Saturday, April 02, 2011
Le rôle de l'Algérie le pilier pour l'élection 2012 France
raison géopolitique L’Algérie, la République algérienne démocratique et populaire abrégée en RADP, en arabe الجزائر, en tamazight Lezzayer, en tifinagh , est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Avec une superficie de 2 381 741 km², c'est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le deuxième plus étendu d'Afrique et du monde arabe Le pays a également rejoint l'Union pour la Méditerranée en 2008.
Mr Henri Guaino, conseiller spécial du président Mr Nicolas Sarkozy climat d'intolérance
Guaino se demande "si l'antisarkozysme ne rend pas fou" (AFP) – Il y a 1 jour PARIS — Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, se demande "si l'antisarkozysme ne rend pas fou", et dénonce "le climat d'intolérance qui règne aujourd'hui", dans une interview à L'Express, daté du 30 mars au 5 avril. Interrogé sur les critiques envers le chef de l'Etat et ses propos sur l'identité nationale ou la laïcité, M. Guaino affirme qu'"aucun débat démocratique n'est possible si l'on n'échange plus que sur le registre de la caricature, de l'insulte ou du procès d'intention". "Quand Nicolas Sarkozy évoque +l'homme africain+, c'est raciste. Quand Aimé Césaire parle de +l'homme noir+, ça ne l'est pas", remarque M. Guaino, faisant allusion au discours prononcé par le président à Dakar en juillet 2007. "A force, je finis par me demander si l'antisarkozysme ne rend pas fou!", s'exclame-t-il. Le rédacteur des discours présidentiels affirme également que "ce n'est pas le fait de réfléchir sur l'identité nationale ou la laïcité qui fait monter l'extrême droite, c'est l'acharnement à vouloir éviter ces questions. S'interroger sur ce que signifie +être français+ à l'heure de la mondialisation n'était tout de même pas absurde", argumente-t-il. Selon lui, "l'échec du débat" sur l'identité nationale a "surtout démontré la difficulté de débattre dans le climat d'intolérance qui règne aujourd'hui". Faisant allusion à la convention sur la laïcité de l'UMP le 5 avril, très critiquée à gauche mais aussi à droite, le conseiller de M. Sarkozy affirme: "il faut prendre grand soin de ne blesser personne. Mais poser aujourd'hui le problème de la construction d'un islam de France n'est que l'expression de nos valeurs les plus profondes, incompatibles avec toutes formes de communautarisme". "Il a fallu plus de cent ans pour que le catholicisme intègre l'héritage des lumières et de la Révolution. Avec l'islam, cela ne se fera pas non plus en un jour", ajoute-t-il. Copyright © 2011 AFP.
Mr le président Nicolas Sarkozy un discours qui décomplexe la francophonie
"Nous vivons, au fond -en préparant cette réunion, je me faisais cette remarque- nous vivons un étrange paradoxe. Aujourd’hui, un pays membre de l’ONU sur 3 est membre ou observateur de l’OIF. Il y a 200 millions de Francophones qui s’expriment dans notre langue sur tous les continents, et contrairement à ce que j’entends dire, ce nombre ne cesse de s’accroître. Il y a 900.000 professeurs de français qui enseignent chaque année notre langue commune, dans le monde à plus de 50 millions d’élèves. Et si la faiblesse de la Francophonie, c’était qu’elle est la seule à ignorer sa force ? Une espèce de complexe tout à fait hors de situation, hors des réalités, qui fait qu’on est toujours prêts à s’excuser, alors que c’est un succès."
Syrie Euronews Youtube
Subscribe to:
Posts (Atom)