阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, September 26, 2010

L’Algérie, futur fournisseur de l’énergie renouvelable pour l’Europe


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES

l’Institut Wuppertal en Allemagne et le CREAD publient un rapport sur les approches et perspective du développement des énergies renouvelables en Algérie et du transport de l’énergie électrique verte vers l’Europe..

Dans le débat actuel sur le rôle des énergies renouvelables dans le futur système d’approvisionnement énergétique européen, des projets, tels que « Desertec » et le « Plan solaire méditerranéen », envisagent l’exploitation du grand potentiel énergétique solaire et éolien de l’Afrique du nord pour approvisionner l’Europe en électricité verte. Ces projets proposent l’installation de grandes stations solaires, des parcs éoliens ainsi qu’un réseau électrique international pour le transport de l’électricité vers l’Europe..

En dépit de ces initiatives prometteuses, il convient de souligner que ces concepts sont exclusivement basés sur des études technico-économique générales basées sur les perspectives européennes. En effet, aucune enquête approfondie sur les spécificités de chaque pays n’a été réellement proposée..

Afin de surmonter ce déficit, une étude vient d’être publiée par le CREAD et l’institut Wuppertal en Allemagne, cette étude tente de fournir un premier aperçu de la situation et position particulière de l’Algérie..

En raison de sa situation géographique et de sa position stratégique dans le domaine de l’énergie, l’Algérie est très susceptible de jouer un rôle clé en méditerranée dans l’approvisionnement de l’électricité d’origine renouvelable dans le futur..

L’étude publiée vise à examiner les questions de recherche suivantes :.

Comment est considérée l’Algérie par les promoteurs européens dans les scénarios d’exportation d’électricité renouvelable ?
Quelles sont les options technologiques pour l’Algérie pour produire de l’électricité renouvelable et de la transporter à l’Union européenne ?
Quel est le cadre institutionnel actuel, juridique et réglementaire de ces projets en Algérie ?
Quelle est la position des acteurs algériens en la matière ?
Dans quelle mesure les exportations d’électricité renouvelable cadrent avec les objectifs stratégiques de développement de l’Algérie ?
Une équipe interdisciplinaire de chercheurs algériens et européens a été mis en place afin d’examiner ces questions..
.