de Tamanrasset, opérationnelle depuis 1992, qui est "une référence mondiale et qui sert à mesurer les gaz à effet de serre". Autre acquisition de taille pour l'Office nationale de météorologie, un calculateur pour améliorer et affiner les prévisions et éviter par là certaines erreurs, en plus d'un radar moderne. Ainsi, par exemple, les prévisions des services de la météo s'étalent à présent sur une période de "5 ans ou de trois à quatre mois". Mais l'Office national de météorologie ne peut mener tout seul le travail et le directeur du centre climatologique estime qu'il est nécessaire d'associer la recherche scientifique. "Il faut intégrer le climat dans le développement socioéconomique", préconise-t-il. Abdelghani M.
01-06-2010 Lemaghreb
Source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=26879

Algerie environnement




Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Plusieurs projets de proximité pour les régions enclavées d’Illizi
Jeudi 10 juin 2010
Vingt sept projets de développement de proximité seront lancés durant le second semestre 2010 dans des régions enclavées de la wilaya de Illizi, a-t-on indiqué à la direction de la conservation des forets (DCF).
Inscrits au titre du programme du renouveau rural (PRR) 2010, pour l’amélioration du cadre de vie des populations rurales, ces opérations, ciblant près de 750 familles, doivent permettre la préservation des richesses naturelles et la fixation des populations dans leurs régions d’origine.
Selon le responsable de la DCF, une enveloppe de 559 millions DA a été dégagée pour la réalisation de ces opérations appelées à générer 680 emplois saisonniers.
La régénération du couvert végétal par la création de réserves naturelles et l’extension des surfaces irriguées, la création de points d’eau, d’irrigation et d’abreuvage, la délimitation de zones de pacages, la réalisation de retenues collinaires et l’extension des surfaces d’arboriculture fruitière, figurent parmi les actions préconisées pour le monde rural.
L’exploitation et l’aménagement d’une dizaine de points d’eau destinés à l’AEP et des puits de parcours, la préservation du cheptel camelin et caprin et la réalisation de 30 unités d’élevage constituent d’autres actions prévues dans le cadre de ces projets de développement, a-t-il ajouté.
Le programme de développement prévoit également, selon le même responsable, l’alimentation des populations nomades en énergie solaire, ainsi que la valorisation du site archéologique et des résidus d’animaux pétrifiés de la région du parc du Tassili (Djanet), a signalé le DCF de Illizi.
Le programme du renouveau rural de l’année 2010 accorde aussi un soutien aux unités familiales d’élevage (cheptel camelin, caprin et ovin) et prévoit l’entretien de la richesse forestière pour la lutte contre la désertification, notamment dans les régions de Debdeb et de Tinalkoum, en plus du soutien de 40 artisans en matériels équipements pour le travail du cuir et de tissage de la laine, selon le DCF de Illizi.
APS

CCIAF Chambre de commerce et d’industrie algéro-française Villa Malglaive Alger




ALGERIE
La CFCIA est morte, vive la CCIAF !
Petite révolution à la Chambre française de commerce et d'industrie en Algérie (CFCIA) ! Unique organe de représentation de la communauté d'affaires franco-algérienne, la CFCIA, qui vient tout juste d'inaugurer ses nouveaux locaux de la Villa Malglaive, dans le quartier de Telemly, cessera bientôt d'exister au profit de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF

Google Maps Navigation et recherche vocale en français débarquent sur Android




Le système de navigation GPS gratuit de Google vire au tricolore. Les cartes de l’Hexagone sont désormais accessibles dans Google Maps Navigation, reconnaissance vocale à l’appui.
Publicité
Les applications de Google Voice search et Google Maps Navigation virent au tricolore sur les smartphones. La langue de Molière est intégrée aux services de reconnaissance et guidage vocaux et de géolocalisation de Google. Ou comment utiliser gratuitement son téléphone pour naviguer, à la place de TomTom, quasiment sans manipulation tactile. Les fabricants de GPS ont du souci à se faire… Le constructeur de téléphones portables finlandais Nokia avait déjà entamé leur moral l’année dernière avec son application de navigation GPS assistée, Ovi Cartes. Désormais, tous les heureux détenteurs de smartphones Android, depuis la version 1.6, pourront aussi être guidés oralement grâce à Google Maps Navigation, le tout en jetant un œil sur l’écran de leur mobile. Le guidage oral se fait grâce à une connexion Internet mobile ou à un système de navigation par satellite avec guidage vocal à chaque changement de direction. Certes, l’écran est plus petit, et donc moins lisible, que celui d’un GPS traditionnel, mais la voix, à elle seule, assure, en théorie, la bonne conduite du piéton ou de l’automobiliste. Des fonctions 3D, associées à des commandes vocales et à des redirections automatiques sont aussi fournies à l’utilisateur. Les mobinautes ont aussi accès aux cartes les plus récentes, à des informations commerciales et à l’état du trafic routier en temps réel, sans aucun besoin de mise à jour, précise la firme de Mountain View. Mais le signalement des radars n'y apparaît pour le moment pas.Ce système GPS avec connexion Internet assure des recherches qui peuvent être faites par mots clés et qui peuvent aussi bien s’appliquer à la recherche d’un restaurant, à la conversion d’unités (de l’euro au dollar par exemple) ou aux dernières actualités sur un sujet donné. Ce nouvel outil de navigation GPS est disponible par simple mise à jour de Google Maps. L'outil de synthèse vocale est à télécharger depuis l’Android Market.Quant au système de recherche vocale pour les téléphones mobiles, voice search, il est déployé sur les smartphones Android 2.1, mais aussi iPhone, Blackberry et Symbian S60.

label "patrimoine européen



Pas de label "patrimoine européen" sans les régions et les villes,
[Fenêtre sur l'Europe]
L'Europe vise à mieux promouvoir son patrimoine avec un nouveau label. Le message du Comité des Régions est clair: la gestion financière de ces sites incombant principalement aux collectivités territoriales, il est incompréhensible que les propositions actuelles de la Commission européenne ne leur prévoient aucun rôle dans ce processus.
Mireille Lacombe (FR/PSE), Conseillère générale de Puy-de-Dôme et rapporteure sur le sujet, l'a souligné lors de la session plénière du Comité à Bruxelles. L'entrée en vigueur du nouveau label, prévu au plus tard en 2012, vise à mettre en évidence des sites qui symbolisent l’intégration européenne. Les propositions de la Commission reprennent un projet commencé par plusieurs pays en 2006 sans le concours des institutions européennes. Ainsi, dans le nouveau cadre, des sites seraient présélectionnés par les états membres pour l’octroi du label par un jury européen. "Lorsque j’ai appris que l'UE proposait la création d’un "label du patrimoine européen" j’ai applaudi cette excellente initiative", affirme Mireille Lacombe. Néanmoins, elle reproche à la Commission européenne de n'avoir prévu aucun rôle pour les collectivités territoriales ou pour leur porte-parole européen, le Comité des Régions, dans ce processus de labellisation, tout en sachant que ce sont les premiers responsables des sites concernés. "Les représentants régionaux et locaux d'Europe demandent à ce que les collectivités aient leur place lors de la présélection nationale et que le Comité des régions participe au processus de sélection finale par le biais de la nomination d’un membre du jury européen - à l’instar des capitales européennes de la culture ", confirme Mireille Lacombe.Dans son avis, le CdR regrette également que l’initiative ne soit ouverte qu’aux États membres de l’Union alors que l’initiative intergouvernementale à l’origine du label incluait la Suisse et que les capitales européennes de la culture sont ouvertes à la participation des pays candidats. Mireille Lacombe précise: "Comme le montre la problématique des Balkans il serait important que ce label puisse concerner toute l’Europe et relier des sites à l’histoire de la construction européenne dans le respect de ses valeurs fondamentales. Pourquoi ne pas élargir l’initiative du Label aux pays avoisinant l’UE et leur permettre de gérer et protéger l’héritage culturel de l’Europe ?"Le Comité suggère aussi, afin de préserver la marge d’appréciation du jury européen, d'augmenter le nombre de sites qu’un pays peut présélectionner, et pour lesquels le jury européen peut octroyer le label: Il préconise que chaque État membre ait la possibilité de présélectionner trois sites par an, soit un de plus que la proposition initiale de la Commission, et que le jury européen puisse retenir deux sites par an et par pays pour l'octroi du label, au lieu d'un seul proposé.Pour plus d'informations : http://www.cor.europa.eu/

Coupe du monde 2010 toute la planète foot chez Mr Mandela


LA 19E COUPE DU MONDE DÉBUTERA DEMAIN À JOHANNESBURG

Toute la planète foot chez mandela

Et ça repart avec une autre belle aventure qui s’étalera durant tout un mois.
Première puissance économique du continent, championne du monde de rugby, l’Afrique du Sud accueille la Coupe du Monde de football dès demain et ce, un mois durant, avec le coup d’envoi qui aura lieu à Soccer City, dans la grande métropole «afropolitaine» de Johannesburg. Dans ce stade ultramoderne, doté d’une capacité de 90.000 places et dont l’architecture rappelle une «calebasse africaine», l’Afrique du Sud apprendra au monde entier quelque chose de sa puissance potentielle. En retour, le monde apprendra quelque chose de la capacité de l’Afrique à se tenir à hauteur de l’humanité.Il y aura d’abord une cérémonie d’ouverture de deux heures, qui débute à 14 heures et qui sera suivie ensuite à 16 heures par le match d’ouverture opposant, comme le veut la tradition, le pays organisateur, l’Afrique du Sud au second de ce groupe «A» du Mondial, à savoir le Mexique. Enfin, cette première journée du Mondial sera clôturée par le deuxième match du tournoi opposant à 20h30 au Cap, l’Uruguay à la France.«This time for Africa.» Cette fois pour l’Afrique. L’hymne officiel de la Coupe du Monde 2010 traduit parfaitement cette symbolique fierté de l’ensemble du continent qui s’enorgueillit d’accueillir la compétition, et non un seul de ces pays. Le fait que c’est l’Afrique du Sud, symbole de la lutte anti-apartheid, qui a l’honneur d’organiser le premier Mondial sur le contient noir, constitue déjà une première victoire historique des talents africains qui pullulent dans cette partie du monde. Et si ce sont les artistes africains qui passeront avant les autres lors de la cérémonie d’ouverture, cela signifie beaucoup pour la «culture» africaine. Et comme la musique et le sport vont de pair, il est évident que la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2010, qui aura lieu demain à 14h00 dans le stade de Johannesburg, le Soccer City Stadium qui accueillera pour l’occasion environ 100.000 spectateurs dans les gradins, sera suivie du premier match opposant l’Afrique du Sud au Mexique.Cette cérémonie sera donc suivie par tous les téléspectateurs du monde qui verront ainsi de nombreux artistes participer dont la chanteuse colombienne Shakira qui chantera l’hymne de la Coupe du Monde ainsi que d’autres artistes dont Akon, Alicia Keys, les Black Eyed Peas, Juanes pour les plus connus de la scène musicale. Ainsi, la chanteuse colombienne Shakira a été choisie pour chanter l’hymne de la Coupe du Monde 2010. Cette chanson est intitulé Waka Waka, this is time for Africa et elle sera interprétée lors de cette cérémonie d’ouverture d’Afrique du Sud 2010. L’artiste gabonaise, Patience Dabany se produira également lors du concert d’ouverture de cette Coupe du Monde de football 2010. Patience Dabany, «la Mama», comme l’appellent affectueusement ses fans, aura donc le grand honneur de partager la scène avec ces autres artistes non moins connus, sous la direction artistique d’un autre géant des scènes qui n’est autre que l’artiste sénégalo-américain, Akon. C’est dire toute la symbolique de ces artistes qui auront, entre autres, spectateurs, de grandes personnalités dont le premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela qui aura 92 ans le 18 juillet prochain et qui n’apparaît quasiment plus en public. Il a fait sa dernière apparition publique le 11 février lors de sa visite au Parlement sud-africain marquant le 20e anniversaire de sa libération. Il y aurait fort probablement le Président Abdelaziz Bouteflika, qui pourrait assister aux côtés de son homologue sud-africain Jacob Zuma, ainsi que des autres présidents, des Etats-Unis Barack Obama et du Mexique, Felipe Calderon. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et le président de la FIFA, Joseph Blatter ainsi que celui de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, feront également partie des personnalités présentes dans les tribunes.Les amoureux du football seront donc branchés dès demain à 16 heures sur l’Afrique du Sud pour tenter de dissiper ces incertitudes sur les forces en présence et connaître le 11 juillet prochain, qui succèdera à la Squadra Azzurra et remportera le titre tant convoité, la Coupe du Monde de football.Des favoris, il y en a beaucoup: le Brésil, l’Espagne, l’Argentine, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas et pourquoi pas le Portugal et bien évidemment une «surprise», comme c’est le cas dans chaque Mondial.Le Mexique, un pays asiatique ou une nation africaine n’est vraiment pas à écarter de ces surprises. Le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou voire, l’Algérie, ne font pas partie des favoris, mais bel et bien des probables fauteurs de troubles et pourquoi pas créateurs de surprises sur leur vaste terre: l’Afrique. Et le rêve est donc permis pour les supporters de ces nations...
Said MEKKI

Mr le président Barack Obama écrit la préface du dernier livre de l'ancien président Mr Nelson Mandela



Obama écrit la préface du dernier livre de Nelson Mandela

NEW YORK (AP) — D'un prix Nobel de la paix à un autre: le président américain Barack Obama écrit la préface du dernier livre de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.
Les éditeurs Farrar, Straus et Giroux ont annoncé mercredi la contribution du locataire de la Maison Blanche à l'ouvrage, intitulé "Conversations avec moi-même". Il s'agit d'un recueil de journaux intimes et d'autres éléments privés de Nelson Mandela.
Le livre doit sortir le 12 octobre. AP

PME françaises veulent créer des sociétés mixtes en Algérie


par Yazid Alilat
Les PME françaises veulent créer des sociétés mixtes en Algérie

Toutes les chancelleries à Alger comme à Paris savent que les relations entre les deux pays traversent une période absolument exécrable, avec cette ambiance typique qui caractérise des rapports conflictuels passionnés et pourtant si proches d’un accord historique sur une refondation durable. Paris comme Alger savent que le moment n’est pas encore venu de faire table rase de beaucoup de dossiers qui bloquent l’avènement d’une ère politique sans nuages à l’horizon.
La semaine dernière à Nice, lors du 43e sommet France-Afrique, le Président français Nicolas Sarkozy le reconnaît lui-même: «Il faudra du temps» pour une restauration complète des relations entre les deux pays. Même s’il ne dit pas qu’il a été piégé, tout comme son prédécesseur Jacques Chirac, par un vote d’une résolution en février 2005 tout à fait contraire à la marche de l’histoire par le Parlement qui a «glorifié le passé colonial» de la France. Cela est intervenu au moment où l’Algérie et la France étaient bien parties pour signer un accord d’amitié qui ouvrirait la voie à une ère nouvelle entre les deux pays. Depuis, c’est la morosité (politique) qui perdure.
Pour autant, tout n’est pas noir ni catastrophique entre les deux pays car, dans le domaine des affaires, le dynamisme des PME des deux pays est réel. En fait, Alger et Paris parlent également un autre langage, autre que politique : celui des affaires, du commerce et du négoce. Cela n’est un secret pour personne, d’autant que les deux pays veulent développer davantage leur coopération économique et commerciale. Cette «fringale» des affaires entre opérateurs français et algériens a été une nouvelle fois constatée lors de la 43e Foire Internationale d’Alger (FIA). Présentes en force avec un pavillon qui affiche 90 PME présentes à la FIA, les entreprises françaises «veulent créer des sociétés communes avec des entreprises algériennes pour produire en Algérie où leurs activités étaient jusque-là limitées principalement à la vente», a souligné, jeudi à Alger, Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) .
Pour lui, «il y a beaucoup de parallèles à faire entre les entreprises algériennes et françaises. Nous voulons travailler ensemble. C’est le message que je voudrais délivrer aujourd’hui», a-t-il ajouté lors d’un point de presse. Il affirme encore que «il y a de très fortes potentialités (d’investissement) en Algérie mais, jusque-là, on ne travaille pas du tout assez ensemble. On vient vendre des produits, puis on s’en va. Ça, c’est pas intéressant», a-t-il ajouté. «Je représente de vraies entreprises de production. Je suis venu parler de ce qu’on pourrait faire ensemble dans un but de construction, comme la création de joint-ventures.
On pourrait être amenés à créer des entreprises qui produiraient des machines», a précisé M. Roubaud. L’Algérie, hors OCDE, est toujours le premier partenaire commercial de la France. Ce pays est également le premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie, selon le service économique de l’ambassade de France à Alger. Fin 2009, les transactions commerciales entre les deux pays avaient atteint près de 9 milliards d’euros, dont 7,75 Mds d’euros de produits exportés par les PME françaises sur le marché algérien. L’Algérie est le 1er client de la France au Maghreb et son 4e fournisseur.
Avec un déficit de la balance commerciale entre les deux pays de plus de 7 milliards d’euros environ en faveur de la France, les relations commerciales entre les deux pays, malgré quelques passages de zones de turbulences, restent quand même plus vigoureuses que celles «politiques». Quelque 430 entreprises françaises sont actuellement présentes en Algérie, dont des banques et des assurances, et qui emploient plus de 35.000 personnes.
Yazid Alilat, Quotidien d’Oran

Alger la Blanche, contée sous Les Oranges d'Aziz Chouaki


L'histoire d'Alger la Blanche, contée sous Les Oranges d'Aziz Chouaki
Par Laurence Liban
Un jeune homme à sa fenêtre regarde la mer et les maisons d'Alger la Blanche. Autour de lui, la vie va, "simple et tranquille". Mais peu à peu, monte en lui la vaste mémoire de ce pays meurtri, tant par la France que par les siens. Evocation des crimes de la colonisation et de la décolonisation, installation de la terreur contemporaine, mais aussi bonheurs et bribes de vie quotidienne s'installent devant nos yeux comme les photos d'un album.
La réussite incontestable de ce spectacle modeste, signé Laurent Atat, tient d'abord à la finesse de l'écriture de l'auteur, à la fois allusive et précise, poétique et concrète. Elle tient aussi au talent de conteur d'Azzedine Benamara et de Mounya Boudiaf, chanteuse délicate. Une très jolie surprise.

LES ORANGES, d'Aziz Chouaki. Théâtre du Lucernaire, Paris (VIe). Du 15 juin au 29 août