阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, June 01, 2010

Algerie l’enseignement aux générations de l’intérêt des énergies renouvelables souligné à Boumerdes




L’impératif de l’enseignement aux générations l’intérêt des énergies renouvelables, issues de ressources naturelles propres, dans l’édification de l’avenir du pays a été souligné, mardi à Boumerdes, par Mme Bouhired Fatiha, chercheur au Centre des énergies renouvelables de Bouzareah (Alger).
Intervenant dans une conférence intitulée "Stratégie de développement des énergies renouvelables en Algérie", qu’elle a animée à la faveur d’un forum national sur le thème "Eco-matériaux et énergies renouvelables" ouvert lundi à l’université de Boumerdes, cette spécialiste a insisté sur la nécessaire introduction de matières scientifiques dans les programmes d’enseignement de tous les paliers éducatifs.
Elle a mis en exergue, dans ce contexte, "l’intérêt de l’exploitation de ces énergies dans la consécration d’un développement durable, dans un souci de préservation de l’environnement et du milieu".
Cette chercheuse a également soutenu que l’édification de l’Algérie de demain s’appuie sur "une culture de substitution étudiée à inculquer aux générations futures en vue de leur permettre de faire face à l’ère de l’après pétrole".
D’autres intervenants sur le même thème ont, pour leur part, affirmé que les "énergies renouvelables sont actuellement la préoccupation majeure de la majorité des pays développés qui sont entrés dans une véritable course contre la montre pour préparer l’après pétrole (considéré comme une ressource en voie d’extinction)".
Selon eux, les énergies renouvelables tirées du soleil et des vents notamment "sont caractérisées par leur propreté (elles n’émettent pas de gaz carbonique qui est la principale cause du réchauffement climatique) tout en étant réputées pour être économiques, donc pouvant constituer la base essentielle d’un développement durable".
Pour ces intervenants, "l’Algérie est dotée de ressources naturelles énormes (désert et vents), malheureusement demeurées sous- exploitées".
Néanmoins, des chercheurs ont estimé que "l’Algérie a pris la bonne voie en ayant consacré des dotations financières considérables pour développer ce secteur, en sus de la promulgation de nombre de textes de loi pour encadrer cette stratégie".
A noter que cette manifestation, clôturée mardi, a été organisée à l’initiative du club scientifique "Espace Savoir", en collaboration avec la Faculté des sciences et ingéniorat de Boumerdes.
APS

No comments: