阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, September 26, 2009

Euromed Commission Européenne



Meda est l’outil du partenariat euro-méditerranéen. C’est un bouquet de programmes opérationnels.
Euromed Heritage est le premier programme culturel du partenariat euro-méditerranéen. Le programme Euromed Heritage a été financé par la Commission Européenne, il a pour ambition d’explorer les champs couverts par une notion extensive du patrimoine. Le patrimoine est pris en compte à travers ses aspects identitaires comme à travers son poids économique en tant que secteur d’activité et de richesses en croissance.
Plusieurs thématiques sont les points forts du programme:
la conscience du patrimoine est très présente dans les projets de protection et de mise en valeur; elle anime également les projets de meilleure connaissance du patrimoine à l’adresse du grand public.
les ressources humaines qui s’appuient sur la formation des acteurs du patrimoine pour disséminer nouveau regard et nouvelles stratégies de promotion.
le développement durable, où le tourisme culturel occupe une place prépondérante.
le vivier des expériences existantes dans les domaines de la législation pour appuyer les politiques de protection et de promotion.

Munich l'électricité verte



Munich veut passer à l'électricité verte
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60596.htm
Munich, capitale de la Bavière et ville de 1,3 million d'habitants, a décidé de renoncer au charbon au profit du soleil, du vent et de l'eau, et de se convertir entièrement à l'électricité verte pour les habitations d'ici à 2015.
Il y a seulement 2 ans, Kurt Mühlhäuser, chef des régies municipales munichoises (SWM, [1]), qui fournissent en électricité 95% des Munichois, voulait investir dans la construction de nouvelles centrales thermiques fossiles - et ainsi assurer l'approvisionnement énergétique à partir de 2020, époque où la centrale nucléaire Isar 2, dont les régies municipales munichoises possèdent 25% des parts, devrait fermer définitivement [2].
Depuis l'arrivée dans le Land d'un Conseil d'Etat rouge-vert, la vision des régies municipales a totalement changé. Ce n'est plus le charbon, mais toutes les sources renouvelables disponibles telles que le solaire, l'éolien et l'hydraulique, qui devront approvisionner Munich dès 2015 en électricité verte produite sur place. Les régies municipales investiront dans la construction de parcs éoliens et de centrales solaires, mais aussi dans des projets de grande envergure.Ce serait une révolution pour une ville de plus d'un million d'habitants. La capitale possède 750.000 foyers, qui consomment 2,5 milliards de kWh par an. D'ici 2025, l'électricité à destination du monde industriel et des affaires devrait aussi provenir d'énergies renouvelables. Ce sont ainsi 7,5 milliards de kWh que les régies municipales devront produire de façon écologique.A côté des investissements dans quelques petites installations solaires et éoliennes, les régies municipales participent aussi à des projets de plus grande envergure : elles financeront par exemple à 50% un projet de centrale solaire thermique en Andalousie [3], qui permettra d'approvisionner 30.000 foyers en électricité d'ici à 2011. Avec plus d'ambition encore, elles participent à hauteur de 25% à la construction d'un parc éolien en mer du Nord [4], qui fournira de l'électricité à 140.000 foyers d'ici à 2013. Au total, ces investissements représenteraient un demi-milliard d'euros de dépenses par an. Cependant, "nous investissons les bénéfices [réalisés par la centrale nucléaire Isar 2] dans les énergies renouvelables", affirme M. Mühlhäuser. Il ne serait pas intéressé du tout par un rallongement de la durée de vie de cette centrale nucléaire.Munich ne représente pas un cas isolé, et les projets de la capitale de la Bavière s'inscrivent dans une tendance globale. De plus en plus de régies municipales misent sur les énergies renouvelables. Elles veulent ainsi acquérir davantage d'indépendance vis-à-vis des quatre grands groupes qui dominent la production d'électricité en Allemagne. Mais, pour l'heure, aucune n'avait encore imaginé des projets aussi ambitieux.--