Thursday, July 29, 2010
Entretiens téléphoniques Mr le président français Nicolas Sarkozy avec Mr Mahmoud Abbas et Mr Benjamin Netanyahou
Le président français Nicolas Sarkozy a eu des conversations téléphoniques respectivement avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, avec lesquels il a évoqué le processus de paix au Moyen-Orient, a indiqué mardi soir la présidence française.
M. Sarkozy a eu M. Abbas au téléphone lundi soir et M. Netanyahou mardi soir, a révélé l'Elysée dans un communiqué.
"Il a souligné auprès de ses deux interlocuteurs l'urgence d' une relance du processus de paix et la nécessité pour les parties d'agir en conformité avec cet objectif", dit le communiqué.
Concrètement, M. Sarkozy a préconisé une reprise rapide des négociations directes, la prorogation du moratoire sur la colonisation et l'arrêt des mesures affectant les équilibres à Jérusalem.
"Pour être utiles, ces négociations devraient porter sur l' ensemble des éléments liés au statut final, y compris sur les questions de territoire, sur la base des frontières de 1967, sur la sécurité et sur Jérusalem", poursuivit le communiqué.
Le président français a réitéré à cette occasion son soutien à la solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé lundi le rehaussement du statut de la représentation diplomatique palestinienne à Paris de "délégation générale de Palestine" à " mission de palestine", dont le chef sera désigné sous le titre d' "ambassadeur, chef de mission de Palestine".
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment