阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, March 25, 2010

Algerie Grèce relation



Consolidation des relations algéro-grecques
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réitéré sa détermination à œuvrer à l’approfondissement des relations algéro-helléniques, dans un message de félicitations adressé à son homologue grec, M. Karolos Papoulias, à l’occasion de la fête nationale de son pays. «La célébration de la fête nationale de la République hellénique m’offre l’agréable opportunité de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères et chaleureuses félicitations, accompagnées de mes meilleurs vœux de progrès et de prospérité continus pour le peuple grec ami», écrit le chef de l’Etat dans son message. «Je tiens, en cette occasion, à vous réitérer ma détermination à continuer à œuvrer, de concert avec vous, à l’approfondissement des relations d’amitié, d’entente et de coopération existant, si heureusement, entre nos deux pays et nos deux peuples, et à la consolidation de la concertation bilatérale sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun», souligne le président de la République.

Algerie la 3e édition du Salon international de l'enfant




Plusieurs ateliers th魡tiques portant sur la protection de l'environnement et le d鶥loppement durable seront au programme




Contrairement aux deux précédentes éditions du Salon international de l'enfant (SIE), qui, il faut, le rappeler, a connu un immense succès (plus de 210 000 visiteurs entre professionnels et grand public et une quarantaine d'exposants nationaux et étrangers). La troisième édition du SIE s'est axée cette fois-ci, sur le changement. Tout d'abord, ce changement est perceptible par cette période du 29 mars au 3 avril 2010 choisie pour le déroulement du salon, qui coïncide avec les vacances scolaires de printemps et d'autres événements. Aussi, cette année, le SIE 2010 se colore en vert, et la prévention de l'environnement et le développement durable seront à l'honneur. Certes, " l'humanité doit faire la paix avec la nature si elle ne veut pas que les conditions de la vie sur terre deviennent de plus en plus difficiles, ce qui amènerait directement à un renforcement des inégalités et de violence et provoquerait des pertes irrémédiables pour la biodiversité ", a précisé Mme Amrouche, organisatrice de la 3eme édition du salon. Elle a ajouté que " le SIE 2010, permettra à l'enfant de réfléchir à la thématique de l'eau et de l'environnement, comprendre la dégradation de la ressource en eau, et surtout être sensibilisé à la nécessaire solidarité et participation de chacun pour la protection de cette précieuse ressource car, il faut le noter, l'enfant est un vecteur clé d'évolution des mentalités, il peut être un acteur de la sensibilisation des adultes ". Ainsi, il est nécessaire de développer le dialogue enfants adultes pour favoriser les prises de conscience, expliquer les responsabilités, et rappeler les droits et obligations de chacun. Par ailleurs, cette grande fête annuelle dédiée aux enfants, qui aura lieu à la Safex, avec la participation d'une quarantaine d'exposants (10 étrangers et 35 Algériens) pour une superficie de 3 300 m2 se tiendra également sous le signe de la créativité et de l'épanouissement ; elle comportera un programme très riche avec plusieurs espaces éducatifs encadrés par des professionnels. Toutes les activités sont conçues de manière à réaliser les objectifs premiers de cette manifestation, à savoir former, informer et initier les enfants à l'esprit et aux valeurs de l'éco- citoyenneté. Le salon ambitionne de créer pour les enfants un espace où ils seront à la fois les spectateurs, acteurs, animateurs et critiques, et ce dans le cadre de plusieurs ateliers thématiques portant notamment sur l'environnement, la prévention routière, les droits de l'enfant, la santé ou encore les arts. Seront également au programme de cette nouvelle édition, des expositions-vente à des prix réduits, tombola, concours du plus beau bébé et concours du petit journaliste lancé déjà au cours de la deuxième édition. Les exposants présenteront différents secteurs d'activité, tels que l'éducation, la formation et l'enseignement, la pharmacie, la parapharmacie, l'habillement, le cosmétique, l'alimentation, la nutrition, etc.

Nassim I.

Skype réseau américain Verizon





La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines, la version mobile de Skype est introduite demain sur neuf smartphones Android et Blackberry du réseau Verizon aux Etats-Unis. Elle va permettre aux utilisateurs d'appeler leurs contacts Skype tout autour du monde grâce à l'application, en utilisant le réseau de l'opérateur.Evidemment, Verizon ne va pas se tirer une balle dans le pied en proposant des mobiles 100% Skype, mais l'avancée est quand même intéressante. Disponible sur iPhone ou Android (voire BlackBerry avec des applications non officielles), Skype est généralement utilisable techniquement, mais n'est pas autorisé sur les réseaux des opérateurs mobiles. Une hypocrisie à laquelle Verizon a décidé de mettre fin, en pré-installant directement le logiciel de VoIP sur ses mobiles. VoIP ? Pas tout à fait. En réalité, l'application contacte un serveur Skype par le biais d'un appel standard sur le réseau Verizon. C'est le serveur qui le transforme ensuite en appel Skype. Aucun appel par l'application n'est donc décompté du forfait de l'opérateur.L'opérateur a décidé d'ouvrir son réseau mobile « pour avoir une meilleure qualité et réduire les coûts ». Verizon a dit être ouvert à une future utilisation de Skype sur Internet, mais quand il aura lancé un réseau plus rapide. Pour lequel aucun plan n'est encore prévu.Le manque à gagner serait minime selon Verizon, d'autant que les appels gratuits via l'application ne concernent que du Skype à Skype. Autant dire que ça peut réduire le carnet d'adresses. Pour appeler vers des numéros de téléphone, ou envoyer des SMS, il faut payer. Et si c'est pour un portable, l'offre peut vite être moins intéressante qu'un forfait mobile. Verizon estime que l'utilisation la plus avantageuse sera pour les appels internationaux. Si les calculs du premier opérateur mobile américain sont bons, le nombre de nouveaux contrats souscrits couvrira largement les pertes en appels émis

Alger Centre



La réhabilitation de la rue Ben M'hidi a commencé
Dans le cadre du programme de restructuration des quartiers, la wilaya a lancé, en février, un projet de réhabilitation des parties communes des immeubles de la rue Larbi Ben M'hidi, l'une des principales avenues du centre-ville.
Les travaux ont commencé lundi et le suivi de l'opération est confié à l'APC d'Alger-Centre. Plusieurs opérations sont prévues : relogement des familles, celles occupant de façon légitimes les caves et les extensions dans les terrasses,
l'expulsion des familles qui squattent les parties communes des immeubles, la réhabilitation des escaliers, la remise en marche de certains ascenseurs, le déplacement des climatiseurs et la suppression des antennes paraboliques.
Lancé début février par la wilaya, le projet de réhabilitation de 17 immeubles de la rue Larbi Ben M'hidi (ex-rue d'Isly), dans la commune d'Alger-Centre, a commencé lundi matin dans les immeubles faisant face au siège de la Grande poste.
Les services de l'APC ont mobilisé à l'occasion des moyens humains et matériels dans le cadre d'une opération destinée à préparer le terrain aux entreprises chargées de réaliser lesdits travaux de réhabilitation.
Les passants et les personnes attablées dans les terrasses des cafés, faute d'être avertis, étaient très étonnés de voir des agents communaux arracher, à coups de marteau, les enseignes et les toitures des magasins du rez-de-chaussée.
L'opération devait être en principe supervisée par la direction de l'aménagement et de la restructuration des quartiers (DARQ) de la wilaya. Mais la mission a été confiée à l'APC d'Alger-Centre qui dispose de «fiches de santé» de tous les immeubles de la commune.
A l'APC, il a été décidé de charger Hakim Bettache, élu et vice-président chargé des affaires sociales, de suivre sur le terrain le déroulement du projet. «Nous allons supprimer tout ce qui a été ajouté à la structure initiale des immeubles afin de permettre à l'entreprise d'installer le chantier et de commencer à travailler», affirme M. Bettache au Temps d'Algérie.
Les ajouts sont nombreux et diversifiés. Cela va de la toiture des magasins à l'installation des climatiseurs et des paraboles qui pullulent dans le quartier. Suivant l'opération en cours, les paraboles seront enlevées des façades des immeubles pour être provisoirement installées sur les toits.
«L'entreprise chargée de la réhabilitation va poser le réseau de câbles alimentant les foyers de façon à supprimer définitivement les assiettes paraboliques», précise-t-il. S'agissant des climatiseurs, il a été décidé, selon M. Bettache, de les rabaisser jusqu'au niveau du parterre des balcons.
L'objectif étant de les soustraire aux regards des passants. Les deux dernières opérations concernent le réajustement des installations électriques (les files) et le réseau interne d'évacuation des eaux pluviales. Pour redonner aux façades des bâtiments leur image d'antan, les nouveaux motifs décoratifs seront enlevés et les anciens replacés.
S'agissant du projet de la réhabilitation proprement dit, le vice-président à l'APC chargé du social explique que les entreprises interviendront dans les parties communes des bâtiments, surtout les terrasses et les escaliers.
Par manque d'entretien et manque de civisme chez les propriétaires, les eaux pluviales arrivent à s'infiltrer dans les appartements à partir de la toiture. Les escaliers intérieurs, très sollicités surtout durant la journée, présentent dans certains bâtiments des risques d'effondrement, faute d'entretien et de réhabilitation.
Les immeubles, pour la plupart des R+5, sont composés de très beaux appartements de type F7 et F8. S'ils ne sont pas habités, ils sont exploités par des entreprises de services. On y trouve souvent des cabinets d'avocats et de médecins.Relogement et expulsion de famillesL’ouverture des chantiers de réhabilitation implique, d'après M. Bettache, deux autres opérations à concrétiser impérativement. La première est relative au relogement des familles occupant les caves, les buanderies ou les terrasses (extensions). «Le relogement se fera incessamment.
Il concernera certains cas légitimes», assure-t-on. Ce recasement implique une action parallèle. «Les familles qui squattent les parties communes des immeubles seront expulsées», affirme M. Bettache. L'APC d'Alger-Centre a déjà réalisé une opération similaire (évacuation de familles occupant les caves des immeubles) au cours de l'année 2008.
Le programme est toujours à l'ordre du jour dans le cadre de la restructuration des quartiers visant à libérer les caves, ces lieux d'habitation indignes, et à supprimer les extensions réalisées sur les terrasses qui fragilisent davantage les bâtisses, dont la construction remonte à plus d'un siècle.
En plus du relogement/expulsion, l'APC a prévu une «opération tiroir». «Il y a un certains nombres d'immeubles dont les escaliers nécessitent d'être réhabilités. Si le chantier est installé, les habitants des étages supérieurs ne peuvent plus accéder à leurs appartements.
C'est pour cela que nous avons, à l'APC, prévu une opération tiroir, autrement dit ces familles seront évacuées vers d'autres lieux pour permettre à l'entreprise de réaliser les travaux nécessaires. Une fois le chantier levé, les familles regagneront normalement leurs appartements», annonce M. Bettache.
La réhabilitation de toute la rue Ben M'hidi prendra en tout trois mois (jusqu'en juin), indique-t-il. Au lieu de mettre en chantier toute l'artère en même temps, l'opération se fera progressivement par groupe d'immeubles.
Le projet a été inauguré dans la partie la plus sensible de la rue. Les autorités cherchent ainsi, comme l'a dit le wali Mohamed Kebir Addou, à «frapper les esprits» pour obtenir l'adhésion des citoyens au programme de restructuration des quartiers du centre-ville de la capitale. Une adhésion présentée comme étant «nécessaire» à la réussite du projet.
D. Ch

'Espagne Croatie EU



L'Espagne voit la Croatie dans l'UE d'ici la fin de l'année
[Fenêtre sur l'Europe]
La présidence espagnole espère conclure les négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne d'ici la fin de l'année.
A l'issue du Conseil de stabilisation et d'association UE/Croatie du 23 mars, la Commission européenne et Madrid ont salué les avancées réalisées par Zagreb, et ont reconnu que le pays entrait dans la phase finale, même s'il a encore des efforts à faire pour boucler le processus.

25e anniversaire des Capitales européennes de la culture



La Commission européenne célèbre actuellement le 25e anniversaire des Capitales européennes de la culture. Pour marquer l'évènement, une conférence et une exposition ont été organisées, qui se tiendront à Bruxelles en présence de plus de 400 représentants des capitales anciennes, actuelles et futures, ainsi que de nombreux autres opérateurs du secteur culturel. Le président, M. José Manuel Barroso, et la commissaire à la culture, Mme Androulla Vassiliou, inaugureront ensemble cette manifestation, en compagnie de Mme Doris Pack, présidente de la commission Culture du Parlement européen.
La conférence doit permettre d’échanger expériences et bonnes pratiques et d’évaluer les retombées des Capitales européennes de la culture depuis leur lancement en 1985. Le président Barroso a déclaré que cette initiative montre l’engagement de l’Union européenne en faveur de la diversité culturelle. Elle prouve aussi que la culture permet de créer un lien entre l’Europe et ses citoyens. Le Président a remercie les villes qui ont fêté l’Europe pendant l’année où elles étaient capitales de la culture, et il a souhaité plein succès aux Capitales européennes de la culture des prochaines années. Mme Androulla Vassiliou, la commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, a ajouté que cette anniversaire est l’occasion de réfléchir au grand succès des Capitales européennes de la culture, qui ont été un élément moteur pour la créativité, la création d’emplois, l’inclusion sociale, la revitalisation et le tourisme. Le premier jour de la conférence a été consacré à la cérémonie officielle ainsi qu’à un échange de vues entre les capitales qui se sont succédé jusqu’à ce jour et les villes désignées pour les prochaines années. La seconde journée revêtira une dimension plus stratégique et permettra d’analyser les retombées de l’initiative et les enseignements qu’elle nous lègue. Depuis la désignation d’Athènes comme première Capitale européenne de la culture en 1985, plus de quarante villes de tout le continent ont porté ce titre. Cette année, les capitales de la culture sont Essen pour la Ruhr (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istamboul (Turquie). Les principaux objectifs du projet sont les suivants:- mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes- promouvoir la compréhension mutuelle entre les citoyens de l’Europe- promouvoir le sentiment d’appartenance à la famille européenne, en nous sensibilisant à nos racines européennes communes et à notre ambition partagée pour l’avenir. Le projet des Capitales européennes de la culture est aussi une occasion unique de revivifier des villes à long terme, en insufflant un renouveau dans leur vie culturelle et leur secteur créatif, et en transformant leur image. C’est Mme Melina Mercouri, ancienne ministre grecque de la culture et actrice renommée, aujourd’hui décédée, qui avait conçu l’idée des Capitales européennes de la culture avec son homologue français d’alors, M. Jack Lang.