阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 02, 2006

DG marché intérieur plbd@caramail.com

fait partie des grandes priorités constantes de l’Union. Cette direction générale définit et coordonne la politique communautaire globale pour le marché intérieur. La mission centrale de la DG est de garantir – au bénéfice des citoyens et des entreprises de l’Union – une intégration toujours plus grande du marché européen et de travailler à l’élimination des obstacles à la libre circulation des services et des capitaux et à la liberté d’établissement. La direction générale est chargée de concevoir et de fournir des politiques de réforme économique qui donnent à l’Union une économie dynamique et compétitive.

Dans ce contexte, la Direction générale Marché intérieur et services est directement responsable de la proposition et – une fois que les textes législatifs sont adoptés par le Parlement européen et le Conseil – du contrôle de la mise en œuvre du cadre juridique européen dans les domaines spécifiques suivants: professions réglementées, services, droit des sociétés et gouvernement d’entreprise, marchés publics, propriété intellectuelle et industrielle et services postaux. Dans le domaine des services financiers, elle vise à établir le cadre juridique pour l’intégration des marchés des capitaux de l’Union et pour la création d’un marché unique des services financiers.

Le premier rôle de la direction générale est donc de présenter des propositions législatives visant à démanteler les barrières à la libre circulation, en simplifiant ainsi la vie des citoyens et des entreprises, en stimulant la concurrence, en réduisant les prix et en élargissant le choix proposé aux consommateurs. Cela implique non seulement de simplifier la circulation des biens et des services mais aussi de permettre aux citoyens de l'Union de travailler et de vivre plus facilement dans d'autres pays de l'Union.

La deuxième responsabilité de la direction générale consiste à veiller à ce que les opportunités offertes par le marché intérieur soient pleinement exploitées. Notre direction générale s’acquitte de cette tâche en s’assurant du respect complet et dans les délais impartis de la législation communautaire en coopération avec les États membres et en surveillant de près les modalités d’application pratiques du droit de l’Union.

La troisième tâche de la direction générale consiste à informer les citoyens et les entreprises concernant les droits qu’ils possèdent au sein du marché intérieur et des avantages dont ils disposent.

Vous trouverez une information détaillée sur notre mission, nos activités et nos priorités en consultant le Plan annuel de gestion 2006 de la Direction Générale

statut de la socièté européenne harmonisation


Règlement (CE) n° 2157/2001 du Conseil du 8 octobre 2001 relatif au statut de la société européenne (SE)

Journal officiel n° L 294 du 10/11/2001 p. 0001 - 0021
Règlement (CE) n° 2157/2001 du Conseil du 8 octobre 2001 relatif au statut de la société européenne (SE)
JO L 294 du 10.11.2001, p. 1–21 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)
L’harmonisation en matière de droit des sociétés et de gouvernance d’entreprise, ainsi que de comptabilité et d’audit, est un élément important de cette politique. L’objectif est de réduire les tracasseries administratives pour permettre aux entreprises d’opérer dans toute l’Union en ne se conformant qu’à un seul corpus réglementaire et en n’utilisant qu’un système unifié de gestion et d’information financière. Un tel système doit contribuer à accroître la transparence et la confiance dans la gouvernance de l’entreprise ainsi qu’à mieux protéger les investisseurs, les salariés et le grand public des malversations, des fraudes et des erreurs de gestion.

Dans le même esprit, la réglementation européenne des marchés publics vise à renforcer la concurrence et à améliorer la transparence dans un secteur essentiel de l’économie de l’Union. Moderniser les marchés publics et les rendre accessibles par-delà les frontières, c’est multiplier les opportunités pour les entreprises et garantir une utilisation plus rationnelle des deniers publics, pour une meilleure qualité de service.

La Commission a également à cœur d’améliorer le cadre réglementaire applicable aux entreprises et d’éliminer les obstacles au commerce transfrontalier dans d’autres domaines, tels que le droit des contrats et la fiscalité. Dans ce dernier domaine, la Commission s’emploie à lever les obstacles que rencontrent les entreprises qui veulent opérer dans d’autres pays du marché unique et sont confrontées à plusieurs administrations fiscales. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site internet de la Commission sur la fiscalité et l’union douanière, et notamment la rubrique consacrée à la fiscalité des entreprises.

Pour une concurrence franche et équitable
Dans une économie ouverte de marché, la concurrence doit pouvoir jouer efficacement son rôle, c’est-à-dire faire baisser les prix, améliorer la qualité et favoriser l’innovation technologique. Le marché unique mise essentiellement sur la concurrence et sur les autorités de réglementation pour garantir la libre circulation des marchandises et des services dans des conditions équitables. La Commission européenne a été chargée d’assumer les fonctions d’autorité de la concurrence au niveau de l’Union, pour faire en sorte que la concurrence s’exerce librement et équitablement au sein du marché unique. La solide réglementation antitrust européenne interdit aux entreprises de s’entendre pour fixer les prix ou se répartir les marchés et les subventions publiques sont soigneusement épluchées pour veiller à ce que certaines entreprises ne soient pas, au travers d’aides d’État, injustement avantagées par rapport à leurs concurrents. Pour en savoir plus, voir le site de la Commission sur les questions de concurrence.
plbd@caramail.com




Dernière mise à jour: 26-09-2006