阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, August 02, 2010

Ubifrance étend son champ d'action






vendredi 30 juillet 2010

Ubifrance étend son champ d'action

Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac ont annoncé le 21 juillet 2010 deux initiatives : le renforcement du champ d'action d'Ubifrance, appelée à devenir l'interlocuteur des PME françaises partout dans le monde ; et le lancement d'une concertation sur le dispositif de soutien public aux grands contrats.
Pour "mieux tirer parti des opportunités associées à la croissance observée dans les pays émergents", Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac ont décidé d’étendre le champ d’action d’Ubifrance. L'agence, spécialisée dans l’aide au développement international des PME et présente dans 44 pays, a doublé son activité en deux ans. Elle va renforcer, dès le 1er janvier 2011, sa présence dans les pays émergents, avec des représentations opérationnelles en Argentine et au Chili. Au 1er janvier 2012, 17 autres pays à fort potentiel seront couverts via des implantations locales ou au travers de partenariats locaux (Angola, Bulgarie, Colombie, Gabon, Ile Maurice, Kazakhstan, Koweït, Liban, Libye, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Oman, Philippines, Qatar, Sénégal, Slovaquie, Slovénie).

L'interlocuteur des PME françaises partout dans le monde
Pour Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac, Ubifrance doit être avant la fin 2012 "l’interlocuteur des PME françaises partout dans le monde". Elle bénéficiera du "transfert de nouveaux moyens budgétaires, humains et matériels issus du réseau international de la Direction générale du Trésor", qui "conservera pour sa part les missions régaliennes de soutien aux entreprises, notamment via le suivi des situations économiques, la surveillance des conditions d'accès au marché et l’appui aux grands contrats", précise le communiqué.

Adapter le dispositif de soutien public aux grands contrats
Le Gouvernement a également engagé une concertation avec les grandes entreprises exportatrices afin de réfléchir à une adaptation du dispositif de soutien public aux grands contrats. Là encore pour faire face au développement des pays émergents et "adapter les instruments existants à cette nouvelle donne".

Lors d'un séminaire à Bercy au début de l’automne, les principaux exportateurs seront appelés à faire des propositions concrètes portant sur l'adaptation juridique de la notion de grand contrat pour "tenir compte de la multiplication des partenariats entre entreprises françaises et étrangères" ; l'amélioration et la diversification des instruments de financement, "en développant en particulier la coopération entre assureurs-crédit publics" ; le meilleur respect des normes internationales et "la promotion du principe de réciprocité, notamment en matière environnementale, sociale ou de lutte contre la corruption, pour mettre en valeur la qualité de l’offre française et mettre nos entreprises et leurs concurrents sur un pied d’égalité" ; "le renforcement du dialogue et de la coordination stratégique entre l’État et les grandes entreprises en amont des négociations de grands contrats internationaux".

En 2009, le déficit commercial de la France s’est nettement réduit pour s’établir à 43 milliards d'euros, après 55,4 milliards d'euros en 2008. Rappelons que le Gouvernement a lancé fin 2009 deux compléments d'assurance-crédit publics à l'export, CAP Export et CAP+ Export, conçus pour couvrir les risques de non-paiement encourus dans le cadre de l’export à court terme

No comments: