Monday, August 02, 2010
Aide humanitaire : Bruxelles vient en aide au plus grands camps de réfugiés au monde au Kenya
La Commission européenne a adopté aujourd'hui un programme d'aide d'un montant de 15 millions € pour venir en aide à la population somalienne vivant dans les camps de Dadaab, les plus grands camps de réfugiés au monde, qui accueillent plus de 278 000 personnes.
Cette décision porte sur les secteurs de la santé, de l'eau et de l'assainissement, des articles non alimentaires, des abris et de la protection. De plus, 5 millions € provenant de ce nouveau financement viseront à fournir une assistance d'urgence dans les domaines de l'alimentation et des moyens de subsistance aux personnes qui luttent pour faire face à la fréquence accrue des fortes sécheresses dans les régions arides, semi-arides et côtières du pays.
Les camps de Dadaab, situés à la frontière de la Somalie, sont principalement habités par des réfugiés somaliens fuyant la guerre civile qui fait rage dans leur pays. Ils comprennent les camps de Dagahaley, Ifo et Hagadera et se situent dans la province kenyane du Nord-est. Mis en place en 1991 pour accueillir 90 000 réfugiés, ces camps en abritent désormais plus de 278 000. Afin de décongestionner ces trois camps et pour anticiper les nouvelles arrivées prévues, les autorités kenyanes ont récemment attribué 1 370 hectares de terre pour permettre l'extension du camp Ifo en mars 2010. Cette extension permettra d'accueillir jusqu'à 80 000 réfugiés.
Les régions arides et semi-arides et les zones côtières du Kenya ont subi de fortes sécheresses. Le principal objectif de la Commission est de garantir la disponibilité de vivres et l’accès à la nourriture afin de lutter contre la malnutrition aiguë et de stabiliser les conditions afin de favoriser la réhabilitation et la restauration de l’autonomie. L'aide s'adressera aux populations les plus vulnérables et sera apportée sous forme d'assistance alimentaire, de soins de santé, de programmes concernant l'eau et l'assainissement, de protection des avoirs en bétail, ainsi que d'autres formes de soutien à court terme aux moyens d'existence dans la région, en étroite coordination avec son approche régionale de préparation à la sécheresse.
Pour plus d'informations :
http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment