Friday, December 08, 2006
Partenariat euroméditerranéen
Lancé par l’Union européenne et les pays des rives sud et est de la Méditerranée à Barcelone en novembre 1995, le Partenariat euro-méditerranéen a pour ambition de créer avec les pays du Maghreb et du Mashrek une zone de paix et de prospérité commune.
Organisé selon trois volets (politique, économique et financier, culturel et humain), il est placé depuis l’origine sous l’égide des ministères des Affaires étrangères, y compris le volet économique qui a naturellement vocation à être sous l'égide du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Le pilotage du Partenariat est notamment assuré par une réunion ministérielle Affaires étrangères tous les six mois. Chaque pays est représenté par un Ambassadeur au sein du comité des hauts fonctionnaires Euromed. Par ailleurs, des recommandations sont émises lors de réunions ministérielles spécifiques, notamment dans le cadre de la coopération industrielle (depuis 1996), du commerce (depuis 2001), de l’économie et des finances (depuis 2005).
Le partenariat Euromed regroupe les 25 pays membres de l’UE et le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Syrie, les Territoires palestiniens et la Turquie
Subscribe to:
Posts (Atom)