Tuesday, October 12, 2010
Les Etats-Unis lancent une grande offensive au Maghreb
samir allam
COOPERATION ET DEVELOPPEMENT
Les Etats-Unis lanceront à partir de 2011 une vaste initiative en direction des pays du Maghreb. Les principaux axes de ce projet porté par le Département d’Etat seront détaillés les 1er et 2 décembre prochain à Alger, à l’occasion de la conférence sur l’entreprenariat Etats-Unis – Maghreb. Cette conférence, qui intervient dans le prolongement du sommet présidentiel sur l’entreprenariat organisé par le président américain Barack Obama à Washington en avril dernier et auquel avaient pris part des opérateurs économiques algériens, réunira des chefs d’entreprises maghrébins locaux, des patrons américains et des chefs d’entreprises maghrébins établis aux Etats-Unis.
Selon nos informations, l’initiative américaine porte le nom de « North African Partnership ». Elle ciblera les jeunes du Maghreb via cinq axes principaux : l’entreprenariat, l’aide à l’emploi, le leadership, l’art et la culture et l’émancipation de la femme. « Ces axes constituent cinq macro-initiatives autour desquelles vont se construire des initiatives concrètes », explique notre source. Des entreprises américaines ont déjà donné leur accord pour financer ces projets. Parmi elles : Coca Cola, Microsoft, Cisco…
Pour la première fois, le Maghreb sera géré comme un ensemble indépendant du Moyen-Orient. Cette initiative américaine intervient plus d’un an après le discours de Barack Obama au Caire. Pour cette région, les perspectives sont inquiétantes selon les Américains. Dans 20 ans, le Maghreb sera durement touché par les changements climatiques avec une baisse de 50% du taux de pluviométrie et un recul des revenus issus des hydrocarbures. « Les Américains pensent que cette région peut potentiellement se transformer en un futur Afghanistan-Pakistan si rien n’est fait », ajoute notre source.
L’autre objectif caché de cette initiative est de devancer l’Europe, plus timide dans ses initiatives et trop dépendante des relations politiques avec les autorités locales. Les Américains vont certes associer les gouvernements mais leur initiative devrait être plus souple que celle de l’Europe
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment