阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, August 08, 2010

Russie le site nucléaire de Snejinsk menacé




En plus du désastre causé par les flammes, la Russie risque également de vivre une catastrophe nucléaire. Des incendies se sont déclarés, en effet, autour d’un centre nucléaire à Snejinsk, dans l’Oural russe, situé à 1500 km à l’est de la capitale Moscou.




Lors d’une réunion avec les régions touchées par les feux de forêt, le ministre russe des Situations d’urgence, Sergueï Choïgou, a indiqué avoir demandé à ses services de travailler 24 heures sur 24 pour éteindre ces incendies qui touchent sept hectares autour du centre nucléaire à Snejinsk. « Quant à Snejinsk, je vous demanderai de travailler aussi la nuit », a-t-il déclaré, en s’adressant aux services du site. « Il vous reste sept hectares, ce n’est pas une surface énorme, j’espère que vous arriverez à éteindre ce foyer », a-t-il encore ajouté. Des inquiétudes persistent aussi quant à la possibilité de voir les flammes atteindre le principal site de recherche nucléaire à Sarov, une ville fermée aux étrangers et enclavée dans la forêt dans la région de Nijni Novgorod (350 km à l’est de Moscou). Néanmoins, des responsables russes affirment que la situation est sous contrôle et que des soldats déployés là-bas allaient être dépêchés ailleurs. La radio Echo Moskvy rapporte que l’armée a creusé un canal pour empêcher les flammes de progresser en direction des installations d’armement nucléaire. Selon le ministère des Situations d’urgence, la situation à Sarov est « stabilisée ».

Sarov est la ville la plus proche du site nucléaire qui a produit la première bombe atomique soviétique, en 1949, et qui reste le principal centre de conception et de fabrication d’armes nucléaires de Russie. Le président Dmitri Medvedev a néanmoins ordonné de renforcer la protection des sites stratégiques après l’incendie d’une base logistique militaire près de la capitale. Sur l’ensemble du pays, « on a constaté, au cours des dernières 24 heures, une baisse du nombre d’incendies, pas assez importante toutefois pour que l’on puisse se réjouir », a déclaré le ministre des Situations d’urgence, Sergueï Choïgou. La situation s’est en revanche aggravée dans le Sud-Ouest, a observé M. Choïgou. Le ministre a dit craindre que les incendies ne se propagent à une région dont le sol et les végétaux avaient été irradiés lors de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. « Nous surveillons attentivement la situation dans la région de Briansk », à la frontière avec l’Ukraine et la Biélorussie, car « si un incendie s’y déclarait, des substances radioactives pourraient s’envoler avec la fumée et une nouvelle zone polluée apparaîtrait », a-t-il averti. Par ailleurs, en raison de la sécheresse, le Premier ministre, Vladimir Poutine, a interdit les exportations de céréales jusqu’à la fin de l’année, une décision qui pourrait être révisée en fonction des récoltes. La Russie est le troisième exportateur mondial de céréales, et les difficultés de son agriculture ont déjà contribué à une flambée des cours du blé sur les marchés mondiaux.




Par Aniss Z

Laghouat un centre d'orientation et d'information touristique à réaliser



Les services de la wilaya de Laghouat lanceront prochainement, les travaux de réalisation d'un centre d'orientation et d'information touristique après la finition des études techniques jeudi passé selon la direction du tourisme de cette wilaya. Ce projet entre dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 et mobilisera des financements à hauteur de 18.5 millions dinars pour sa réalisation sur une superficie de 385 m², et il va contenir deux étages, un pour la salle de réception et une salle multiservices pour les différentes expositions. Le deuxième étage comprendra des bureaux d'orientation et d'information et aussi une bibliothèque liée au réseau Internet. Ce projet est réalisé afin d'améliorer le secteur touristique et de services, et pour donner aussi une belle image de la wilaya, car il y à plusieurs sites archéologiques dans cette zone. Dans ce contexte, et pour garantir la promotion du tourisme dans cette wilaya, un plan directeur de l'aménagement touristique a été mis en place en 2009 et a été réalisé par un bureau d'études national.
Ce plan a pour objectif de faire connaître les axes de croissance jusqu'à l'horizon 2025, et il permettra aux autorités de réaliser des cartes techniques pour chaque commune et de diagnostiquer la situation actuelle du tourisme sur tout le territoire de la wilaya.

Omar B.

SETIFBAT 2010




Pour l’émergence d'une industrie locale


La quatrième édition du salon du bâtiment et de la construction Setifbat 2010 aura lieu du 3 au 7 octobre 2010, à la salle des Expositions "El Maabouda " à Sétif. Organisée par Batimetec Expo, cette manifestation que nous organisons en partenariat avec la wilaya de Sétif et la Safex offrira une nouvelle occasion pour mettre en relief et faire mieux connaître le potentiel industriel du secteur de la construction et les différentes opportunités que recèle le marché à l'échelle régionale.
Elle constituera une situation idoine pour la promotion des échanges et des relations d'affaires, aussi bien commerciale que dans le cadre de partenariat. Le lancement d'un nouveau plan quinquennal 2010-2014 avec la mise en chantier de deux millions de nouveaux logements et la réalisation d'un vaste programme d'infrastructures de base ainsi que l'émergence d'un potentiel industriel local qui connaît un essor considérable depuis ces dernières années sont autant d'atouts qui seront mis à profit pour la réussite de cette prochaine rencontre. La salle "El Maabouda ", qui est située à l'entrée ouest de Sétif, offre toutes les commodités nécessaires pour garantir une exposition de qualité.
La ville de Sétif est dotée d'un grand nombre d'hôtels dont la plupart sont de construction récente et dispose de toutes les 'infrastructures nécessaires pouvant abriter aisément une manifestation de telle envergure. Selon les organisateurs cette rencontre fait office d'un carrefour d'affaires qui sera porteur d'innombrables opportunités pour les professionnels et les industriels de la branche d'activité.
Batimatec Expo est une société de droit privé qui a été créée à la suite du redéploiement de la société Spa batimatec en 2002 . Son capital social est de 1 million de dinars. Le siège social est implanté à Draria (Alger).
L'activité principale de Batimatec Expo est orientée vers la prestation de services en relation avec l'organisation et la gestion des foires et salons ou toute autre manifestation à caractère économique, scientifique et culturel.
La société assure la maîtrise d'œuvre, de la phase conception jusqu'au suivi de déroulement de toute manifestation (salons, foires séminaires et autres) et utilise à cet effet un réseau de sous-traitance très efficace dans les domaines les plusieurs importants de l'activité (design, infographie, imprimerie, reprographie et photographie). Grâce au tissu relationnel qu'elle a développé avec des professionnels hautement qualifiés, elle peut compter à tout moment et en toute circonstance sur le concours des meilleurs spécialistes de la branche d'activité à l'échelle nationale. En terme de référence, la société Batimatec Expo a à son actif l'organisation en partenariat avec la Société algérienne des Foires et expositions (EPE/SPA Safex) du salon international du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics qui est considéré aujourd'hui comme le plus important salon du genre à l'échelle continentale. Cette manifestation qui se tient régulièrement chaque année regroupe environ 800 exposants dont la moitié des sociétés étrangères. La superficie de l'exposition est plus de 22 000 m 2 . La seconde manifestation à l'actif de Batimatec Expo est le salon Alger Industries qu'elle organise en partenariat avec la Chambre française de commerce et d'industrie en Algérie et la Chambre de Commerce et d'industrie de Marseille Provence.
Le salon qui a regroupé pour sa première édition en 2007, plus de 100 exposants, dont la moitié des sociétés étrangères laisse présager de réelles perspectives pour les prochaines éditions.

K.B.

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES SUR L’ALGÉRIE ENTRE LES XIXe ET XXe SIÈCLES À L’INSTITUT ITALIEN À ALGER


Par : Amine IDJER

Beauté, intensité et profondeur
S’il y a des évènements qui marquent à tout jamais les esprits, il en est de même pour les lieux, les villes ou les pays. Et c’est le cas de l’Algérie pour les Italiens. Notre pays est à l’honneur à l’Institut culturel italien à Alger. Le premier hommage a eu lieu en juillet dernier avec une exposition fort intéressante de photographies du reporter italien Vittorugo Contino, intitulée “Algérie 59”. Depuis mercredi dernier, cette même institution culturelle étrangère est revenue avec une autre exposition dans le même registre, à savoir la photographie et ce, dans la salle polyvalente dudit institut. Intitulée “L’Algérie XIXe-XXe siècle à travers les archives photographiques Alinari de Florence”, cette exposition est composée de 59 photos. Des photos d’une beauté fort exceptionnelle, car nous plongeons dans une Algérie ancienne que nous – nouvelle génération – ne connaissons pas. Provenant du Musée de l’histoire de la photographie Fratelli-Alinari de Florence (un musée inauguré en 1985 et où sont conservés 750 000 positifs, des photos d’époques très importantes), les photographies exposées offrent aux visiteurs un véritable voyage dans le temps, dévoilant les secrets et les mystères de la beauté du paysage algérien, mais aussi de la vie d’antan. Divisée en deux parties, l’exposition aborde dans un premier temps la capitale Alger, son port, son front de mer, ses cafés, le Jardin d’essais, ses lieux de culte (cathédrale)… L’autre partie est dédiée, quant à elle, au reste de l’Algérie. Quasiment toutes les régions sont présentes dans cette exposition : c’est la Kabylie (Béjaïa…), Touggourt, Biskra, Timgad, la région de Lambèse, El-Oued, Sidi Okba… Des tranches de vie sont aussi présentes : l’appel à la prière, la vie dans une rue algérienne, le “Bazar algérien”. Si la plupart des images exposées ont été prises par des inconnus, il n’en demeure pas moins que des noms importants du monde de l’objectif sont présents : Rudolf Lehnert, Franz Landrock, Alexandre Bougault et Emile Frechon. “L’Algérie XIXe-XXe siècle à travers les archives photographiques Alinari de Florence”, c’est aussi un passé chargé d’histoire, de culture et de passion, qui transparaît par l’intensité et la profondeur des photographies exposées.

“L’Algérie XIXe-XXe siècle à travers les archives photographiques Alinari de Florence” tous les jours, sauf week-end, à l’Institut culturel italien à Alger, jusqu’au 29 août 2010

L’AGEA favorable à une fiscalité allégée pour les PME en Algérie



L’AGEA s’est dite favorable à un allégement de la fiscalité pour les PME en Algérie pour leur permettre d’améliorer leur compétitivité.
dimanche 8 août 2010.
Les membres de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) ont tenu hier leur assemblée générale, consacrée à la revue de la situation dans laquelle se débattent les petites et moyennes entreprises en Algérie, ainsi qu’aux moyens d’accompagnement qu’ils voudraient bien que l’Etat met à leur disposition. Le président de l’Association générale des entrepreneurs algériens, M. Mouloud Kheloufi, qui a présidé la réunion du bureau national de l’AGEA, s’est exprimé au sujet des entreprises algériennes, en général, et des PME adhérentes à l’association qu’il préside, en particulier, apprend-on dans un communiqué de cette entité. Pour lui, la meilleure façon qui aiderait au développement des entreprises dans leur course vers la compétitivité, ce qui leur permettrait de faire face à la rude concurrence des produits importés en Algérie, n’est autre que la mise en place d’un arsenal de mesures d’accompagnement de la part de l’Etat.

Selon la même source, M. Kheloufi a ainsi défendu l’idée de l’élaboration et de l’adoption d’une fiscalité adaptée à la nature et à l’envergure de la PME algérienne. Ce qui se traduirait, selon lui, notamment par « une taxation moins lourde des importations de matières premières en Algérie », les taxations actuelles pénalisant grandement les producteurs nationaux. Les PME souffrent également de difficultés à assurer le financement de leurs projets de développement et d’investissements, a estimé M. Khelloufi, avant d’expliquer que cela est dû à des coûts de transaction élevés ainsi qu’à des garanties souvent insuffisantes. « Les banques rechignent à endosser les créances des PME », a affirmé le président de l’AGEA, qui a ensuite poursuivi en énonçant quelques suggestions. Selon lui, pour remédier à cela, les membres de l’association qu’il préside souhaitent « un renforcement des mesures en ce sens, qui viendraient s’ajouter au fonds de garantie des crédits aux PME algériennes, à la caisse de garantie des crédits d’investissements aux PME, au crédit bail, etc. déjà mis en place ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant

les 40 ans du Festival interceltique de Lorient


La Grande parade, ça ne s'improvise pas !

Florence Fouquet est chargée de régler ce ballet de 3 500 sonneurs et danseurs qui s'élancera à partir de 10 h ce matin. Cet événement demande des mois de préparation.
La Grande parade n'est pas un simple défilé. « Elle rassemble environ 3 000 bretons et 500 acteurs des délégations des pays celtes. Cela fait donc beaucoup de monde, détaille Florence Fouquet. Chacun reçoit un courrier avec toutes les explications, l'ordre du défilé, les lieux pour se garer, etc. »

Appel aux motards

« Il arrive que certains groupes soient en retard à cause des difficultés de circulation : alors, on fait appel aux motards de la police pour qu'ils arrivent le plus vite possible. À leur arrivée, nous sommes quatre pour les placer, en fonction de l'horaire des autres prestations de leur journée. »

Florence doit aussi organiser l'ordre de marche : « En troisième place le pays invité, cette année la Bretagne. Il faut ensuite alterner entre les pays et les départements bretons, les bagadoù et les cercles celtiques, au total 73 entités pour 90 groupes de sonneurs et danseurs représentent la même ville. »

Une nouveauté cette année, pour le 40e anniversaire : le regroupement de tous les sonneurs et danseurs du pays de Lorient. « Ils seront environ 500 à faire corps, cela devrait avoir de l'allure. Nous avions l'idée de les faire suivre immédiatement par les chevaux des haras d'Hennebont. Mais pour des raisons de sécurité, les étalons défileront en dernier. »

La difficulté est de faire avancer tout ce monde à un rythme suffisant pour que le public ne se lasse pas. « Environ 50 mètres entre chaque groupe, mais tout le monde n'est pas au même pas. Là encore, il y a des efforts et nous souhaitons que la parade soit aussi très animée avec des groupes qui dansent. » Quelques beaux exemples, la Kerlenn Pondi, la Kevrenn Alré, les cercles de Kerfeunten et Saint-Evarzec, notamment, les plus applaudis.

Tous les Bretons remettent cela en soirée, à 19 h, pour le Triomphe des sonneurs, et des danseurs (gratuit) entre la place Alsace-Lorraine et l'esplanade du Grand Théâtre.

Gildas JAFFRÉ

La Suède demande à l'UE des mesures en faveur des Roms



Le gouvernement suédois, alarmé par la situation des Roms, a lancé un appel urgent à la Commission pour qu'elle prenne de nouvelles mesures en faveur de cette communauté
Le gouvernement suédois alarmé par la situation des Roms a lancé vendredi 30 juillet un appel urgent à la Commission européenne pour qu'elle prenne de nouvelles mesures en faveur de cette communauté.

"En raison de la situation alarmante" des Roms dans l'UE, Stockholm demande dans une lettre à la Commission qu'un "plan d'action contraignant" garantissant l'accès au logement, à l'éducation et au travail soit établi et soutenu par le Fonds social européen.

Les ministres des Affaires européennes, Birgitta Ohlsson et de l'Intégration et pour l'égalité des sexes, Nyamko Sabuni menacent dans cette lettre de saisir le Conseil des ministres de l'UE si ces actions ne sont pas "entreprises immédiatement".



"Incitant à la discrimination contre les Roms"

Cette lettre envoyée aux commissaires européens Viviane Reding en charge de la Justice et des droits fondamentaux des citoyens et Laszlo Andor chargé de l'Emploi a été adressée le jour de la présentation au gouvernement suédois d'un rapport sur les droits des Roms.

Il a été rédigé par une commission mise sur pied en 2006 par le gouvernement et composée de membres de la communauté Rom, de chercheurs, d'ONG, de policiers, notamment.

Il recommande une stratégie sur 20 ans pour les Roms, la création d'une "commission vérité" et diverses mesures contre la discriminiation qui frappe cette communauté de quelque 50.000 personnes en Suède.

Pour la responsable de cette commission, Maria Leissner, ancienne dirigeante du parti libéral actuellement au pouvoir, il ne s'agit pas que d'un problème suédois mais d'un problème européen.

"Il a été très d'actualité ces derniers jours, semaines avec des déclarations de dirigeants politiques d'autres pays européens incitant à la discrimination contre les Roms", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse vendredi sans citer de pays.

"La 'commission vérité' qui enquêtera sur les injustices subies par les Roms pourra servir d'exemple à d'autres pays européens", a-t-elle dit à l'AFP.

(Nouvelobs.com)

France Terre d'Asile que reste-t-il de ce principe



Roms, gens du voyage : attention à une dérive « à l’italienne »
[Fenêtre sur l'Europe]

Tel est l'avertissement que lance aujourd'hui France Terre d'Asile avant la réunion exceptionnelle prévue au plus haut niveau de l'Etat sur le problèmes des roms et des gens du voyage.


Pour France Terre d'Asile, dans une démocratie républicaine, la loi s’impose de la même manière à tous, sans considération de nationalité ou d’origine. Que reste-t-il de ce principe, fondement de la République française, lorsqu’au sommet de l’Etat, une réunion exceptionnelle est convoquée pour décider d’un plan de lutte contre la "délinquance des Roms et des gens du voyage ?

L’appareil répressif et pénal français, sous l’égide de la justice, sert à sanctionner toute infraction à la loi, sans qu’il soit besoin d’énoncer des règles spécifiques ne visant qu’une seule communauté. Il est d’ailleurs étonnant d’entendre des membres du gouvernement transmettre des données sur la délinquance et les reconduites à la frontière des Roms dans un pays qui proscrit officiellement les statistiques ethniques.

A l’inverse, France Terre d'Asile pense que la réunion élyséenne pourrait être utile si elle se penchait sur les manquements des élus de la nation au regard de leur obligation de prévoir des aires d’accueil pour les voyageurs. Fin 2008, seules 42 % des communes de plus de 5 000 habitants avaient mis en place de tels emplacements.

Il y aurait, selon France Terre d'Asile 10 à 12 millions de Roms en Europe dont la grande majorité serait des ressortissants communautaires depuis l’élargissement de l’Union européenne en 2004 et 2007. En d’autres termes, rien ne les distingue juridiquement du retraité anglais du Périgord ou de l’étudiant suédois à Paris, en ce qui concerne la liberté de circulation.

La parole présidentielle est un symbole. Fallait-il vraiment l’engager sur un fait divers, aussi grave soit-il ? Devons-nous y voir les prémices d’une dérive "à l’italienne", où populisme et démagogie annoncent une porosité croissante entre une droite radicalisée et l’extrême-droite ?

Pour plus d'information :

http://www.france-terre-asile.org

Google simplifie la sauvegarde des pièces jointes sur Gmail




Posté le 4 Août 2010 à 17:20:22 par Fabien dans Internet et Logiciels/OS
Google met la pression sur les concurrents en innovant toujours plus. C’est le cas avec sa messagerie Gmail qui voit apparaître la fonctionnalité de « drag and drop » pour les pièces jointes et bientôt peut-être le multicompte.



La fonction de glisser-déposer était déjà disponible dans le sens dossier vers mail (sous Chrome et Firefox), désormais en passant le curseur sur l’icône de la pièce jointe vous pouvez le transférer immédiatement sur le bureau.

D’après les premiers retours, l’opération s’effectue sans problème et sans temps de chargement mais seulement sous le navigateur Chrome ce qui semble logique vu qu'il s'agit du logiciel Internet de Google. La fonction arrivera sur Firefox et autres sans doute par la suite.

Enfin, la firme de Mountain View activerait progressivement la fonction multicompte sur Gmail. Pour ceux qui disposent de plusieurs adresses électroniques (personnelles et professionnelles par exemple), ils pourront désormais les faire converger sur le navigateur web (3 comptes pour l’instant). Il se pourrait que Google Calendar, Google Code, Google Sites, App Engine, Google Reader et Google Voice soient aussi concernés.