阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, March 08, 2010

Algerie culture patrimoine,

RECHERCHE PEINTRE ALGERIEN art contemporain POUR EXPO CENTRE D AFFAIRE LES ARCADES DE L AMIRAUTE ALGER plbdeu@gmail.com

FMI Europe



Bruxelles prépare son FMI européen La Commission européenne a indiqué lundi vouloir aller vite pour formaliser sa proposition de Fonds monétaire européen visant à aider à l'avenir les pays comme la Grèce confrontés à de graves crises financières, avec une première discussion prévue mardi en son sein. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, compte "informer" mardi les membres de l'exécutif européen "des discussions en cours" sur le sujet, a déclaré son porte-parole lors d'un point de presse à Bruxelles."L'idée n'est pas exclure" mais "ceci demanderait l'accord des pays de la zone euro", les premiers concernés, a-t-il dit, en prévenant que le recours à un tel fonds serait "basé sur une stricte conditionnalité". Autrement dit, toute aide financière à un pays en difficulté, sous forme de prêts ou d'autres instruments, passerait pour l'Etat concerné par la mise en place de mesures d'économies budgétaires ou de réformes.A l'heure actuelle, l'Union européenne dispose paradoxalement d'un système de prêts d'urgence pour ses pays en difficulté, à l'exception de ceux faisant partie de la zone euro. Il a été utilisé l'an dernier pour des pays comme la Lettonie, la Hongrie et la Roumanie. La Commission pour sa part a laissé entendre que la Banque centrale européenne pourrait y jouer un rôle mais n'a pas voulu commenter des informations de presse selon lesquelles l'Allemagne souhaite intégrer dans un futur Fonds monétaire européen de sévères sanctions pour les pays de la zone euro trop laxistes sur plan budgétaire.

Google Youtube malentendants sourds




YouTube sous-titre automatiquement les vidéos de langue anglaise
D'abord testé auprès de chaînes partenaires, l’outil du site s’étend désormais à toutes les vidéos en anglais. Les autres langues suivront plus tard Google pense aux malentendants et aux sourds. Le site de partage de vidéos étend l'emploi de son outil de sous-titrage automatique à toutes les vidéos. Dans un premier temps, en raison de la lourdeur du déploiement, seuls les clips de langue anglaise sont concernés. Les autres viendront plus tard.
Cet outil ne fonctionne qu'avec les films pour lesquels l'internaute qui les a mises en ligne a accepté la traduction automatique. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton Caption File au moment où l'on transfère (upload) la vidéo. L'opération nécessite un certain temps, qui peut aller jusqu'à plusieurs heures.
Les sous-titres sont par défaut en anglais. Néanmoins, il est possible de les traduire. Pour cela il suffit d'ouvrir le menu en bas du lecteur, de sélectionner Traduire les sous-titres puis d'opter pour la langue de son choix. Une cinquantaine de traductions sont disponibles dont le thaï, l'afrikaans, le croate ou le français, etc. (voir ci-dessous un exemple avec une intervention de Barack Obama).
« Le sous-titrage automatique utilise les algorithmes de traduction voix-texte de Google Voice Search pour générer automatiquement des sous-titres dans les vidéos quand l'utilisateur en fait la demande », explique YouTube sur son blog. Le service n'est pas complètement nouveau, mais il était réservé jusque-là à un petit groupe de partenaires du site. Dorénavant, monsieur et madame Tout-le-monde peuvent y recourir.
Quelques ratés dans la reconnaissance vocale
Toutefois, cet outil est susceptible de ne pas fonctionner dans certains cas. « Comme toutes les applications de reconnaissance vocale, le sous-titrage automatique demande un fichier audio de bonne qualité. Les vidéos avec un bruit ambiant ou une voix assourdissante ne peuvent pas être sous-titrées », poursuit YouTube.
De plus la technologie de reconnaissance vocale et la fonction de traduction sont imparfaites. « Vous devez vérifier que les sous-titres soient corrects avant de les mettre en ligne », poursuit le site, sans toutefois fournir de moyen pour corriger le texte.
De son côté, France 24 vient de lancer un système de sous-titrage sur son lecteur vidéo HD. L'Internaute peut suivre le script du reportage comme s'il lisait un téléprompteur

le Plan Solaire de l'Union pour la Méditerranée ?






Dans le secteur très concurrentiel de l'éolien, trois entreprises françaises membres du Club ADEME International** ont récemment remporté plusieurs contrats dans le bassin méditerranéen.
Les projets de ces entreprises contribuent concrètement à la mise en œuvre des objectifs énergétiques du Plan Solaire de l'Union pour la Méditerranée, qui ambitionne notamment d'atteindre 20 GW de nouvelles capacités de production d'énergies renouvelables d'ici 2020, dans les pays des rives sud et est de la Méditerranée.Spécialisée dans l'ingénierie des projets éoliens (études, accords fonciers), la société Green Power 2020 a récemment remporté trois marchés éoliens dans le pourtour méditerranéen.
Après avoir été retenue fin 2009 pour un parc éolien d'une puissance de 50 MW à Zafarana en Egypte, cette jeune société vient de signer des allocations foncières pour la réalisation de deux parcs en Syrie (projet de 100 MW, en coopération avec le développeur « La Compagnie du Vent ») et en Jordanie (projet de 50 à 100 MW). Ces deux derniers marchés ont été officiellement signés les 19 et 20 février 2010, lors de la visite du Premier Ministre François Fillon à Damas et Amman.En octobre dernier, c'est la société Innovent qui avait remporté un marché pour la réalisation du premier parc éolien privé de Tunisie, projet de 20 MW mené à l'initiative de la cimenterie de Gabès (Groupe Secil).Enfin, le fabricant et installateur français d'éoliennes Vergnet Groupe s'est vu attribuer fin janvier 2010 un contrat pour la construction de la première ferme éolienne en Algérie, à Adrar (parc de 10 MW). L'entreprise, leader mondial de l'éolienne adaptée aux conditions climatiques extrêmes, a déjà installé plus de 650 éoliennes dans le monde. Fin 2008, elle avait notamment signé un contrat pour la construction du premier parc éthiopien : la mise en œuvre de ce projet de 120 MW a commencé en 2009 et constituera à terme la plus grande centrale éolienne de l'Afrique subsaharienne.** Créé en 1997 à l’initiative de l’ADEME et parrainé par les ministères en charge de l’Écologie, de l’Industrie et du Commerce extérieur, le Club ADEME International rassemble plus d’une centaine d’éco-entreprises françaises innovantes, actives sur le marché mondial du développement durable. Ce réseau d’éco – entreprises piloté par l’ADEME a pour objectif d’accompagner ses adhérents dans le développement de projets innovants et de partenariats à l’international dans les domaines de la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
(src : ADEME

40 % des chercheurs algériens sont des femmes



Université : 40 % des chercheurs algériens sont des femmes
Merouane Mokdad
La présence de la femme algérienne est de plus en plus forte dans le secteur de la recherche scientifique en Algérie. Selon Souad Bendjaballah, ministre déléguée chargée de la recherche scientifique, invitée lundi matin de la Chaîne III de la radio nationale, 40 % des chercheurs algériens sont des femmes.

« Il existe des centres de recherche où 70 % des chercheurs sont femmes comme l’Institut Pasteur ou le Cerist. Mais sur les 18 centres de recherche que nous avons, deux seulement sont dirigés par des femmes », a-t-elle précisé. Mme Bendjaballah a également regretté le fait que peu de femmes sont recteurs ou responsables à l’université. « Cela dit, les filles dominent à 60 % au niveau des universités de l’intérieur du pays jusqu’au niveau de magister. L’accès au doctorat est encore faible pour les femmes », a-t-elle dit.

La ministre s’est félicitée de l’absence de discrimination salariale entre les femmes et les hommes en Algérie. « A compétence égale, un salaire égal », a-t-elle relevé. Selon elle, la société est plus en avance sur la question de la femme que les partis politiques. « Les partis doivent au moins appliquer une certaine égalité dans l’établissement des listes pour les élections surtout au niveau local. C’est à ce niveau là que les femmes peuvent faire leur apprentissage politique », a-t-elle noté.

Algérie célèbre la journée de la femme





L’Algérie célèbre aujourd’hui 8 mars la Journée internationale de la femme avec des nombreuses activités culturelles.lundi 8 mars 2010.
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a rappelé hier que « l’Etat continue à déployer tous ses efforts pour la dynamisation du rôle de la femme dans l’édification de l’Algérie présentement et dans le futur pour aller vers une vie meilleure ». Dans un message adressé à la femme algérienne à la veille de la célébration de sa journée mondiale, le chef de l’Etat a indiqué que « ces efforts viennent s’ajouter à toutes les réalisations accomplies à ce jour, en matière d’égalité entre toutes les catégories de la société et qui méritent d’être saluées au regard de ce qui a été achevé sur plusieurs fronts ». Dans son adresse, le chef de l’Etat a tenu à déclarer : « Nous avons tenu, à travers les rapports et stratégies nationales telle la stratégie nationale de promotion et d’intégration de la femme, à identifier les carences afin de poursuivre l’effort avec davantage d’énergie, de détermination et de clarté. » Rappelant le fait que les promesses faites l’année dernière ont été tenues, notamment s’agissant de l’augmentation du pourcentage des femmes au Conseil de la nation et l’application de l’article 31bis de la Constitution qui prévoit l’élargissement de la participation politique de la femme dans les assemblées élues en Algérie, Bouteflika a réaffirmé que « c’est avec la même détermination que nous nous attelons à l’élaboration de l’assise juridique dédiée à la création d’un centre national d’études, d’information et de documentation sur la famille, la femme et l’enfance ».
Pour le premier magistrat du pays, « les expériences ont démontré la nécessité, dans ces domaines précis, de ce type d’institutions scientifiques susceptibles de produire et de développer les informations nécessaires à la réflexion et à l’action ». Selon lui, « ces institutions sont, en effet, capables de faciliter l’utilisation et la conservation des données au moyen de procédés scientifiques et académiques afin d’en assurer la fiabilité ». Le président formulera le vœu « de voir bientôt se réaliser, de manière plus large et plus durable, l’égalité effective et les chances d’une représentation équitable des femmes en tant qu’élément fondamental pour une relance effective du processus de développement de l’Algérie dans un monde qui a placé, cette année, la célébration de la journée de la femme sous le signe « Egalité des droits, égalité des chances : progrès pour tous ». En guise de conclusion, M. Abdelaziz Bouteflika dit : « Nous n’avons d’autre choix que d’œuvrer ensemble pour assurer un avenir meilleur aux Algériennes et aux Algériens avec une parfaite égalité des chances, égalité dans le cadre de l’Etat de droit qui garantit à la femme algérienne la place qu’elle mérite pour produire, créer et s’accomplir. »
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant

Oran la poterie




Vers une relance de la poterie



Les métiers de l'artisanat qui pâtissent d'un manque de valorisation tendent à disparaître. Néanmoins, certains passionnés persistent à maintenir ces métiers en vie. Et cela, puisque les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers ces métiers. C'est le cas notamment à Oran où des prémices d'une relance de la poterie sont visibles eu égard à l'engouement de jeunes pour l'artisanat et au soutien accordé par la Chambre d'artisanat et de métiers et certaines associations œuvrant pour la promotion de la femme rurale. Cette activité artisanale renaît après une éclipse qui a duré des années, notamment dans les villages à vocation agricole des communes de Misserghine, Boutlelis et Ain El Kerma (Oran), connus autrefois pour les produits d'artisanat qui aidaient les agriculteurs à améliorer et à diversifier leurs revenus. L'atelier de poterie, créé par l'Association de promotion de la femme rurale "Tamari" d'Oran, située à la forêt de M'sila (35 km du chef-lieu de wilaya), a le mérite de rassembler de nouveau plusieurs artisans femmes résidant dans les villages et douars épars et qui ont acquis une expérience dans la poterie. Cet atelier est le premier noyau d'Oran de formation d'artisans femmes en poterie leur permettant d'acquérir les techniques nécessaires pour préserver cette activité manuelle, la développer et la redynamiser, a affirmé la présidente de "Tamari", Semmache Habiba. Il a été créé avec le concours de la Conservation des forêts de la wilaya, qui a mis à la disposition de l'Association un espace pour abriter ce projet. Le manque de moyens de transport de ces villages vers la forêt de M'sila n'a pas découragé ces femmes artisans à parcourir de longues distances à pied, en hiver comme en été, pour arriver à temps et suivre les cours supervisés par une spécialiste en la matière. Les œuvres de poterie qui sont réalisées sont exposées au musée national "Ahmed Zabana" de la capitale de l'ouest algérien. La mission de l'atelier n'est pas limitée à la formation théorique d'un groupe composé de 13 femmes âgées entre 20 et 50 ans. La pratique basée sur le remodelage d'une pâte à partir de la boue et sa transformation en de beaux ustensiles est aussi prévue, a indiqué la présidente de l'association. A ce sujet, elle a signalé que cette pratique s'articule autour de l'outil traditionnel en se démarquant tant que possible des machines modernes. La poterie exige un effort considérable. Le parcours des femmes artisans commence d'abord par la recherche de l'argile collectée dans plusieurs endroits de la forêt dont notamment la zone "Bakouk". Ces stagiaires sont parfois obligées de la chercher dans d'autres lieux, surtout lorsqu'il s'agit d'acquérir une argile de bonne qualité, selon des membres de l'association "Tamari". Après cette étape, ces artisanes se livrent à faire une pâte d'argile avec de l'eau et la laisser ensuite sécher un certain temps. Elles préparent la pâte de façon à l'adapter jusqu'à ce qu'elle devienne molle et malléable, facile à façonner manuellement en formes traditionnelles inspirées du patrimoine. Etant donné que cette activité joue un rôle majeur dans l'amélioration des conditions de vie quotidienne des femmes rurales, l'association tente avec ses moyens de trouver des modes de commercialisation de ces produits créés par des artisanes, en cherchant un partenariat avec les femmes versées dans l'apiculture qui utilisent les ustensiles en poterie pour conserver le miel, à la mode d'autrefois. Cette association a déjà créé un atelier de formation de stagiaires en élevage apicole par l'adoption de techniques modernes de production et qui ont touché certaines zones d'El Karma, Sidi El Bachir, Boutlélis, Misserghine et Es Senia. Les expositions organisées annuellement à l'occasion de la journée mondiale de la femme, en sus de la vulgarisation agricole constituent des occasions pour ces artisanes de commercialiser leurs produits, très prisés ces dernières années par des citoyens désireux d'acheter des ustensiles de poterie. Les marchés hebdomadaires ont également encouragé la relance de ce type d'activité artisanale en offrant des espaces pour l'étalage de ces produits provenant de différentes régions de la wilaya et même ceux fabriqués dans les wilayas voisines. Ces manifestations organisées au palais des expositions d'Oran, dont le "salon du shopping" et "le salon du bien-être", consacrent des stands pour l'étalage et la commercialisation des produits en céramique. Pour promouvoir ce type d'industrie traditionnelle, la Chambre de l'artisanat et des métiers d'Oran organise, mensuellement au complexe des activités traditionnelles situé au centre-ville, diverses expositions d'artisanat permettant aux artisans de faire connaître et écouler leurs produits.R.R.

Algerie 2e Salon International de l'Impression et de l'Emballage




Un rendez-vous incontournable



La seconde édition du 2e Salon International de l'Impression et de l'Emballage en Algérie se tiendra du 3 au 5 mai prochain au Palais des Expositions d'Alger. C'est un événement " B2B " distinctement centré sur les visiteurs professionnels de qualité. D'ailleurs les exposants, qui ont déjà confirmé leur participation, incluent les leaders mondiaux tels que Heidelberg, HEC-SAGA, Konica, Weyhmüller, Windmöller & Hölscher, DCM Usimeca et un pavillon Chinois (voyez la liste des exposants). En coopération avec le réseau AHK des Chambres de Commerce allemandes à Alger, Casablanca et Tunis, fairtrade a créé une excellente base de données permettant d'établir un contact direct avec les décideurs des sociétés phares du Maghreb. Une campagne de marketing direct a été taillée sur mesure, comportant, entre février et mai 2010, cinq séries de méls et l'envoi de lettres postées. En tant que manifestation professionnelle, printpack alger 2010 constituera un événement " B2B ", particulièrement soucieux d'attirer des visiteurs de qualité. Quelque 1 500 décideurs clés y sont attendus. Avec une participation de cadres supérieurs estimée à 60 %, printpack alger 2010 offre les meilleures opportunités d'affaires qui soient. Le Salon plast alger 2010, Salon international euro-méditerranéen pour l'Industrie plastique et chimique algérienne et africaine, aura lieu du 2 au 4 mai 2010 à l'Hôtel Hilton Alger.printpack alger 2010 : Le rendez-vous des leaders technologiques présentant leurs innovations printpack alger 2010 constitue une excellente occasion de présenter vos solutions de pointe à une audience professionnelle de toute l'Algérie. C'est en ce haut lieu que les décideurs du secteur, les experts techniques, les leaders technologiques et les professionnels se rencontrent pour créer des réseaux de contacts et faire des affaires. En Algérie, des revenus pétroliers et gaziers considérables accompagnés d'une ouverture économique, de libéralisations et de privatisations sont à l'origine d'une augmentation constante du PIB située entre 2 % et 6 % au cours de ces dernières années. Avec un PIB de 159,7 milliards de dollars US en 2008 (135,3 milliards de dollars US en 2007), des réserves de change de 143,2 milliards de dollars US fin 2008 et des exportations de produits pétrochimiques s'élevant à 77,5 milliards de dollars US en 2008, l'Algérie est, après l'Afrique du Sud, le plus puissant moteur économique du continent africain. Le secteur de l'impression et de l'emballage en Algérie connaît un niveau de croissance inégalé en Afrique du Nord. Grâce à la relance de l'économie, les revenus disponibles au sein des populations en croissance sont orientés à la hausse. Les Algériens sont financièrement de plus en plus aptes et disposés à réaliser des dépenses, ce qui a pour effet une envolée de la demande en machines à imprimer et à emballer ainsi qu'en matériel de conditionnement. Dans le contexte d'une nouvelle poussée des secteurs de l'édition, de la fabrication et de la transformation des aliments, et, par conséquent, du secteur de l'impression et de l'emballage, des centaines de nouvelles usines seront construites au cours des années à venir dans le cadre d'investissements de multimilliards de dollars.D.T.

Egalité des genres Europe



Egalité des genres : les Européens veulent plus d’engagement
[Fenêtre sur l'Europe]
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, l’Union européenne se montre plus que proactive.
La Commission européenne a lancé, vendredi 5 mars, sa charte des femmes et sa campagne contre les écarts salariaux, tandis qu’un Eurobaromètre sur l’égalité entre les femmes et les hommes et des statistiques d’Eurostat étaient publiés le même jour.

UE/Maroc



UE/Maroc : Un nouveau cadre contractuel
[Fenêtre sur l'Europe]
Le Sommet de Grenade entre l’Union européenne et le Maroc s’est conclu, hier, par un bilan positif de l’évolution de leurs relations et par l’engagement d’approfondir ces dernières sur les plans politique, économique et social et d’entamer une réflexion sur leur nature "contractuelle" à l’avenir.
Lors de la conférence de presse organisée au terme du Sommet, le président du gouvernement espagnol, José Luís Rodríguez Zapatero, le présidente permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, et le premier ministre du Maroc, Abbas El Fassi, ont insisté sur l’importance fondamentale que revêt ce premier sommet entre l’UE et un pays arabe.Tous ont réitéré qu’il est nécessaire que "le Maroc atteigne une proximité optimale avec l'UE", comme le stipule la déclaration finale, par le biais de la modernisation politique et de l’ouverture économique et en faisant en sorte que les deux parties interviennent de plus en plus souvent et de manière coordonnée dans des questions d’intérêt global. De même, ils ont mis en avant la valeur d’exemple de cette relation pour la région de la Méditerranée.Sur le plan économique, les parties s’engagent à intensifier les négociations sur la libéralisation du commerce des services et le droit d’établissement, à développer les réseaux transeuropéens au niveau des transports et en matière énergétique et à coopérer au développement d’énergies renouvelables.La question du Moyen-Orient, l’Union pour la Méditerranée, la situation au Sahel, l’immigration et le Sahara figurent parmi les sujets de nature politique qui ont été abordés.