Monday, August 02, 2010
UPM la culture, une des priorités
L'Union pour la Méditerranée (UPM) «gagnerait en cohérence et en légitimité en faisant avancer au même rythme ses grands projets économiques et les chantiers culturels et sociaux qui déterminent le succès ou l'échec de la destinée commune que l'Union veut construire des deux côtés de la Méditerranée», a déclaré mercredi à Paris, André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi et président de la Fondation Anna Lindh
Intervenant devant le Conseil culturel de l'UPM, M. Azoulay a regretté la «modestie des moyens financiers et institutionnels mobilisés à ce jour pour donner corps et contenu aux objectifs d'intégration sociale et culturelle qui sont les corollaires immédiats et incontournables du postulat euro-méditerranéen».
Dans la même perspective, le conseiller spécial du Président Sarkozy, Henri Guaino a souligné la nécessité de prendre en compte avec la même hiérarchie de priorité, les impératifs du dialogue de toutes nos cultures nourri par la logique méditerranéenne retrouvée du respect mutuel et d'une connaissance mieux partagée.
Sous la présidence de Renaud Muselier, le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée a confirmé, par ailleurs au cours de cette réunion, le lancement de plusieurs projets parmi lesquels ceux inscrits dans le programme «Maarifa», pour lequel ont été sélectionnés et retenus le projet Mektaba», présenté par la chaîne éducative marocaine «Al Arrabia», le projet «Chabab» proposée par la chaîne palestinienne «Watan TV « et le projet «Madrassati» conçu par Jordan Radio et Télévision et qui vise à restructurer les écoles jordaniennes par le déploiement du numérique et la création de contenus multimédias éducatifs.
Le Jury qui a sélectionné ces 3 projets, avait à examiner dix propositions présentées par le Maroc, la Palestine, l'Algérie, la Jordanie, la Syrie et le Yémen.
Par MAP
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment