Tuesday, September 14, 2010
L’Algérie tient-elle encore au projet Desertec ?
yasmine djaber
Le méga projet « Desertec » intéresserait-il encore l’Algérie ? La question mérite d'être posée après les déclarations du PDG de Sonelgaz, Nourredine Boutarfa, lors d’une session du Congrès mondial de l’énergie, qui se tient à Montréal (Canada) et qui est consacrée au développement des grands projets énergétiques en Afrique. « La réussite de Desertec dépendra de l’intérêt des bénéficiaires à promouvoir le concept de complémentarité afin d’utiliser avec une plus grande rationalité économique les ressources naturelles, industrielles et humaines africaines existantes », a-t-il déclaré devant un panel d’experts et de responsables.
Le premier responsable de Sonelgaz a fait savoir que l’idée du projet est à l’origine algérienne et qu’elle a été reprise ensuite par la fondation Desertec sous l’auspice du club de Rome et de l’association Trans-med pour la coopération sur les énergies. L’idée, a-t-il précisé, avait été lancée en 1993 à Tunis lors de la conférence sur le développement et le fonctionnement des grands réseaux interconnectés, organisée par l’ancienne UNIPED. Pour l’Algérie, il s’agissait alors d’un projet futuriste de production dans le Sahara algérien de 100 GW en énergie solaire. La suggestion a été relancée par notre pays lors de la réunion interministérielle sur les interconnexions Maghreb-Europe tenue à Alger en septembre 1995 et qui a regroupé les ministres chargés de l’énergie d’Algérie, d’Espagne, du Maroc, de Tunisie, de Libye, et d’Egypte. « L’Afrique, dont les idées sont souvent reprises par d’autres, ne doit pas rater le train de la transition en maîtrisant la technologie nécessaire à l’utilisation de ses potentialités énergétiques notamment celles des énergies renouvelables", a-t-il encore déclaré.
M.Boutarfa qui n’a à aucun moment évoqué l’option de l’abandon de ce projet par l’Algérie s’est, au contraire, félicité de l’avancement de Desertec. "Le projet qui est au début de sa phase de séduction rallie des supporters mais connaît également des détracteurs". M.Boutarfa a, en revanche, fait savoir que Desertec pourrait être concurrencé par le Plan solaire méditerranéen, initié par la France dans le cadre de l’Union pour la méditerranée (UPM).
Il y a quelques jours, le quotidien émirati The National, rapportait qu’après l’Allemagne c’est au tour de l’Algérie d’abandonner ce projet qui consiste à produire de l’électricité solaire en Afrique du nord destinée aux pays de la région
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment