Thursday, July 29, 2010
L'Union européenne engage les négociations d'adhésion avec l'Islande
Le mois dernier, le Conseil européen avait approuvé l'avis de la Commission sur la demande d'adhésion à l'UE présentée par l'Islande en juillet 2009, qui recommande l'ouverture des négociations d'adhésion, date du mois dernier. Souhaitant accélérer la procédure, la Commission européenne vient d'engager les négociations d'adhésion de cet Etat, peut-on lire dans un communiqué.
Après avoir examiné la demande de l'Islande, pays lourdement fragilisé par la crise économique, les Etats membres ont constaté que l'Islande respectait les critères politiques définis par le Conseil européen de Copenhague en 1993, et qu'il était envisageable d'ouvrir les négociations d'adhésion.
L'Islande bénéficie déjà d'un haut niveau d'intégration avec l'UE, puisqu'elle est membre de l'Espace économique européen (EEE) depuis 1994, et de l'espace Schengen, qui permet à ses ressortissants de voyager et de travailler librement dans toute l'Union.
L'Islande participe déjà au marché unique, contribue financièrement à la cohésion économique et sociale de l'Europe, et applique une grande part de la législation européenne.
Les négociations vont notamment porter sur la question du remboursement par l'Islande de ses créanciers néerlandais et britanniques pour les pertes qu'ils ont subies lors de la faillite de la banque en ligne islandaise Icesave, mais aussi sur la chasse à la baleine (interdite dans les eaux communautaires mais que l'Islande est un des rares pays à autoriser).
L'Islande a fait savoir qu'en cas d'invitation officielle du pays à rejoindre l'Union, l'Etat organisera un référendum sur la question.
Notons que l'Islande est l'un des quatre pays reconnus comme candidats officiels avec la Croatie, la Turquie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Les négociations avec la Croatie ont déjà atteint un stade final et ce pays des Balkans est susceptible de devenir le prochain membre de l'UE, alors que l'adhésion de la Turquie continue à susciter des inquiétudes de la part de plusieurs chefs d'Etats de l'Union.
Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le jeudi 29 juillet 2010.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment