Tuesday, October 12, 2010
Algerie Koweit des relations tissées dans la fraternité et la solidarité
Des relations tissées dans la fraternité et la solidarité
L’Emir du Koweit positions est attendu aujourd’hui en Algérie dans le cadre d’une visite officielle. Cette visite intervient au lendemain du 2eme sommet arabo -africain de Syrte en Libye, où d’importantes résolutions ont été adoptées pour renforcer le partenariat entre les deux ensembles géographiques, politiques et économiques.
L’Emir du Koweit positions est attendu aujourd’hui en Algérie dans le cadre d’une visite officielle. Cette visite intervient au lendemain du 2eme sommet arabo -africain de Syrte en Libye, où d’importantes résolutions ont été adoptées pour renforcer le partenariat entre les deux ensembles géographiques, politiques et économiques. L’illustre visiteur koweitien perpétue à travers sa présence dans notre pays une tradition de fraternité de consultations et d’échanges entre les deux nations qui a été en se renforçant. Aujourd’hui, Koweitiens comme Algériens, partagent des préoccupations communes en matière de paix de sécurité, et de développement. Il y a une volonté de part et d’autre d’élargir le partenariat entre les deux pays et imprimer à celui-ci une dynamique de croissance. Les questions politiques tiennent une large place, bien sûr, dans les relations algéro - koweitiennes, conjoncture internationale oblige. Mais ces préoccupations visent aussi à unifier les rangs arabes et donner à la Ligue arabe, les instruments nécessaires pour une meilleure représentativité et efficacité afin de traduire sur le terrain, la volonté arabe et les positives de celle ci dans le domaine politique, sécuritaire notamment. La situation qui prévaut au Proche-Orient et l’évolution de la question palestinienne tiendront très certainement une large place dans les entretiens qui auront lieu entre les deux Chefs d’Etat. La paix et la sécurité sont de hautes préoccupations en effet pour les deux pays. Coordonner les efforts arabes en ce sens, constitue une priorité pour la diplomatie des deux pays La consultation et la coordination ont été pour cela toujours privilégiées. L’Emir du Koweït arrive en Algérie convaincu aussi du bien-fondé du partenariat économique qui s’est étoffé ces dernières années entre l’Algérie et le Koweït. L’Algérie offre des perspectives intéressantes en termes d’opportunités d’affaires pour les capitaux koweïtiens, tourisme, hôtellerie, habitat, sont des créneaux particulièrement attractifs pour les hommes d’affaires koweïtiens qui visitent régulièrement notre pays.
Les deux nations sont membres de la Zone de libre échange arabe et tissent dans ce cadre des liens très forts à l’intérieur de cet ensemble politique, économique et financier. Cette intégration a même dopé les relations entre Alger et Koweït. On parle de ce point de vue et depuis longtemps, d’une bonne santé politique et économique chaque fois que sont évoquées les relations entre les deux pays.
La visite de l’Emir du Koweit ne pourra de ce fait que les renforcer. Entre les entretiens politiques et les relations d’affaires pour développer le partenariat l’agenda de la visite apparaît particulièrement chargé.
Chaque partie ayant la volonté de placer les relations entre les deux pays à un niveau particulièrement élevé. Il y a aussi pour marquer ces relations de fraternité, l’amitié qui lie les deux Chefs d’Etat qui s’apprécient grandement et jouent un rôle capital dans la consolidation de l’entente algéro-koweïtienne, mais également au niveau arabe.
La visite de l’Emir du Koweit à Alger ouvre, c’est sûr, de solides perspectives qui auront chacun à prolonger de leur côté, hommes politiques, diplomates et hommes d’affaires.
Tahar Mohamed Al Anouar
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment