阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, December 31, 2009

Amazighe lancement de la chaine TV



Maroc-Culture : Le lancement de la chaine de TV Amazighe participera-t-il au développement socio-économique de la population du Rif et de l’Atlas ?
Au Maroc, le lancement officiel de la première « vraie » chaine TV amazighe est prévu la semaine prochaine.
La date de lancement, annoncée par le gouvernement, a été respectée mais le budget alloué doit-être revu à la hausse si la chaine veut ambitionner à devenir productrice de biens culturels berbères.
Le lancement de chaînes de télévision ou de radio berbères ne doit pas occulter le problème principal qui est l’absence de culture amazighe écrite. Cette absence, et non des raisons politiques ou ethniques ou autres, constitue le principal obstacle à la diffusion et l’entretien de la culture berbère.
Depuis plus de 25 siècles, la majorité des berbères d’Afrique du Nord n’ont perpétué leur culture, leurs langues et dialectes que par voie orale.
Une culture qui n’est pas écrite serait-elle sauvée par la télévision? Ce qui est à craindre est qu’un jour on serait obligé de demander à l’ONU ou à l’UNESCO un fonds de sauvegarde des langues amazighs.
En Tunisie, en Mauritanie ou en Lybie, les berbères se sont complètement arabisés, les touaregs du désert n’avaient aucune difficulté à accepter l’Islam et s’arabiser, surtout que leurs relations avec les Arabes existaient bien avant l’arrivée de l’islam en Afrique, notamment des relations commerciales. En Algérie, les berbérophones constituent 12% de la population, touaregs compris. La majorité vivent ou viennent des régions montagneuses.
En Kabylie, tel le village gaulois dans les bandes dessinées « Astérix », la culture berbère résiste dans ce coin d’Algérie, malgré la politique arabisante et raciste de Boumediene dans les années 70, mais le reste de l'Algérie est devenu « arabe »° même certaines régions telles les Aurès, l’ « arabe »° algérien est devenu majoritaire.
Au Maroc, on peut estimer au minimum que 50% de la population est berbérophone, c’est à dire que sa langue maternelle est l’une des trois principales variantes de la langue amazighe(Tarifit, Tashelhit, Tamazight).
Si les associations aidées par un volontarisme d’état travaillent conjointement, le Maroc d’aujourd’hui, peut réussir ce que les berbères de l’Afrique du Nord n’ont pas réussi à faire depuis plus de 25 siècles, à savoir une culture qui s’apprend et que se transmet, à l’image des cultures arabes et européennes, dans des écoles, des universités et à la télé…
L’autre aspect qui concerne aussi les berbères du Maroc est celui du développement économique et de la lutte contre la pauvreté, la majorité du Maroc dit inutile se trouve dans les régions berbérophones, à savoir le moyen et le grand Atlas ainsi que le Rif. Le désenclavement de ces régions est en cours mais beaucoup de travail reste à faire.

° J’ai mis le mot « arabe » entre parenthèses pour indiquer qu’il s’agit d’un dialecte et quelques fois dans les villes, les gens mélangent un peu d’arabe et beaucoup de français. Un jour ou l’autre un linguiste étudiera la question

Algerie archéologique découvert à El Tarf




Algérie : Un site archéologique découvert à El Tarf
Un site archéologique a été découvert récemment à El Tarf (665 km à l'est d'Alger) lors de travaux de terrassement sur le tracé d'un projet d'autoroute, a indiqué la direction de la culture.
Le site mis au jour, renferme des pièces de monnaie ancienne, de débris de jarres, un dolmen et diverses autres pièces, précise la même source, ajoutant que des échantillons ont été acheminés aux services concernés du ministère de la Culture en vue de la datation et de l'évaluation de ce site."De nombreux vestiges archéologiques, témoignant du passage dans cette région de plusieurs civilisations anciennes, sont répertoriés dans cette wilaya de l'extrême Est du pays, les plus importants et les plus connus étant les anciens comptoirs commerciaux, le bastion de France (16e siècle), l'ancien port de Messida, Ksar Fatma, ainsi que des pressoirs d'huile d'olive datant de l'époque romaine", a indiqué une source officielle.

WebSMS de Djezzy




Communiquez autrement

Le texto ou la messagerie mobile sont aujourd'hui le moyen le plus facile et le plus ludique pour communiquer. Particulièrement apprécié par les jeunes, le SMS a permis de créer un nouveau langage et une nouvelle forme de communication. Ainsi, et dans l'objectif d'assurer un maximum de confort à ses abonnés le leader de la téléphonie mobile en Algérie, a développé des services de messagerie novateurs, comme le WebSMS, qui permet d'envoyer gratuitement des messages. Ainsi, pour tous les adeptes des SMS, le web leur fait découvrir une toute nouvelle manière de communiquer avec le nouveau service WebSMS ! Le WebSMS permet d'envoyer des SMS de 145 caractères (numéro de téléphone inclus) via le site web Djezzy vers les clients OTA. Pour bénéficier du service, il suffit à l'abonné de s'inscrire à travers la section inscription puis de suivre les étapes indiquées. Une fois inscrit, un SMS contenant un mot de passe lui sera transmis sur son mobile dans les secondes qui suivent. Enfin, pour envoyer des SMS, il suffit à l'abonné de s'identifier en indiquant son numéro de mobile et son mot de passe. Notons que l'utilisation de ce service est gratuite. Pour rappel, Orascom Télécom Algérie est le premier investisseur hors hydrocarbures dans notre pays, avec plus de 3 milliards de dollars. Avec un réseau de 6 500 sites BTS et 19 switches, l'opérateur couvre près de 99% de la population, parce que c'est aussi un opérateur à l'écoute de ses abonnés qui a misé sur la proximité. Djezzy renforce chaque jour son réseau de distribution constitué de 7 distributeurs exclusifs, de 73 centres de services et de plus de 30 000 points de vente. Aussi, 1 200 conseillères clientèle sont mobilisées 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux doléances des abonnés. Samira G.

Université de Boumerdès




Vers la création d'un centre de documentation en ligne

Un centre national de documentation en ligne "Center on line" sera créé en 2010 à l'université de Boumerdès, a annoncé mardi le Directeur Général de la Recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), le professeur Hafid Aourag. Intervenant lors d'une rencontre nationale sur la mise en place du système national de documentation en ligne (électronique) dans le domaine de la recherche, organisée à Ain Turck (Oran), le DGRSDT a souligné que la création de ce centre a pour objectif d'améliorer l'environnement et les conditions de travail du chercheur universitaire en mettant à sa disposition une information scientifique actualisée. "La mise en place d'un système national de documentation en ligne permet de garantir aux chercheurs l'accès à l'information scientifique et aux banques de données à travers une optimisation des moyens", a-t-il déclaré dans ce sens. S'exprimant devant une assistance nombreuse, composée pour l'essentiel de présidents des conférences régionales ouest et centre et de responsables de l'Université d'Oran, de représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), du Centre d'étude et de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST) et des compagnies étrangères spécialisées dans le data, il a appelé à réfléchir sur la garantie de la pérennité de ce système national de documentation mis en ligne, "qui représente un des piliers du développement de la recherche scientifique dans notre pays". Cette cyber-infrastructure, dotée de gros moyens octroyés par l'Etat, permettra aux chercheurs l'accès à une information de qualité et de rompre avec les anciennes méthodes d'accès aux bases de données, a-t-il encore ajouté, avant de rappeler la nouvelle stratégie nationale mise en œuvre par le MESRS, à travers la création de laboratoires de recherche, de pépinières pour l'innovation dans le sillage de l'université. Cette journée, qui sera sanctionnée par une série de recommandations, a constitué un espace pour débattre de la documentation numérique, des revues et des livres électroniques et autres outils de recherche scientifique, comme l'a fait remarquer la présidente de la conférence régionale des universités du centre du pays, le Pr Rafika Kessi, qui a suggéré une mise à jour et une organisation en matière de recherche et de pédagogie pour l'enseignant chercheur et l'étudiant en post-graduation. R.R.

consultant freelance



Un travailleur indépendant (en anglais freelancer) est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s'adapter aux demandes de sa clientèle.
D'un point de vue étymologique, le mot freelance dérive de « free lance » qui est un terme médiéval pour désigner un mercenaire, un chevalier indépendant de tout seigneur et qui pouvait être « employé » pour accomplir une tâche.
Ce type de travailleur est très présent dans les économies de marché (agriculture, commerce, artisanat, professions libérales...) où il apporte souvent une voie de promotion sociale.
Dans les pays émergents, le développement repose en partie sur le foisonnement de microentreprises individuelles financées par le microcrédit.
En Europe, il existe quelques organisations de défense des travailleurs indépendants, plus ou moins reconnues par les instances européennes, qui jouent généralement un rôle de groupe de pression

Tchaikovski - Casse-noisette youtube