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Tuesday, June 01, 2010

le rôle des PME PMI en France



La France cherche à renforcer le rôle des PME et des entreprises de taille intermédiaire

Alors que le Small Business Act fête son premier anniversaire, le pacte PME français cherche à stimuler les synergies entre entreprises de différentes tailles.
Depuis 2005, la part des achats effectués auprès des PME par les grands groupes du pacte PME est passée de 17,3% à 19,2%, selon le Comité Richelieu, association française des PME de haute technologie. Un « succès » de l’engagement, a déclaré son président, Thierry Gaiffe, lors de la cérémonie du bilan du pacte PME le 2 décembre à Bercy.
Ces résultats justifient, selon lui, la transformation du pacte en une véritable « structure paritaire» dès 2010. La forme juridique de cette structure n’est pas encore déterminée mais pourrait être par exemple une fondation, explique le délégué général de l’association, Emmanuel Leprince.
L’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires des PME en provenance des grosses entités et de favoriser le transfert de compétences entre les deux types d’organisation, notamment sur le terrain de l’innovation.
Les PME françaises souffrent en effet de plusieurs handicaps malgré le Small Business Act européen (SBA). Ce dernier aide par exemple les PME à alléger leurs charges et « exploiter leurs possibilités » (EurActiv.fr 12/06/2009). Le pacte PME s’efforce en particulier de faciliter leur accès aux carnets de commandes des grandes entreprises. L’enjeu est également de leur donner une dimension plus internationale, et de stimuler les relations avec les entreprises publiques.
Réserver des marchés aux PME
« Il faut que les entreprises publiques aient une plus grande liberté de réserver des marchés à des PME, qu’il y ait une plus grande ouverture … pour le bien du pays», a ajouté le directeur des achats à la SNCF, Pierre Pelouzet, lors de la cérémonie. La SNCF recevait la distinction du grand compte ayant le plus augmenté la valeur de ses achats aux PME.
La question de ces marchés réservés aux PME a été soulevée à plusieurs reprises mais le Small Business Act européen n’a pas retenu de système de quotas comme le réclamait la France (EurActiv.fr 26/06/2008).
« Nous ne demandons pas plus de lois mais moins de lois », a cependant insisté Pierre Pelouzet, en référence au code des marchés publics qui interdit de passer des marchés de gré à gré.
Le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau (MPF) partage cette méfiance envers certaines réglementations. « On ne fait pas de performance avec des lois et des subventions », a-t-il prévenu.
Mais le sénateur regrette surtout la « polarisation de l’appareil productif » entre les grandes entreprises et les PME françaises, au détriment d’une autre catégorie : les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Bruno Retailleau a déploré le mauvais sort fait à ces structures « performantes et pourtant mal traitées ». Selon lui, la taille des ETI leur permet de développer l’innovation et les exportations. Paradoxalement elles contribuent plus aux prélèvements obligatoires et reçoivent moins d’aides que les PME car « les guichets d’aide publique sont calés sur le seuil de 250 salariés ».
Compte tenu du régime communautaire des aides d’Etat, le non-respect de cette limite risque de déclencher des « problèmes avec Bruxelles », a conclu le sénateur. A la suite d’une commande de Matignon, les premières conclusions de son rapport sur le rôle des ETI et des PME dans la réindustrialisation française seront publiées le 15 décembre.

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