Wednesday, October 01, 2008
Taxi Londoniens environnement 2012
Mercredi 01 Octobre 2008
Environnement : Les taxis noirs londoniens vont se mettre au vert
[Fenêtre sur l'Europe]
D'ici le lancement des jeux olympiques de 2012 à Londres, les taxis noirs seront tous à émission zéro. La flotte de taxis londoniens classiques sera équipée de systèmes d’alimentation par pile à combustible à hydrogène d’ici 2012, en collaboration avec la société Intelligent Energy de la région des East Midlands
Les taxis seront équipés de piles à combustible configurées à l’intérieur d’un moteur électrique hybride, ce qui permettra aux véhicules de rester actifs toute une journée sans ravitaillement. Ils pourront atteindre une vitesse maximale de 120 km/h, le groupe motopropulseur de la pile à combustible offrant une meilleure accélération que celui des taxis traditionnels. Les taxis pourront remplir leurs réservoirs d’hydrogène en seulement quelques minutes aux dépôts centraux. "Le prix du pétrole continue d’augmenter et les émissions de CO2 s’intensifient, nous devons donc mettre en place des alternatives aux moteurs à essence et diesel. Nos équipes techniques ont déjà intégré avec succès les systèmes de piles à combustible à des motos, des véhicules de livraison et des avions", a déclaré le PDG d’Intelligent Energy, Henri Winland. " L’environnement est une problématique mondiale et le monde entier pourra constater que l’hydrogène est une solution viable à nos besoins croissants en énergie." Le gouvernement britannique a investi 23 millions de livres sterling (28,6 millions d’euros) dans des programmes de développement de véhicules à faibles émissions de carbone. Le programme de taxis est un partenariat entre Intelligent Energy East Midlands, Lotus Ltd, London Taxis International et TRW Conekt. Intelligent Energy, basée dans la région britannique des East Midlands, collabore également avec la compagnie d’aviation Boeing. En avril 2008, Boeing a, pour la première fois dans l’histoire de l’aviation, fait voler un de ses avions avec une alimentation par piles à combustible. Il existe au Royaume-Uni plus de 100 sociétés directement impliquées dans le secteur des piles à combustible, et la région des East Midlands constitue l’un des plus grands centres de technologie de ces piles, où des sociétés de différentes tailles bénéficient d'un environnement favorable aux entreprises. Parmi les sociétés opérant dans cette région figurent Rolls-Roys Fuel Cell Systems, The Hydrogen and Renewables Initiative (HARI) et le Centre of Excellence for fuel cells and low carbon technologies (CENEX). Pour plus d'informations :http://www.emda.org.uk/http://www.englandseastmidlands.com/http://www.eminnovation.org.uk/
Union Européenne Inde partenaria
Partenariat : L'Union européenne va renforcer ses échanges commerciaux avec l'Inde
[Fenêtre sur l'Europe]
Un accord de libre échange entre les deux zones sera instauré d'ici un an.
Hier lundi 29 septembre, s'est ouvert à Marseille le sommet UE-Inde organisé dans le cadre de la Présidence Française de l'Union européenne. Cela a été l'occasion pour le Président Sarkozy de rencontrer son homologue indien Manmohan Singh. Ce neuvième sommet entre l’UE et l’Inde a débouché sur un bilan très positif puisque les deux parties ont convenu entre elles, d’un accord de libre échange qui interviendra à la fin de l’année 2009.La principale caractéristique de ce nouvel accord, c’est qu’il viendra corriger le déséquilibre commercial qui existe actuellement entre l'Inde et l'UE. Pour cause, l’Union européenne est le premier partenaire commercial de l’Inde, tandis qu'en sens inverse, New Delhi occupe seulement le 9ème rang.Nicolas Sarkozy et Manmohan Singh ont conjointement déclaré qu’ils souhaitaient « montrer à quel point la relation entre l’Europe et l’Inde est stratégique, et surtout sur le plan commercial ». D’où cette volonté d’accélérer la mise en place d’un accord de libre échange.Ce mardi, le Premier ministre indien s’est rendu à Paris pour y signer une série d’accords bilatéraux estimés à 26 millions d’euros. Ces accords sont liées au développement de l’industrie nucléaire civile en Inde. P.G.
AIE Energies
AIE:45 000 milliards de dollars pour développer les Enr
(src : AIE)
L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) appelle les décideurs à mettre en place des mesures fortes pour viser 50% de l'approvisionnement en électricité dans le monde provenant d'énergies renouvelables. Un niveau élevé, mais que l'Agence estime nécessaire pour réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici 2050 et minimiser les impacts du changement climatique.
Pour atteindre un tel objectif, 45 000 milliards de dollars d'investissements seront nécessaires d'ici à 2050, estime un nouveau rapport présenté lundi à Berlin. Pour Nabuo Tanaka, directeur de l'AIE, il s'agit surtout de rediriger les dépenses existantes vers les énergies renouvelables. "Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une somme élevée" a-t-il avancé.
Pour y parvenir, "il faudra un engagement politique sans précédent ainsi qu'une conception et une mise en oeuvre efficace". "Seul un nombre limité de pays ont mis en oeuvre des politiques efficaces de soutien aux énergies renouvelables, il y a un grand potentiel d'amélioration."
Pour la première fois, l'AIE a réalisé une étude comparative des dispositifs mis en place dans le monde pour promouvoir les énergies renouvelables. L'analyse note que ces dernières années, certains pays ont réalisé des progrès considérables, avec à la clé une expansion considérable des marchés.
L'étude couvre 35 pays,dont les membres de l'OCDE et les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, et envisage les trois postes clés de la production d'énergie : électricité, chauffage et transport. En 2005, ces 35 pays représentaient 80% de la production commerciale d'électricité renouvelable, 77% du chauffage renouvelable (hors usage traditionnel de la biomasse) et 98% du carburant renouvelable.
Le rapport met notamment en évidence les obstacles qui entravent l'expansion rapide des Enr, et augmentent les coûts de leur développement.
"Fixer un prix pour le carbone ne suffit pas", a plaidé M.Tanaka. "Afin de favoriser une transition harmonieuse et efficace vers l'intégration des énergies renouvelables sur les marchés de masse, les politiques d'énergies renouvelables devraient être conçues autour de principes fondamentaux, insérés dans des principes politiques prévisibles, transparents et stables, et mis en oeuvre par une approche intégrée."
Selon l'étude, les politiques d'énergie renouvelable devraient refléter 5 principes clés:
La suppression des barrières non économiques, comme les démarches administratives, les freins à l'accès au réseau, la mauvaise conception du marché de l'électricité, le manque d'information et de formation, et la lutte pour l'acceptation sociale (NIMBY : "Pas dans mon jardin")
La nécessité d'un cadre de soutien prévisible et transparent pour attirer les investissements.
L'introduction de mesures incitatives de transition, abaissées au fil du temps, pour encourager et suivre l'innovation technologique et déplacer rapidement les technologies vers un marché compétitif.
Le développement et la mise en oeuvre de mesure incitatives appropriées garantissant un niveau de support spécifique aux différentes technologies en fonction de leur degré de maturité technologique, en vue d'exploiter le potentiel considérable du large éventail de solutions.
La prise en considération de l'impact à large échelle des technologies d'énergie renouvelable sur le système énergétique général, en particulier dans les marchés libéralisés, en ce qui concerne les coûts et l'efficacité du système.
"Les gouvernement doivent prendre des mesures d'urgence" a conclut M.Tanaka. "Nous les encourageons à développer soigneusement des cadres politiques adaptés aux technologies à différents niveaux de maturité, et éventuellement à appliquer des mesures d'incitation appropriées, tel le prix du carbone, pour les énergies renouvelables les plus matures. La migration vers un solide portefeuille de technologies d'énergie renouvelable en vue d'une pleine intégration par le marché est l'un des principaux éléments dont nous avons besoin pour que la révolution de la technologie énergétique se réalise."
Subscribe to:
Posts (Atom)