阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, September 01, 2008

Aéroport de Paris géothermie





L'Aéroport de Paris confirme son projet de géothermie
(Src : ADP - AFP)
Aéroports de Paris (ADP) a initié un vaste programme d’économies de ses consommations énergétiques internes. En effet, le groupe espère passer de - 20% d'économies d'énergie par passager d’ici 2020 à - 40% d’ici 2040.
Outre l'application de la démarche HQE à son nouveau quartier d’affaires Coeur d’Orly, ainsi qu’aux terminaux 2G et S4 à Paris-Charles de Gaulle, la conclusion d'une étude pour l’installation d’une centrale géothermique sur l’aéroport Paris-Orly s'est révélée positive, tant sur la partie technique que sur la viabilité économique du projet.
Ce projet d'un montant de 11 millions d'euros devrait débuter l'année prochaine.
Le fonctionnement est le suivant : de l'eau chaude à plus de 70 degrés jaillira d'un premier forage situé à 1 700 m sous-terre afin d'alimenter le circuit de chauffage de l'aéroport avant d'être réinjectée dans un deuxième forage de même profondeur.Le système géothermique une fois en place, sera en mesure de restituer 250 m3 d'eau par heure à une température avoisinante les 45 degrés, et permettra ainsi de répondre à 1/3 des besoins de l'aéroport d'Orly en matière de chauffage.Grâce à cet investissement, l'ADP espère pouvoir économiser 7 000 tonnes de CO2 par an (soit 35 %) sur les 20 000 tonnes dégagées actuellement par le système de chauffage au gaz.

USA et Islande Géothermie





Géothermie : USA et Islande échangent leurs expériences
(src : DOE)
L'Islande, les Etats-Unis et l'Australie ont signé un partenariat pour encourager le développement de l'énergie géothermique.
Ce partenariat international entend faciliter le partage de leurs connaissances et expériences respectives, tant au niveau technique que politique.
L'accord met en particulier l'accent sur les systèmes géothermiques renforcés (Enhanced Geothermal Systems, EGS), ainsi que sur les systèmes de conversion de la chaleur en électricité.
"Les systèmes géothermiques renforcés ont le potentiel d'être la seule source d'énergie renouvelable utilisable à tout moment comme énergie de base", explique Katharine Fridriksen, du département américain à l'énergie.
Au programme du partenariat, encourager la recherche, le développement et le déploiement de projets essentiels pour généraliser les technologies EGS et de forage profond, échanger les meilleures pratiques, et soutenir l'éducation et les programmes de formation
Nul doute que l'Islande saura apporter son expérience en la matière, alors que le pays répond à un quart de ses besoins en électricité grâce à la chaleur du sous-sol, et à 90% de ses besoins en chauffage.

Golfe du Mexique énergie