Monday, August 02, 2010
Des pluies de mousson exceptionnelles endeuillent le Pakistan
La pluie devrait continuer à tomber cette semaine sur le Pakistan, où le nord-ouest du pays est meurtri par des inondations sans précédent. Le bilan des intempéries était chiffré à au moins 1 100 morts, dimanche 1er août, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa et au Cachemire pakistanais, selon des sources gouvernementales. Alors que de nombreuses zones sont toujours inaccessibles, en raison notamment de la destruction de la plupart des ponts, des milliers de sinistrés sont piégés par les eaux et menacés par des épidémies après l'apparition de premiers cas de choléra
Selon les Nations unies, ces crues exceptionnelles, provoquées par les pluies de mousson saisonnières, ont affecté un million de personnes et de nombreuses localités restent coupées du monde. "Nous n'avons toujours pas d'image globale de la situation en raison de l'interruption des communications", a déclaré Manuel Bessler, du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
La province la plus endeuillée est celle de Khyber Pakhtunkhwa, le long de la frontière afghane. "Au moins 713 personnes sont mortes à Peshawar, Nowshera et Charsadda, tandis que le bilan dans les districts de Shangla et de Swat dépasse les 300 morts", a déclaré le ministre de l'information de la province, Mian Iftikhar Hussain. Plus de 3 700 habitations ont été détruites, selon le ministre.
Des reportages diffusés à la télévision et des photos prises d'hélicoptère montrent des gens grimpant sur les murs ou sur les toits tandis que des torrents d'eau se déversent dans les villages.
Alors que des milliers de sinistrés attendent toujours des tentes et des secours, une semaine après le début des intempéries, le mécontentement monte contre les autorités pakistanaises. Cette crise intervient au moment où le chef de l'Etat, Asif Ali Zardari, est attendu à Paris lundi pour une visite officielle, première étape d'une tournée européenne.
A Peshawar (3 millions d'habitants), environ 300 sinistrés ont manifesté, scandant des slogans hostiles au gouvernement provincial, a constaté un journaliste de l'AFP. "Le gouvernement ne nous aide pas. (...) L'école où j'ai trouvé refuge est pleine de monde, et ne dispose ni de nourriture ni de médicaments", explique Ejaz Khan, 53 ans.
Face à cette situation d'urgence, le gouvernement américain a promis, dimanche, une enveloppe de 10 millions de dollars (7,6 millions d'euros) et l'envoi d'hélicoptères, de bateaux. Samedi, la Commission européenne avait annoncé le déblocage de 30 millions d'euros. De son côté, la Chine a annoncé une aide de 10 millions de yuans (1,1 million d'euros).
Les intempéries n'ont pas épargné les pays voisins. En Afghanistan, des inondations et glissements de terrain dans l'est du pays ont fait au moins 65 morts, selon les autorités locales. Dans le nord-est de la Chine, où les autorités sont confrontées aux pires crues depuis une décennie, la presse officielle a fait état samedi d'un bilan de 37 morts dans la province de Jilin, dernière en date à avoir été frappée par des inondations qui ont fait plus de 300 morts et 300 disparus depuis le 14 juillet.
Grégoire Allix (avec AFP et AP)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment