阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, April 13, 2011

Immigration solidarité européenne remise en question de l’espace Schengen

Immigration : pas de solidarité européenne [Fenêtre sur l'Europe] La rencontre des ministres européens de l’intérieur du lundi 11 avril aura été marquée par de longues discussions concernant notamment la situation des quelques 25 000 migrants arrivés ces dernières semaines en Italie. L’initiative du gouvernement italien d’octroyer des titres de séjour temporaires ne cesse d’être critiquée par ses pays voisins. Ces titres de séjour permettraient aux migrants retenus dans d’effroyables circonstances (cf. contexte de l’ile de Lampedusa) de se déplacer librement et de pouvoir enfin déposer de réelles demandes d’asile, dans un cadre respectueux du droit international en la matière. Or depuis le weekend, les voix allant à l’encontre de cette décision se multiplient. La France la première, en effet Claude Guéant déclarait poursuivre "des contrôles sérieux et attentifs afin d'empêcher des Tunisiens arrivés en Italie de pénétrer dans le pays". Aujourd’hui, l’Allemagne, la Belgique puis l’Autriche appuient les critiques françaises et se déclarent eux aussi prêts à ré instaurer le contrôle des frontières. "Nous allons voir s'il existe une Europe unie et solidaire ou s'il s'agit seulement d'un espace géographique", avait prévenu M. Maroni, ministre de l’intérieur italien, avant la réunion d’hier. Le résultat est sans appel, l’Italie s’est retrouvée totalement isolée et face un mur d’opposition. En plus du triste constat d’absence totale de solidarité à l’échelle européenne, c’est aussi une dangereuse remise en question de l’espace Schengen que les principaux Etats membres ont initiés.

Mr Le President Nicolas Sarkozy présidentielle 2012

PARIS — Mr Le President Nicolas Sarkozy a assuré mercredi, en recevant les députés UMP à l'Elysée, que, lui, "la situation, (il) la sen(t) bien" pour 2012, dans une allusion implicite à sa probable candidature à la prochaine élection présidentielle, selon plusieurs participants.

Personnes handicapées : l’urgence de l’action sociale

zawaya Presque 2 millions d’handicapés en Algérie et autant de problèmes pour ces personnes dont la dénomination a changé pour les appeler aujourd’hui des personnes en difficultés sans pour autant en changer leur situation jugée critique. Force est de constater que la promotion et l’insertion de la personne handicapée dans le milieu socioprofessionnel demeure insuffisante, et ce malgré la promulgation de textes de lois obligeant et incitant les uns et les autres à montrer plus d’intérêt et d’indulgence en direction de cette frange de la société, des plus vulnérables même. Certes, il faut reconnaitre aux pays du Maghreb les efforts fournis pour leur offrir un meilleur cadre de vie mais cela reste bien insuffisant et en deçà des attentes. En Algérie, il existe 258 centres spécialisés gérés par l’Etat et 119 autres établissements encadrés par le mouvement associatif sans que l’impact d’une prise en charge efficiente ne se reflète dans la réalité amère que subissent les personnes handicapées au quotidien. Le discours est pourtant bien clair et suppose la nécessité d’impliquer cette catégorie sociale dans le processus de développement social et économique du pays. L’Etat va jusqu’à imposer (sur le plan législatif) aux entreprises et administrations à réserver 1% des postes de travail aux handicapés. Le terrain, évidemment, est témoin de toute une autre réalité qui atteste également de l’inaccessibilité au transport, la difficulté d’accéder à des institutions, tels que la poste, la maison, etc., sans l’aide d’une personne bienveillante, l’accès au soin en plus d’une pension d’un montant dérisoire qui ne couvre en aucun les besoins. Et pour couronner le tout, le regard des gens est souvent encore plus dur que tout le reste. Les pays du Maghreb doivent dépasser le cadre des célébrations et réfléchir sérieusement à améliorer la vie de cette catégorie de la population. Unifier des actions à l’échelle maghrébine pourquoi pas ? Mais pour cela il faut des préalables pour atteindre ce stade de maturité dans l’optique d’une globalisation. En attendant, il est plus qu’urgent pour les pays du Maghreb d’amorcer des actions radicales et conséquentes à commencer par un travail de sensiblisation mené à la base, notamment dans le milieu éducatif pour inculquer un mode comportemental autre que ce qui est constaté actuellement. La prise en charge financière devrait également intervenir au plus vite pour atténuer un tant soi peu de la souffrance de ces personnes et leurs familles. Et surtout ne jamais oublier que nul n’est à l’abri d’un handicap Nabila Saidoune

Pour le Président Nicolas Sarkozy a fait son devoir en Côte d'Ivoire

Le président rappelle que "les forces françaises ont agi à la demande des Nations unies" dans ce pays.Mr le président Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi devant le Conseil des ministres que la France avait "fait son devoir pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire" et rappelé avoir constamment agi "à la demande des Nations unies", a rapporté le porte-parole du gouvernement François Baroin. "Il a souligné le fait que la France a fait son devoir pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire, un pays auquel nous sommes profondément liés par l'histoire", a déclaré Mr le Ministre François Baroin en rendant compte à la presse des travaux du Conseil.

Mr le Ministre François Baroin 1.000 euros de prime salariés




Pouvoir d'achat. Une prime "d'au moins 1.000 euros" pour les salariés ?

.


.
Mr le Ministre François Baroin était invité ce mercredi sur Europe 1. Le ministre du budget a évoqué la possibilité de mettre en place un dispositif qui pousserait les entreprises à verser une prime "d'au moins 1.000 euros" à leurs salariés avant de redistribuer des dividendes aux actionnaires et des bonus aux cadres et aux dirigeants.




Une prime "d'au moins 1.000 €" pour tous les salariés. La mesure reste encore à l'état d'hypothèse. François Baroin l'a juste évoquée ce mercredi matin sur Europe 1. Le ministre du budget a indiqué qu'elle serait incluse dans un collectif budgétaire prévu en juin sans entrer dans les détails de la mise en application.

"Justice et équité"
François Baroin s'est contenté de vanter les valeurs du mécanisme, parlant de principe de "justice et d'équité". "Tous les jours, toutes les semaines, on nous annonce des augmentations de distributions de dividendes, de primes exceptionnelles, de bonus pour les grands patrons. Tout le le monde, tous les salariés qui participent à l'augmentation de richesse de leurs entreprises doivent pouvoir bénéficier de ce dispositif", a-t-il plaidé.

"Un dispositif simple"
Comment convaincre les dirigeants ? "A l'aide d'un dispositif simple qui pousserait les entreprises et les secteurs d'activité économiques à négocier pour obtenir une meilleure répartition de cette richesse". C'est tout pour l'instant

Mr le Président Nicolas sarkzoy Europe en 2020-2030



Le chef de l'Etat Mr Nicolas Sarkzoy veut accorder "la priorité absolue".




Mr le Président Nicolas Sarkozy avec Madame la chancelière Angela Merkel
"Quelle Europe en 2020-2030 ?"

Pour preuve de sa volonté, Mr le Président Nicolas Sarkozy a indiqué que la France serait le "premier pays" à ratifier le futur traité européen simplifié, fruit de l'accord politique à 27 du Conseil européen de juin dernier, dont il fut avec Angela Merkel l'un des principaux artisans.

Afin de poursuivre au mieux la construction européenne, le chef de l'Etat a fait une nouvelle proposition lors de son discours : l'organisation, au sein des pays membres de l'Union, d'un "comité de 10 à 12 sages" pour réfléchir à l'avenir du projet européen à l'horizon 2020-2030. Les sages auront pour objectif de rendre leur rapport avant les élections européennes de juin 2009, pour permettre au Parlement nouvellement élu et à la prochaine Commission européenne d'en disposer en complément du traité simplifié.

Mr le Président Nicolas Sarkozy a lié le sort des négociations avec Ankara à la création de ce comité. Il a précisé ainsi que "si cette réflexion essentielle" est lancée par les 27, "la France ne s'opposera pas à ce que de nouveaux chapitres de la négociation entre l'Union et la Turquie soient ouverts dans les mois et les années qui viennent". Une inflexion par rapport à son opposition de principe à l'adhésion de la Turquie, saluée par la Commission européenne et la présidence portugaise.

Pour une Europe de la Défense

L'autre annonce majeure faite par Nicolas Sarkozy est la relance de l'Europe de la Défense : "la France prendra des initiatives très fortes pour un renforcement de l'Europe de la Défense". En marche depuis le sommet franco-britannique de Saint-Malo en 1998, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) doit surmonter de nombreux obstacles : différences d'appréciation entre Etats sur des questions internationales, contraintes budgétaires et surtout relations avec l'OTAN.

C'est sur ce dernier point que Mr le Président Nicolas Sarkozy s'est montré le plus novateur par rapport à Mr le Président Jacques Chirac, qui éprouvait une certaine méfiance à l'égard de l'Alliance Atlantique. En souhaitant associer à l'Europe de la Défense "la rénovation de l'OTAN", le nouveau Président a expliqué que "les deux vont ensemble : une Europe de la défense indépendante et une organisation atlantique où nous prendrions toute notre place".

Le Président français Nicolas Sarkozy a aussi annoncé la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale du ministre français de la Défense, Mr Hervé Morin. Il l'a présenté comme une contribution de la France au "travail nécessaire" d'élaboration d'une "nouvelle stratégie européenne de sécurité" à laquelle il souhaite voir contribuer les autres pays européens

Le chef de l’Etat Mr Nicolas Sarkozy une révolution pour les professions libérales



Mr le Président Nicolas Sarkozy a proposé des mesures concrètes. «J’attache beaucoup d’importance à ce qu’il y ait des maisons des professions libérales dans chaque département», a répondu le chef de l’Etat. Ces maisons offrent aux professions libérales les mêmes services que les chambres de commerce et d’industrie aux dirigeants de PME ou les chambres de métiers aux artisans. Elles les aident à créer leur entreprise, à se former et à développer leur activité. Mr Le chef de l’Etat souhaite la mise en place avant la fin de l’année d’un «simulateur qui permette à chaque professionnel libéral de savoir à quoi il doit s’attendre en matière de cotisations sociales». Il est également pour «avancer le calendrier des charges sociales au printemps» et pour «lisser leur paiement afin d’éviter les problèmes de trésorerie».