阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, December 27, 2010

Mr le Président Houari Boumédiène 27 décembre 1978 à Alger discours de Mr le président abdelaziz bouteflika youtube

Projets Européens Algerie




Projet TEMPUS STRATEGICOM (2010-2013)

STRATEGICOM : Mise en place d’une structure de communication universitaire

STRATEGICOM répond au second axe thématique de TEMPUS IV : Réforme de la Gouvernance ; et plus spécifiquement aux priorités algériennes en matière de management des universités et services aux étudiants et développement des relatins internationales.

Une évaluation en profondeur de l’enseignement supérieur en Algérie par des partenaires locaux a révélé l’insuffisance des canaux ou d’un système global de communication entre l’université et des étudiants, dans les départements universitaires, entre les universités algériennes, et entre l’Algérie et universités européennes. Par conséquent, pour suivre le rythme des changements continuels mondiaux auxquels sont confrontés l’enseignement supérieur et afin de répondre plus efficacement aux demandes de collaboration extérieure, les universités algériennes doivent être équipés d’un système qui leur permet de prendre des mesures décisives, efficace et efficiente.

STRATEGICOM appelle à la formulation d’une stratégie de communication fondée sur une analyse approfondie des meilleures pratiques de la communications dans les universités européennes adaptées aux besoins locaux, la formation du personnel universitaire pertinent et aboutir à un document (rapport) de recommandation qui sera présenté au Ministère de l’enseignement supérieur pour son approbation. Grâce à la participation et l’approbation du Ministère de l’Enseignement supérieur, ce rapport devient un outil de recommandation pour la réforme de la structure de l’enseignement supérieur algérien.

Partenaires du projet :

Università degli Studi Guglielmo Marconi – Telematica -USGM (ITALY)
Universidad Nacional De Educacion a Distancia -UNED (SPAIN)
Friedrich-Schiller University of Jena (GERMANY)
Agence Universitaire de la Francophonie - AUF (BELGIUM)
Université de Haute Alsace - UHA (FRANCE)
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ALGERIA)
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (ALGERIA)
Université M’Hamed Bougara de Boumerdès (ALGERIA)
Université Saad Dahlab de Blida (ALGERIA)
Université Abderahmane Mira de Bejaia (ALGERIA)
Ecole Nationale des travaux publics de Kouba (ALGERIA)
Université Hassiba Benbouli Chlef (ALGERIA)

Pour tout savoir sur le projet , accéder au site dédié : http://www.strategicomproject.eu/strategicom/

Projet TEMPUS IDE@ (2005-2008)

IDEA : Internet pour développer l’enseignement à distance en Algérie

A travers le programme Tempus, l’Union Européenne finance et accompagne les politiques de réforme de l’enseignement supérieure conduite dans les pays d’Asie centrale, d’Europe de l’est ou du bassin méditerranéen.

Ide@ (Internet pour Développer l’Enseignement à distance en Algérie) est le volet de ce programme destiné à soutenir les établissements universitaires algériens dans leur effort de modernisation. Ide@ apporte un soutien direct aux réformes en cours en vue de proposer un enseignement professionnel qui réponde aux besoins économiques et industriels. Sa finalité est de contribuer au déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de l’enseignement supérieur et des secteurs de la formation professionnelle et privé, ainsi qu’à l’essor des formations dispensées au moyen d’Internet.

Partenaires du projet :

Université Louis Pasteur
Université de Mons-Hainaut
Agence Universitaire de la Francophonie
GIP FCIP Alsace
Université Badji Mokhtar Annaba
Université Saad Dahlab de Blida
Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET)
Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines de Bouzaréah
Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines de Constantine
Ecole Normale Supérieure de Kouba
Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST)

Pour tout savoir sur le projet , accéder au site dédié : http://projet-idea.u-strasbg.fr


Idea : Internet pour développer l’EAD en Algérie
Site : http://projet-idea.u-strasbg.fr

Algerie Europe



Poste par faycal
L’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Europe de 2005 est-il révisable ?
Le premier Ministre Ahmed OUYAHIA vient de faire savoir devant le Sénat le 19 décembre 2010 à juste titre au moment où l’ensemble des pays du monde sont confrontés à une dette publique sans précédent ,encore faudrait-il que le sacrifice soit partagé, qu’il ne sera plus possible à l’Etat algérien de consacrer une dépense publique aussi importance que par le passé ( plus de 400 milliards de dollars entre 2004/2014) si l’on veut éviter la dérive inflationniste et économique. Mais , au même moment le gouvernement algérien vient de faire savoir qu’il a supprimé les préférences tarifaires pour 36 produits importés de l’Union européenne, décision, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2011, concernant des produits agricoles bruts ou transformés, ces produits bénéficiaient d’avantages douaniers allant de 20 à 100%. En plus l’Algérie désire renégocier avec l’UE une liste « négative » de 1.740 produits industriels sur lesquels des droits de douanes seront imposés et le recul du démantèlement douanier et tarifaire de trois années (horizon 2020) au lieu de 2017. Car en cas de non reprise par la production locale, le processus inflationniste touchant ces produits est inévitable, les taxes s’appliquant à une monnaie la plus dévaluée du Maghreb

607 297 PME activent en Algérie



Selon le ministère de l’Industrie: 607 297 PME activent en Algérie
(La Tribune d'Algerie 27/12/2010)

Durant le premier semestre de l’année en cours 23 400 nouvelles petites et moyennes entreprises PME ont été créées . Le chiffre a été communiqué, hier, par le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’investissement. Dans son allocution, lors d’une cérémonie de remise du Prix national de l’innovation des PME, lue en son nom par le directeur général de la PME, M. Amouri Brahiti, le ministre a estimé que la population globale des PME a atteint le nombre de 607 297.

Les prévisions du ministère pour l’année en cours tablent sur la création de 46 000 PME à la fin de l’année. En outre, selon les chiffres, 1 600 000 emplois ont été créés, soit 100 000 nouveaux, à la fin du premier semestre. Dans ce contexte, M. Benmeradi a estimé que «la croissance est là et l’objectif de création de 200 000 PME à l’horizon 2014 est bien engagé».

Il fera savoir aussi que, outre l’institution du prix national de l’innovation, des incitations matérielles et immatérielles au profit des PME innovantes verront également le jour. Il a aussi rappelé que le programme de mise à niveau, doté d’une enveloppe financière de l’ordre de 386 milliards de dinars, touchera 20 000 entreprises dans les secteurs de l’industrie, du BTPH, de l’hydraulique, de la pêche et des services liés à l’industrie.

Dans ce cadre, le ministre a annoncé le lancement dans les prochains jours d’ateliers régionaux d’explication et d’appropriation de la procédure d’adhésion aux activités du programme de mise à niveau, organisés par l’Agence nationale de développement des PME. Le prix national de l’innovation pour l’année 2010 a été décerné à trois entreprises qui se sont distinguées.

La première récompense a été remportée par l’entreprise privée «Bit Bait» pour avoir fabriqué des pesticides et des raticides sans effets néfastes sur la santé de l’homme et de son environnement. Un trophée et un chèque de 1000 000 DA ont été remis au représentant de ladite l’entreprise par M. Amouri Brahiti. La deuxième récompense de 800 000 DA a été décrochée par la PME «Spaq» pour avoir inventé une machine de fabrication de bordures de trottoir polymorphes à une cadence rapide.

Quant à la troisième récompense, soit 600 000 DA, elle a été remise à la PME «La Maison des convertibles et des lits» pour avoir réussi à fabriquer des meubles adaptables à différentes architectures et régions du pays. Le président de la commission d’attribution du prix national, M. Djafer Benachour, a reconnu qu’en raison de la qualité des produits présentés et des efforts considérables que les entreprises candidates ont consentis dans l’innovation technologique, les membres du jury ont éprouvé beaucoup de mal à trancher.

S. B