阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, June 23, 2010

Mr Le président Barack Obama Mr le président Dmitri Medvedev l'heure est au rapprochement


AFP Entre Obama et Medvedev, l'heure est au rapprochement
Le président russe est reçu ce jeudi à la Maison Blanche. Depuis le début du mandat d'Obama, les deux chefs d'Etat agissent souvent de concert sur le plan diplomatique. Ils veulent concrétiser ce rapprochement sur le terrain économique.
Le président américain Barack Obama reçoit ce jeudi 24 juin son homologue russe Dmitri Medvedev après de spectaculaires progrès de leur coopération en politique étrangère et en désarmement. Les deux chefs d'Etat espèrent déplacer ce rapprochement sur le terrain économique.
Cette rencontre est déjà la septième entre les deux présidents depuis la prise de fonctions d'Obama début 2009. Ben Rhodes, conseiller adjoint pour la sécurité nationale de la présidence américaine, assure qu'elle "intervient lors d'une nouvelle phase des relations entre les Etats-Unis et la Russie", des relations qui "avaient dérivé ces dernières années".
Le dossier géorgien comme pierre d'achoppement
Les relations entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide s'étaient en particulier fortement détériorées lors de l'invasion de la Géorgie par la Russie, un dossier sur lequel Obama et Medvedev ne sont toujours pas d'accord. "Nous sommes en désaccord fondamental" sur les frontières de la Géorgie, reconnaît Mike McFaul, directeur des affaires russes et d'Europe centrale à la Maison Blanche, tout en remarquant que les Etats-Unis "ont intérêt à la stabilité de la région".
Mais au-delà de cette crise qui avait plombé la relation Washington-Moscou à la fin de la présidence de George W. Bush, la Maison Blanche veut insister sur les résultats et les perspectives de liens décrits comme prometteurs. Au début de sa présidence, le président Obama "pensait qu'en additionnant les priorités de sécurité nationale des Etats-Unis, la non-prolifération, l'Iran, la Corée du Nord, le terrorisme, l'Afghanistan, nous avions beaucoup à gagner à coopérer avec la Russie", explique Rhodes, en se félicitant de "résultats très importants". La Russie coopère avec les Etats-Unis pour l'acheminement de matériels militaires en Afghanistan et a apporté un "soutien très fort" aux Nations unies pour y faire adopter des sanctions tant contre la Corée du Nord en 2009 que récemment contre l'Iran en raison de leur programme nucléaire, dit-il.
Une relation personnelle forte
Medvedev et Obama ont aussi signé en avril un accord historique de désarmement nucléaire, dit "nouveau START". "C'est une relation qui fonctionne, qui est parvenue à de vrais résultats", insiste Rhodes.
Et au plan personnel, les deux chefs d'Etat sont parvenus à "tisser des liens exceptionnellement forts et proches", après avoir négocié personnellement et souvent pied à pied les différents accords conclus ces derniers mois entre leurs deux pays, selon lui.
A présent, les deux dirigeants veulent partir de ce socle pour intensifier leurs relations économiques et commerciales, en particulier dans les investissements et l'innovation, explique le conseiller. Medvedev a entamé sa visite aux Etats-Unis mardi par la Silicon Valley en Californie (ouest) et insiste auprès des investisseurs étrangers pour qu'ils s'intéressent à son pays. Il va, lors de sa visite jeudi à Washington, se rendre de concert avec Obama au siège de la Chambre de commerce américaine, à deux pas de la Maison Blanche. Auparavant, dans la demeure présidentielle américaine, les deux dirigeants vont s'entretenir en tête-à-tête puis avec une équipe élargie, et partager un déjeuner de travail suivi d'une conférence de presse commune

Algérie: Découverte de deux nouveaux sites archéologiques à Skikda





Skikda Algérie – Deux nouveaux sites archéologiques ont été découverts, en fin de semaine dernière, au lieudit « Karmata El Massari » dans la commune de Béni Oulbane (sud-ouest de Skikda), apprend-on mardi auprès de la direction de la culture de cette wilaya. Selon Ghania Chekrit, chef de service de la protection du patrimoine culturel, les sites en question, datant de l’époque romaine, ont été mis au jour à la suite d’une information émanant de l’Association de protection du patrimoine de la commune d’Oum Toub.
Au cours d’une sortie organisée à l’intention d’écoliers, les membres de cette association ont constaté la présence de « bassins carrés taillés dans des rochers naturels et liés entre eux par une ouverture ce qui suppose qu’il s’agit là de presses à huile », a indiqué cette responsable.
source: APS

Un film pour aveugle en arabe : une première en Afrique




Par Léa-Lisa Westerhoff
Et c'est au Festival du film de Marrakech qu'une telle projection, totalement inédite sur le continent africain, a eu lieu. A l'affiche, A la recherche du mari de ma femme du réalisateur marocain Mohamed Abderrahmane Tazi. Enthousiasme de la centaine de mal-voyants accrédités qui espèrent que cette expérience se généralisera vite. Reportage.
Dans la salle obscure, la plupart des spectateurs portent des lunettes noires et un casque sur les oreilles. Les visages sont concentrés. La séance est rare. Au programme : le mythique Breakfast at Tiffany ‘s de Blake Edwards en audiodescription. « Ils poussent la porte tournante de chez Tiffany », raconte une voix dans les écouteurs. « Dolly enlève ses lunettes noires et regarde autour d’elle avec ravissement. » « Est-ce que vous aimez ? » demande alors Audrey Hepburn dans le rôle de Dolly.
La plupart des spectateurs installés dans les fauteuils sont mal ou non-voyants. Dans leurs casques une voix off leur décrit les éléments indispensables à la compréhension du film pendant les silences entre les dialogues. Au Maroc, comme sur tout le continent, l’audio description est inexistante dans les salles de cinéma.Le festival international du film de Marrakech veut faire office de pionnier ; pour la deuxième année consécutive cinq films adaptés aux non-voyants ont été programmés. Au menu, Les vacances de Monsieur Hulot du français Jacques Tati, Good Bye Lenin ! de l’allemand Wolfgang Becker, mais surtout pour la première fois un film marocain audio-décrit en arabe, A la recherche du mari de ma femme, du réalisateur marocain Mohamed Abderrahmane Tazi. « C’est une première en Afrique et dans le monde arabe ! », explique Rachid Sebbahi, journaliste à la radio publique marocaine et coorganisateur de cette programmation. « Même l’Egypte, qui a beaucoup plus de productions cinématographiques, ne le fait pas ! ». Dans la salle de projection du festival, la centaine de spectateurs est enthousiaste. « J’avais été voir ce film avec quelqu’un de ma famille, mais avec l’audiodescription c’est comme de le revoir », explique Fatima Akhatar, professeure de Lettres : « On n'a plus besoin d’embêter la personne voyante à côté de nous pour lui demander qu’est-ce qu’ils ont fait, qu’est ce qu’il se passe

Avant on ne savait pas si quelqu’un est sorti du taxi, ou bien quand les acteurs s’embrassent on ne le voit pas ! Maintenant on comprend mieux», raconte enthousiaste, Malika Samit, professeur de musique pour non-voyants à Casablanca.Cent personnes ont été accréditées pour participer au festival international du film de Marrakech, mais on estime qu’il y a entre 400 000 et 600 000 personnes malvoyantes ou aveugles au Maroc. Le cinéma pour aveugle reste un luxe accessible à peu de personnes au Maroc. Pourtant, l’adaptation est peu coûteuse ; 5 000 euros pour l’écriture du texte, l’enregistrement, le montage, le mixage et la réalisation des fichiers nécessaires à la diffusion en salle ou en DVD, selon l’association française Valentin Haüy au service des aveugles. « Il y a un manque de prise de conscience que les handicapés sont des gens comme les autres, qu’ils ont droit au cinéma et qu’ils sont un public potentiel», estime le directeur du Centre de cinématographie marocain, Nour-Eddine Saïl. « L’important c’est de commencer ». Le festival de cinéma de Dubaï envisagerait d'emboiter le pas à Marrakech. En France, l’audiovision fêtait ses vingt ans d’existence il y a deux semaines, mais là aussi le genre a du mal à s’imposer avec, chaque année, seulement cinq ou six sorties en salles de longs métrages adaptés aux aveugles et seulement une dizaine de cinémas qui proposent l’audiovision. « Cette opération n’est pas évidente », nuance Nour-Eddine Saïl : « En Europe il y a des aides. Tout cela n’existe pas ici. Les producteurs ou les distributeurs n’aiment pas trop l’idée de rajouter 5 000 euros à leurs frais ». Il y aussi les difficultés économiques avec le piratage et le manque de public. En 2008, 2,9 millions de personnes sont allés au cinéma au Maroc pour une quarantaine de millions à la fin des années 70, selon le CCM. Dans la salle de projection du festival de Marrakech, Breakfast at Tiffany’s se termine sur un happy end : Audrey Hepburn et George Peppard échangent un long baiser sous la pluie. Rabia, standardiste à Casablanca, aimerait que l’audiodescription soit élargi à la télévision : « C’est très important pour les non voyants, pour qu’ils soient toujours indépendants, qu’ils puissent être comme tout le monde », explique la jeune femme. « On ne veut que ce soit seulement pour un film mais pour tous les films au Maroc et surtout les productions télévisées», la jeune femme rit et ajoute « inch allah ! ».

Mr le président Nicolas Sarkozy supprime la garden-party du 14-Juillet



Dans le cadre d'une série de mesures destinées à réduire la dépense publique, Nicolas Sarkozy a décidé de supprimer la traditionnelle "garden-party" organisée chaque 14-Juillet dans les jardins de l'Elysée, a-t-on appris mercredi de sources proches du gouvernement

Le Figaro, puis le site Leparisien.fr évoquent cette suppression, le premier au conditionnel, le second affirmativement, ajoutant qu'elle serait définitive. La "garden" du 14 juillet 2009 avait coûté aux contribuables 732 826 euros pour 7 500 invités, selon les chiffres obtenus par le député PS René Dosière auprès de Matignon, soit près de 100 euros par invité. L'Elysée avait dépensé 313 618 euros de traiteurs, 295 921 euros d'aménagements de tentes, 43 128 euros de vins et champagnes. Les "frais divers" se seraient montés à 80 159 euros.
La garden-party du 14 juillet 2009 :

Le 1er baromètre français compatible Google PowerMeter





Watteco, une société spécialisée dans la conception de micro-modems de communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) dédiés à la gestion énergétique de l'habitat, annonce la compatibilité de son baromètre énergétique baroWatt™ avec l'interface de consommation énergétique Google® PowerMeter.
La solution PowerMeter permet d'offrir aux utilisateurs baroWatt™, la possibilité de suivre en détail leur consommation électrique depuis leur ordinateur ou téléphone mobile.On peut considérer l'afficheur baroWatt™ un peu comme un tableau de bord énergétique de l'habitat, où vous connaîtrez tout de votre consommation d'électricité. Il vous informe, en temps réel, de votre consommation d'électricité et du montant qu'elle représente par jour ou par mois. De plus, pour un contrôle encore plus précis, il vous avertit des variations de consommation et affiche l'historique de votre consommation par tranches horaires (nuit / matin / soir). Le baroWatt™ intègre la technologie Current Cost®, spécialement adaptée pour le suivi de la consommation électrique des habitats français et qui a été récemment approuvée par Google®.Ainsi baroWatt™ devient le premier afficheur énergétique en France compatible Google® PowerMeter. Tous les utilisateurs baroWatt™ ont alors la possibilité d'exporter les informations stockées dans leur baromètre énergétique vers l'interface Google® PowerMeter qui dispose d'atouts supplémentaires pour les aider à modifier leur comportement et ainsi optimiser leur consommation d'électricité au maximum. L'outil gratuit Google® PowerMeter qui a fait l'objet d'un article sur enerzine.com permet à ses utilisateurs de visualiser à tout moment la consommation électrique de leur habitat et le coût lié à celle-ci. Grâce à l'historique de la consommation et des dépenses illustrées par des graphiques, Google® PowerMeter améliore la compréhension des factures et incite les consommateurs à être plus économes en énergie.
(src : Watteco

4 sens - 1ère rencontre avec Ali Chihani Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/xdrrkc_4-sens-1ere-rencontre-avec-ali-chih_creation

Régulation du microclimat sous serre, un autre facteur de réduction des importations agroalimentaires



Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mercredi 23 juin 2010
L’introduction d’un régulateur de microclimat sous serre permettra de rationaliser l’utilisation de l’énergie et de réduire la facture des importations agroalimentaires, a souligné mardi à Constantine un chercheur algérien lors d’une conférence internationale sur les énergies renouvelables.
L’Algérie, en tant que pays à vocation agricole, gagnerait à opter pour l’utilisation des "agro-systèmes serres", une méthode qui vise, selon le Pr. Belkacem Draoui, enseignant en physique énergétique à l’université de Bechar, à "promouvoir l’utilisation rationnelle des serres et à procéder à une canalisation et une économie efficiente de l’énergie".
S’exprimant lors des 2e journées internationales sur les énergies renouvelables organisées à l’initiative du laboratoire de physique énergétique (LPE) de l’université Mentouri, le Pr. Draoui a souligné que "l’agro système serre" est un mécanisme expérimental, adopté depuis 1996 en France, qui s’inspire du principe même des énergies renouvelables dans le respect de l’environnement.
Il préconise, a-t-il expliqué, la dotation des serres (de plus d’un hectare de surface) d’un modèle mathématique (logiciel) destiné à la gestion et au contrôle du climat sous serre, permettant de calculer en temps réel la température et l’humidité de la serre en fonction des conditions climatiques de l’extérieur, moyennant l’utilisation de capteurs de mesure.
Faisant savoir que le domaine d’application de ce modèle, qui procède d’un travail de recherche algérien, effectué dans le domaine de la physique énergétique, "peut être élargi à d’autres secteurs", notamment celui du bâtiment, ce chercheur a insisté sur l’importance de "corriger les concepts architecturaux en mettant l’accent sur l’impact de la dimension écologique dans l’intérêt de préserver la planète".
Le Pr. Benyoucef Boumèdiene, directeur de l’unité de recherche des matériaux et énergies renouvelables de l’université de Tlemcen a, quant à lui, relevé la nécessité de recourir à l’utilisation de matériaux propres dans la perspective de limiter l’effet de serre et de rationaliser les pertes des énergies conventionnelles, en leur substituant des énergies propres.
Faisant état de la situation géographique et des potentialités géologiques de l’Algérie, où le soleil constitue un gisement sûr dont le rayonnement atteint jusqu’à 700 Watts/m2, le Pr. Benyoucef a relevé la nécessité de "procéder à des associations hybrides en matière de consommation énergétique, en vue de préserver nos gisements en faveur des générations à venir".
Dans ce contexte, il a signalé l’insuffisance de l’utilisation des nouvelles énergies, énergies photothermiques et photovoltaïques (provenant du soleil), l’énergie éolienne (vent), hydrauliques (eau), la biomasse (énergies provenant des plantes vertes) et l’énergie géothermique (énergies de la terre), qui "malgré leurs diversité, accessibilité et disponibilité en Algérie, ne sont exploitées qu’à hauteur de 3%".
APS

Radionomy: créez votre radio web