阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, December 07, 2009

Marrakech : Un Festival à l'heure de Copenhague



Marrakech : Un Festival à l'heure de Copenhague
[Fenêtre sur l'Europe]
Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) a marqué dimanche, à la veille du début du sommet de Copenhague sur le climat, sa volonté de sensibiliser le public à l'environnement en présentant trois documentaires sur cette thématique, dont "Home", sur la célèbre place Jemaa el Fna.
La projection du film réalisé par le Français Yann-Arthus Bertrand, qui montre les effets et méfaits du réchauffement climatique, a ouvert le bal devant un parterre de spectateurs de tous âges tandis que les muezzins des mosquées voisines, dont celle de la Koutoubia, lançaient leurs appels à la prière du soir, al Ichaâ.Dans l'assistance, très familiale, rares étaient toutefois ceux qui comprenaient le commentaire en français accompagnant les images du film et de nombreuses personnes ont regretté qu'il n'y ait pas eu de sous-titrage en arabe."An inconvenient truth" ("Une vérité qui dérange"), du réalisateur américain Davis Guggenheim, et "Le syndrome du Titanic", du Français Nicolas Hulot, étaient présentés au même moment au Megarama de Marrakech. RFsite officiel: http://www.festivalmarrakech.info/

Youtube


Algérie bien-être



L’Algérie s’ouvre au bien-être
Metouka, spécialiste du massage de confort
Innovation au dernier Salon du tourisme et des voyages d’Alger (SITEV), la semaine dernière : un stand de remise en forme made in France. Ou comment le zen rencontre le tourismeEn longeant les allées du dixième Salon du tourisme et des voyages (SITEV), à Alger, du 1er au 3 décembre, un stand attirait particulièrement l’oeil. Au milieu des organismes du tourisme, des réceptifs algériens, des compagnies aériennes, des hôtels et des établissements de formation... la société Metouka proposait, elle, des massages ! On le sait, les salons sont éprouvants : la foule, le bruit et des exposants qui piétinent de longues heures derrière leur stand. « Nous proposons des massages de 10 minutes, d’inspiration japonaise et chinoise, avec une promesse : donner un véritable confort à l’exposant, le redynamiser en un temps très court », explique Osnath Habib.
Cette dernière a créé Metouka en 2005, après 20 ans d’expérience dans le secteur des compagnies aériennes et une formation de deux ans en massage de bien-être. Le massage de bien-être est un massage de confort et se différencie du thérapeutique, pratiqué par les kinésithérapeutes. Il est aujourd’hui reconnu, labelisé, possède sa propre fédération, et compte quelque 500 praticiens. Metouka intervient en institut, à domicile et en entreprise. L’un de ses plus gros clients n’est autre que Google, qui fait masser ses salariés deux fois par semaine. « Nous faisons aussi de la gestion de stress, de la sophrologie, de la relaxation, de l’auto-massage... »
Former les masseurs algériens
Les masseurs de Metouka sont présents lors des grands salons touristiques comme Top Résa ou Le Monde à Paris (MAP). « Lors du MAP 2007, nous avons massé le ministre algérien du Tourisme et il a adoré le concept. Cette année, des cadres d’Air Algérie ont aussi apprécié... c’est comme cela que nous avons été invités au SITEV », précise Osnath Habib, qui essaye d’apporter un peu de douceur sur les manifestations de ce genre. Car Metouka veut dire « douce et sucrée » en hébreu.
« Je suis née en Israël mais mes parents sont originaires d’Algérie, mon père de Constantine et ma mère de Tlemcen. Ils ont quitté le pays en 1961. J’ai toujours dit que je reviendrais ici mais je ne savais pas de quelle manière. C’est très émouvant pour moi d’être là. J’avoue qu’avec mon passeport israélien, j’ai eu quelques doutes mais j’ai été formidablement bien accueillie, c’est extraordinaire. C’est ma première participation au SITEV. J’espère qu’il y en aura d’autres... D’autant plus que l’Algérie veut s’ouvrir au secteur du bien-être. Jusqu’à présent, les massages dans les grands hôtels sont prodigués par des kinésithérapeutes. Nous, nous voulons former les gens au massage de confort car, avec l’école Biopulse, présente à Avignon et Paris, nous avons créé des protocoles de massages. » Avis aux amateurs.
Sur la photo : Osnath Habib entourée de ses masseurs Laurence Baroso et Eric Galoyer

Algerie Tara Ma Tara ENTV Michael Jackson



À ne pas manquer
Spécial Michael Jackson
Par : Rédaction de Liberte
Comment passer de Michael Jackson à la musique algérienne ? C’est la prouesse que tentera de réaliser ce nouveau numéro de Tara Ma Tara ce soir à partir de 21h sur l’ENTV. Amina Bouamari et ses chroniqueurs rendront hommage au ”King de la pop” tout en accueillant sur le plateau le doyen de la chanson maalouf Hamdi Bennani et le groupe Harmonica.Né le 1er janvier 1943 à Annaba, Hamdi Bennani est considéré comme le doyen de la chanson andalouse appelée maalouf, ambassadeur de la chanson algérienne au niveau international, il est surnommé le roi blanc, référence à son violon blanc. Il fait ses débuts artistiques en 1956 où il chante “ana atifi” (je suis sentimental) mais sa carrière prend véritablement son envol en 1963 avec la chanson “touhibi el djamel” (tu aimes la beauté).Son premier album sort en 1966 “racha el fettan” lui permet de mieux se faire connaître dans le milieu artistique. Plusieurs chansons suivent dont les plus célèbres sont “bi lahi ya hamami”, “jani ma jani”, “oyoun leh’bara”, “ntouma ch’houdi”. Hamdi Bennani a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière : le certificat d’excellence en Samarkand en Asie en 1984, il a été honoré dans la wilaya de Boumerdès et dans l’une des plus anciennes universités d’Europe la Sorbonne en France. Il a également participé et joué dans le film Les autres. Hamdi Bennani a gardé une âme pleine de jeunesse, de vie et d’énergie et c’est, sans doute, avec son élégance habituelle qu’il participera à l’émission de ce soir.Autres invités de Tara Ma Tara, Harmonica. Le groupe a été créé en 1997, constitué, à l’origine, de jeunes étudiants de l’université de Bab Ezzouar à Alger. Leur style fait dans la fusion, un mélange de jazz et de blues. Le premier album est sorti en 1997 sous le titre “Dellali” puis ils se séparent. Ils se réunissent à nouveau en 2008 avec de nouveaux membres et un nouvel album “Bladi” en hommage à Othmane Bali. Harmonica est de retour en 2009 avec un nouvel opus, l’occasion leur est donc offerte ce soir, sur le plateau de l’émission, d’en dévoiler quelques extraits et en live.Et Michael Jackson dans tout ça ? C’est les chroniqueurs qui s’y collent ! A commencer par Salah, le rigolo de la bande, qui fera une entrée spéculaire entièrement travesti… en Michael Jackson, allant même jusqu’à oser imiter le roi de la pop en dansant… Sa rubrique était variée entre vidéos insolites et revues de presse sur le King disparu. Lounes, quant à lui, ira, comme à son habitude, à la rencontre des passants d’Alger pour quelques impros dont lui seul a le secret. Et enfin, la nouvelle, Fatima, pour son deuxième passage, concoctera un pêle-mêle de photos de Michael Jackson qu’elle offrira bien sûr à Hamdi Bennani

PME PMI futur



L’industrie du futur est celle des PME !Le 27 novembre 2009
Vous nous présentez un nouveau site « entièrement dédié à l'avenir industriel de la France (...) ouvert à tous : patrons de PMI, cadres et dirigeants de grands groupes, salariés... » N’oubliez pas les patrons de PME comme moi, ce qui laisserait entendre que l'industrie du futur est celle des PMI ou grands groupes ! Ce serait négliger le premier employeur de France avec ses PME et ses artisans industriels ? Au contraire, l'industrie du futur n'est-elle pas celle des PME ? Regardons avec envie, nos voisins allemands avec leur compétitivité et leur esprit de conquête exportatrice, leur performance n'est-elle pas celle de PME ? Certes, les PMI doivent être soutenues puisqu'elles drainent dans leur sillage bon nombre d'entreprises de taille moyenne, quand elles n'ont pas choisi de sous-traiter à l'autre bout du monde. Mais reconnaissons que l'entreprise à taille humaine prend certainement plus en considération le désir de ses salariés, et ne les conduit pas à des situations dramatiques. Dans ces entreprises, le capital est souvent détenu par des hommes et des femmes dont la volonté n'est pas que la recherche du profit en ne s'attachant qu'à des chiffres comptables. La proximité entretenue avec leurs salariés les empêchent souvent de céder trop facilement à lâcher le lest de l'emploi dans des situations difficiles.Enfin, et cela me semble essentiel, ne devons-nous pas encourager l'innovation et la créativité dans ces entreprises ? Créer de l'activité nouvelle, créera nécessairement des emplois nouveaux sans forcément d'aide étatique. Ne doit-on qu'encourager l'innovation de haute technologie réservée à une élite d'entreprise ou PMI ? Cette innovation là, bien que fondamentale pour le rayonnement d'une nation, n'occupe que des ingénieurs ou des docteurs experts. Encourageons l'innovation de basse technologie dans les PME. Nous aurons alors des entreprises fortes dans leur développement et assurées de leur avenir. L'industrie de futur sera celle qui sera managée et non plus gérée, celle dont la performance sera globale et non plus économique.L'industrie du futur sera celle du plus grand nombre mais certainement pas celle d'une plus grande industrie. Pour information, ADVENTECH est une jeune entreprise que j'ai créée il y a 5 ans avec une croissance soutenue de 100 à 40 %, une rentabilité de 9% après impôts ; ce qui donnera cette année un C.A de plus d'un million d'euros et un effectif moyen de 20 personnes. Avec du fil et une aiguille, nous pratiquons au quotidien l'innovation de basse technologie afin de répondre à des cahiers des charges des plus pointus de la part de prestigieux clients comme THALES, DCNS, TOTAL, EDF...Christophe PELLETIER

Grenelle Environnement





(src : Medad)
A la veille de Copenhague, Jean-Louis Borloo a rendu public le premier rapport officiel du ministère du Développement durable.
Ce rapport de 98 pages, récemment transmis au Parlement, fait le point sur la mise en œuvre du Grenelle Environnement, depuis son lancement à l'été 2007. Ce bilan obligatoire, inscrit à l'initiative des parlementaires dans l'article 1er de la loi Grenelle 1 , témoigne de l'intérêt qu'ils portent à la poursuite, sur le long terme, de la mutation initiée par le Grenelle.
Loin de se limiter à la seule dimension législative, ce rapport dresse un bilan économique, budgétaire et fiscal de sa mise en œuvre en accordant une attention particulière à son incidence sur les collectivités locales. Il montre que la dynamique du Grenelle est partagée au sein des cinq collèges (Etat, collectivités locales, entreprises, syndicats et ONG) et souligne l'engagement des acteurs extérieurs, allant des avis rendus par les instances consultatives à l'implication des services déconcentrés et des établissements publics, en passant par les conventions signées avec les acteurs économiques.Il détaille également les bénéfices directs ou indirects du Grenelle Environnement, tant sur les plans économiques, environnementaux que sociaux. Enfin, ce rapport rend compte aux parlementaires, domaine par domaine, de la mise en œuvre des engagements du Grenelle en rappelant pour chacun d'eux les grands objectifs et ambitions, les textes d'application déjà élaborés, les réalisations entreprises jusqu'à mi-2009, y compris les mesures contractuelles, et les actions à venir pour fin 2009-début 2010.Pour Jean-Louis Borloo, "Le travail accompli depuis 2007 est considérable : l'Etat est au rendez-vous des engagements du Grenelle et le Parlement a donné les moyens nécessaires à leur mise en œuvre rapide. Tous les acteurs sont mobilisés et la mutation de notre société est en marche".Ce bilan officiel du Grenelle Environnement sera réitéré chaque année et celui de l'année 2010 portera notamment sur la territorialisation du Grenelle Environnement, ainsi qu'aux différents aspects de la croissance verte (emplois, formation, politique industrielle...).

Alger scouts environnement forêt de Bouchaoui




Des scouts nettoient la forêt de Bouchaoui

Le sens civique se perd. Aussi, afin de remettre au goût du jour ces valeurs qui ont tendance à s'estomper, les Scouts musulmans algériens ont mené samedi une campagne de nettoyage de la forêt de Bouchaoui (Ouest d'Alger) dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires. Environ 150 jeunes scouts semblaient décidés à rendre ce lieu de plaisance et de repos propre afin de permettre aux visiteurs de passer leurs moments de détente dans un "environnement sain et pur". Ils ont voulu aussi, à travers cette action, "inculquer aux citoyens la culture de la protection des forêts et des espaces verts". Cette campagne se veut également une opportunité pour renouer avec les gestes de volontariat qui relèvent de la solidarité, l'entraide, la sociabilité et du civisme. Le commandant général des Scouts musulmans algériens, Noureddine Benbraham, a indiqué à la presse avant le début de l'opération de nettoyage de la forêt, que cette journée "aspire à faire renaître les valeurs du volontariat et les inculquer chez la jeunesse". "L'esprit solidaire a toujours caractérisé notre société. Il fait partie de notre culture et identité. Donc, il est très utile de le consolider par des actions de volontariat à l'égard de l'environnement, qui fait face à de multiples menaces, dont les changements climatiques", a souligné M. Benbraham. La forêt de Bouchaoui, ce lieu qui reçoit des familles, enfants, personnes âgées, sportifs et passionnés de la verdure, "n'est qu'un exemple pour marquer la Journée internationale des volontaires et sensibiliser le citoyen sur la protection des forêts et l'importance de son implication dans le maintien de la propreté des espaces verts", a-t-il relevé. Placée sous le slogan "Du volontariat pour notre planète", cette journée s'inscrit dans le cadre du programme des Nations unies des volontaires qui comprend plus de 8.000 membres d'une centaine de nationalités.
R.R.

Alger Batimatec 03 au 07 mai 2010




Un succès à rééditer

Le salon international du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics (Batimatec), qui a connu douze éditions successives, a établi au fil des années la notoriété affirmée d'une manifestation de grande envergure. Il est considéré aujourd'hui comme le principal évènement international du marché de la construction à l'échelle continentale. La prochaine édition qui se tiendra du 03 au 07 mai 2010 au Palais des Expositions des Pins Maritimes à Alger rassemblera une fois de plus un très grand nombre de professionnels et d'industriels nationaux et de partenaires étrangers. La mise en œuvre d'un nouveau plan quinquennal et le lancement d'un nombre élevé de projets de construction à travers tout le pays constituent des atouts majeurs et offrent à travers le salon Batimatec 2010 une excellente occasion pour le développement de relations d'affaires et de partenariat. Notons que la 12e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) a vu la participation de 700 exposants dont 280 étrangers majoritairement membres de la communauté de la Méditerranée (84 sociétés turques, 79 françaises, 29 espagnoles, 22 tunisiennes, 13 belges et 10 égyptiennes), et a permis d'établir de nombreux contacts entre différents exposants pour de futurs projets et autres partenariats dans un pays qui ressemble, de plus en plus, à un vaste chantier à ciel ouvert. Lors de la 12e édition, qui s'est tenue sous la thématique "Après le million de logements, cap vers de nouvelles conquêtes", l'achèvement de la construction d'un million de logements a été au centre d'une polémique, et il est officiellement prévu pour la fin de l'année en cours. Pour rappel, ce programme a nécessité la mobilisation d'une enveloppe financière de 1 300 Mds de dinars, environ 20 Mds de dollars, (14 Mds€) dont 300 Mds de dinars destinés à l'amélioration urbaine. Notons que le salon est organisé par Batimatec Expo, une société de droit privé qui a été créée à la suite du redéploiement de la société Spa Batimatec en 2002 . Son capital social est de 1 million de dinars. Le siège social est implanté à Draria (Alger). L'activité principale de Batimatec Expo est orientée vers la prestation de services en relation avec l'organisation et la gestion des foires et salons ou toute autre manifestation à caractère économique, scientifique et culturel. La société assure la maîtrise d'œuvre, de la phase conception jusqu'au suivi de déroulement de toute manifestation (salons, foires séminaires et autres) et utilise à cet effet un réseau de sous-traitance très efficace dans les domaines importants de l'activité (design, infographie, imprimerie, reprographie et photographie). Grâce au tissu relationnel qu'elle a développé avec des professionnels hautement qualifiés, elle peut compter à tout moment et en toute circonstance sur le concours des meilleurs spécialistes de la branche d'activité à l'échelle nationale.
Dalila T.

Alger (CCF Centre culturel français



Expo et concerts de musique

Le Centre culturel français d'Alger organise aujourd'hui le vernissage d'une expo plastique baptisée caustiquement : " La soupe des renards ". Signé Pascal Coltrat cette expo photo-graphiste, se poursuivra jusqu'au lundi 4 janvier au CCF. La Soupe des renards (exposition Talmart 2008), constitue l'ensemble de la trilogie aveyronnaise de Pascal Colrat auquel on doit notamment les affiches du Tarmac de La Villette. Pascal Colrat nous propose le troisième volet de son triptyque (Du bois dont on se chauffe, Une affaire de famille) aveyronnais, une plongée dans un passé familial de mensonges, de viols et de meurtres : La Soupe des renards. Le photo-graphiste joue ici sur le tableau de l'intime le plus personnel, du personnel le plus sensible, ce qui contraste avec son goût des armes froides. Le résultat démontre néanmoins la parfaite cohérence plastique de toute sa production. La Soupe des renards est, techniquement, exempte de truquage numérique. Chaque photo a demandé le déploiement d'une énergie particulière de fabrication. Le photographe ne triche pas : il prévoit, il organise, avec ce que l'organisation la mieux préparée réserve aussi de surprises : tel lever de lune, tel coup de vent, tels degrés de lumière. Ce travail fait une différence immédiatement visible avec toute espèce de trafic des images issu, par exemple, de Photoshop. La Soupe des renards pousse l'enquête familiale jusqu'à ses limites les moins fréquentables. Par ailleurs le CCF propose à partir de 19h, Stabat mater furiosa, un concert musical avec les textes de Jean-Pierre Siméon publié aux éditions Les solitaires intempestifs. La soirée est conçue Anne Conti ; Mise en scène : Anne Conti et Patricia Pekmezian ; Direction d'acteur : Patricia Pekmezian. Avec : Anne Conti ; Rémy Chatton : cordes ; Vincent Le Noan : percussions ; Univers sonore : Rémy Chatton ; Création musique : Rémy Chatton et Vincent Le Noan ; Création lumière : Stéphane Zuliani ; Création costumes : Catherine Lefebvre. Il s'agit pour ce Stabat mater furiosa de réunir sur une scène des musiciens et une voix, des mots et de la musique, des espaces ouverts aux chants et aux silences, de construire une forme artistique forte où l'écho du texte puisse résonner longtemps au-delà du dernier mot au plus près de nos émotions. Le rythme des percussions nous permet le voyage comme les sabots d'un cheval, il rattrape et croise des sons distordus, rock, comme une urgence, avec ses déchirements et ses explosions. La musique avec son énergie, sa puissance, ses fulgurances et ses retenues. Il y a la douceur et la sensualité du violon, le mystère de la contrebasse, les coups et les échos des percussions, les résonances du gong, les vibrations des peaux, le souffle des vents et le synthé en synthèse.
R.C.