阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, October 12, 2010

Des idées de projets : Projet Desertec



Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mené par la Fondation Desertec sous l’auspice du Club de Rôme et de l’association Transméditerranéenne pour la coopération sur les énergies (TREC), le projet vise, d’ici 2050, à fournir plus de cinquante pour cent (50%) des besoins en électricité de l’Afrique du Nord, de l’Europe et du Moyen Orient à partir d’énergie solaire produite dans le désert africain. Pour réaliser les études de faisabilité et d’accélérer la mise en oeuvre du projet, une société dénommée D2i(DII) GmbH a été créée en novembre 2009. Elle est constituée, aujourd’hui, de plus d’une vingtaine de membres entre associés et partenaires..

Les concepteurs du projet visent essentiellement la satisfaction des besoins en électricité du jour ; cependant une partie de la production pourrait servir au pompage-turbinage de l’eau prélevée de lacs de montagne en Europe et satisfaire ainsi partiellement la demande de nuit. L’estimation des besoins financiers pour la réalisation de 100 GW et leur évacuation nécessiteraient près de 500 milliards de dollars US dont 56 milliards de dollars US pour construire vingt (20) lignes en courant continu haute tension (CCHT) de cinq (05) GW chacune. Ce projet qui est au début de sa phase de séduction se développe parallèlement au Plan Solaire Méditerranéen qui prévoit la construction de centrales solaires d’une capacité totale de 20 GW à l’horizon 2020
Dans son allocution, le PDG de Sonelgaz a rappelé que Desertec reprend une idée de projet proposée dans une communication algérienne lors de la conférence sur le développement et le fonctionnement des grands réseaux interconnectés organisée par l’ex l’UNIPED à Tunis en mai 1993. Cette communication avait alors évoqué une production dans le Sahara algérien de 100 GW en énergie solaire, idée relancée lors de la réunion ministérielle sur les interconnexions Maghreb – Europe tenue à Alger le 18 septembre1995 et qui a regroupé les ministres chargés de l’énergie d’Espagne, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye et d’Egypte. L’idée de projet consistait à produire 100 GW d’électricité à partir de centrales solaires situées dans le Sahara algérien et à transférer une partie de la production à l’Afrique du Nord et à l’Europe à travers la boucle électrique méditerranéenne qui était en projection. Nous constatons avec satisfaction que depuis l’idée a fait son chemin..

SONELGAZ.

No comments: