Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Opération de renouvellement de bourses de formation à l’étranger année 2010-2011
La sous-direction de la formation du perfectionnement à l’étranger et de l’insertion, direction de la coopération et des échanges interuniversitaires du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a communiqué les modalités et conditions de renouvellement de bourses des étudiants et des enseignants en formation résidentielle à l’étranger, au titre de l’année universitaire 2010-2011.
Le renouvellement (attestation de bourse et titre de passage) est accordé aux étudiants et aux enseignants (programme national exceptionnel, programmes de coopération) n’ayant pas épuisé la durée réglementaire de prise en charge initialement programmée et justifiant d’une progression pédagogique et scientifique régulière.
Les documents de renouvellement de bourse sont remis, personnellement, par les services du M.E.S.R.S aux boursiers justifiant d’une progression pédagogique et scientifique régulière durant l’année universitaire 2009-2010 et ayant fait parvenir les documents indispensables suivants :
Pour les étudiants, le relevé de notes comportant le cachet de l’établissement universitaire d’accueil (le document via internet n’est pas accepté pour le renouvellement de la bourse). La fiche de suivi dûment visée par l’établissement d’accueil et le poste consulaire. Il est demandé à l’étudiant boursier de se présenter personnellement durant la période indiquée ci après, pour d’une part faire état du déroulement de sa formation et d’autre part pour retirer ses documents. Sa présence est obligatoire. La participation à cette opération est une obligation pour tout étudiant boursier.
pour les enseignants, la fiche de suivi visée par l’établissement d’accueil, le poste consulaire et l’établissement d’origine. Les enseignants sont invites à faire parvenir un double de leur rapport d’activités visé par la structure d’accueil a leur établissement d’origine pour avis et transmission au M.E.S.R.S. Les enseignants qui ne pourront pas, pour un motif précis, être présents lors de cette opération, informeront par écrit leur établissement d’origine et le M.E.S.R.S.
L’opération de renouvellement de tous les boursiers se déroulera au niveau de l’école nationale supérieure en statistique et en économie appliquée (ex - INPS) sis au 11, chemin Doudou Mokhtar Ben-Aknoun Alger ou des bureaux d’accueil seront ouverts à cet effet.
La période de cette opération s’étale du dimanche 15 aout 2010 au mercredi 08 septembre 2010 pour les étudiants et du lundi 16 aout 2010 au mardi 07 septembre 2010 pour les enseignants.
Aucune demande de renouvellement ne sera prise en considération au delà des périodes indiquées.
Les prolongations de bourse ne sont pas accordées. Les boursiers sont tenus de prendre toutes les dispositions pour achever leur formation dans la limite de la durée de prise en charge initialement programmée.
Les redoublements ne sont pas permis. Tout échec entrainera la suspension de la bourse qui ne sera rétablie qu’après le passage en année supérieure.
Conformément aux dispositions réglementaires en matière de formation à l’étranger, les étudiants boursiers sont impérativement tenus par l’obligation de résultats. Les boursiers doivent achever leurs études et soutenir a l’issue de la durée réglementaire de prise en charge. A cet effet, ils doivent accomplir les obligations contractuelles soit : effectuer les formalités de retour définitif dans un délai de trois (03) mois et rejoindre le poste d’affectation (les vœux de l’étudiant sont exprimes par priorité).
Des mesures de sanction seront engagées conformément à la réglementation en vigueur a l’égard des boursiers n’ayant pas rejoint leur poste de travail.
Tous les boursiers sont invites a respecter la période de l’opération de renouvellement de bourse. La reconduction de la bourse n’est pas automatique : elle est conditionnée par les résultats pédagogiques et scientifiques et la présence du boursier à l’opération de renouvellement de bourse.
MESRS - 15/04/2010
No comments:
Post a Comment