阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, September 15, 2010

Algerie patrimoine Banque Mondiale



La Banque Mondiale vient à la rescousse des sites historiques Algériens
Le délabrement et la dégradation continue du patrimoine historique Algérien ont interpellé la Banque Mondiale. Celle-ci vient de décider d'octroyer un financement pour assurer les travaux de restauration de sept sites historiques majeurs.



Sept sites historiques Algériens classés sur la liste du patrimoine de l’humanité seront restaurés grâce un financement de la Banque Mondiale, a annoncé mardi l’institution financière internationale sur son site web.

Les sept sites Algériens concernés sont la Casbah d’Alger, la Vallée du M’Zab, les Parcs Archéologiques de Tipasa, de Timgad et de Djemila, le site de la Kalaa des Béni Hamad et le Parc Naturel du Tassili. Ces sites, souligne un rapport de la Banque Mondiale, sont délaissés par les autorités Algériennes et subissent gravement les affres du temps.

La Banque Mondiale regrette également dans son rapport "l'urbanisation effrénée et la croissance des quartiers modernes" en Algérie au dépens des vieilles Médinas qui tombent en ruine dans l'indifférence générale.

Il a fallu donc que la Banque Mondiale tire la sonnette d'alarme pour espérer une action enclenchée en faveur du sauvetage de notre patrimoine millénaire. Reste à savoir seulement sous quelle forme cette aide de la Banque Mondiale sera accordée à l'Algérie. Y-a-t-il des conditions que les autorités Algériennes doivent respecter pour bénéficier de ce financement ? La Banque Mondiale va-t-elle assurer un suivi sur le terrain pour voir si vraiment le financement octroyé servira à entretenir et à restaurer ces Sites Historiques ?

De nombreux observateurs et spécialistes du Patrimoine se posent ces questions car ils craignent que ce financement soit dévié de sa vocation. Pour l'heure, la Banque Mondiale a fait savoir que pas moins de 2 milliards de dollars seront mis sur la table pour les besoins de l'opération de réhabilitation de 117 sites historiques dans le Monde.

Un responsable du service développement urbain et social de la banque mondiale citée dans le rapport de cette institution a précisé aussi qu'une partie de cette enveloppe sera consentie à des pays Maghrébins dans le cadre de la modernisation des Médinas Maghrébines.

Peut-on alors espérer, cette fois-ci, l'engagement d'un véritable processus de conservations de nos sites et monuments historiques ?

Abderrahmane Semmar

No comments: