Tuesday, September 14, 2010
Le ministre des Affaires étrangères, Mr Dimitris Droutsas L'adhésion à l'UE est substantielle et non fictive
Le ministre des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, qui a participé au Conseil des ministres de l'UE réuni à Bruxelles vendredi et samedi et qui a examiné notamment les relations UE-Turquie, pays candidat à l'UE en même temps que la Croatie et la FYROM, a adressé en commun avec ses homologues européens un message clair à Ankara que cette candidature est substantielle et non pas fictive.
"Les relations de l'UE avec la Turquie ne se font pas à demi-mots. Il n'y a pas de place pour des relations intermédiaires ou autres formules. Il s'agit d'une candidature substantielle et non fictive, une candidature comportant des droits concrets et complets, mais assortis d'obligations réelles et substantielles vis-à-vis de l'UE et de tous les autres Etats-membres. Il s'agit d'une candidature ayant une orientation claire, une adhésion à part entière, dès lors que les conditions relatives seront remplies et que la Turquie changera", a déclaré M. Droutsas.
Par ailleurs, le ministre a présenté en détail les propositions du président chypriote, Dimitris Christofias pour la question chypriote, en particulier, en ce qui concerne la réouverture du port de Famagouste qui peut être un nouvel élan dans la procédure des concertations intercommunautaires.
Enfin, au cours de la discussion sur le Kosovo, les ministres ont salué la position constructive de la Serbie, qui a conduit à l'adoption unanime de la résolution relative par l'AG de l'ONU, M. Droutsas soulignant certes l'importance de progrès rapides dans la procédure de délivrance de l'avis de la Commission européenne accordant à la Serbie le statut de candidat à l'adhésion à l'UE.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment