Tuesday, September 14, 2010
L’économie turque progresse très rapidement
Indicateurs Ankara rêve d'une croissance à la chinoise.
La Turquie a annoncé hier pour le troisième trimestre consécutif une forte progression de son économie qui laisse espérer à son gouvernement une phase de croissance « à la chinoise ».
Le PIB turc a progressé de 10,3 % au deuxième trimestre 2010 par rapport au même trimestre de 2009, dépassant largement les prévisions gouvernementales, selon les chiffres publiés par l'Institut de la statistique (TÜIK).
« La progression du PIB sur le premier trimestre a été de 11 %. Ce taux indique que l'économie turque est l'une des économies à la croissance la plus rapide durant le processus de sortie de la crise mondiale », a commenté le vice-Premier ministre Ali Babacan.
« Au deuxième trimestre, la Turquie a enregistré le même taux de croissance que la Chine, devenant le pays du G20 progressant le plus vite », a-t-il poursuivi.
La croissance avait été de 11,3 % au premier trimestre 2010, par rapport au même trimestre de 2009, après un début de reprise au quatrième trimestre 2009 (+6 %).
En données corrigées des variations saisonnières, le PIB a crû de 3,7 % au deuxième trimestre 2010 par rapport au premier trimestre, a précisé le TÜIK.
Une croissance qui permet aux analystes d'évoquer une sortie de crise pour la Turquie. « L'économie turque s'est totalement remise des pertes infligées par la crise de 2008-2009 », a déclaré Inan Demir, économiste en chef de Finansbank.
Le PIB s'était contracté de 7,6 % au deuxième trimestre 2009, alors que l'économie turque était plongée dans la récession, du fait de la crise mondiale. Sur l'ensemble de l'année 2009, la contraction était de 4,7 %, comparée à 2008.
Le gouvernement, qui avait initialement fixé pour objectif une croissance de 3,5 % en 2010, espère désormais doubler la mise.
« Nous avons déjà dépassé l'objectif du programme à mi-parcours (...) La croissance économique pour l'ensemble de 2010 devrait être supérieure à 6 %, quelque part aux alentours de 7 % », a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce Nihat Ergün.
« Ce qui compte, c'est que la croissance est portée par une progression de la consommation intérieure et des dépenses d'investissements, en particulier dans le secteur privé », a-t-il ajouté.
L'optimisme ministériel est cependant tempéré par certains observateurs.
Affichant elle aussi une prévision de croissance de 7 % pour la Turquie en 2010, la banque Fortis a mis en garde ses investisseurs d'un risque de décélération en 2011.
« Nous estimons que le taux de croissance va décélérer aux alentours de 4 % en 2011 en raison d'un contexte mondial déprimé et d'une perte probable de confiance en cours d'année électorale », a affirmé la banque dans une note de recherche.
Des élections législatives doivent avoir lieu en 2011. Le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002, est en bonne position pour les remporter après avoir enregistré un net succès dimanche lors d'un référendum sur une réforme de la Constitution.
La Bourse d'Istanbul a salué ce score, vu comme un gage de stabilité, en clôturant lundi sur un plus haut historique.
La relative rapidité de la reprise en Turquie après la crise économique mondiale doit beaucoup à la stabilité de son secteur financier, assaini au début des années 2000 dans le cadre d'un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
Libellés :
L’économie turque progresse très rapidement
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment