阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, July 29, 2010

20 mille étudiants algériens en France face à des difficultés financières



Hausse des frais d’inscriptions dans les universités françaises
20 mille étudiants algériens en France face à des difficultés financières


Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche a annoncé une augmentation des frais d’inscription aux universités françaises, pour les étudiants postulants aux diplômes de Master et de Doctorat. Cette décision entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée universitaire, le mois de septembre prochain.
Cette décision a été prise durant le mois de juillet en cours par la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mme Valérie Pécresse. Les frais d’inscription augmenteront ainsi de 1.7%, pour les étudiants postulant pour les diplômes de licence et de 2.5%, pour ceux postulant pour des diplômes de Masters. Cela signifie que 20 mille algériens actuellement inscrits dans les différentes universités françaises seront confrontés à de nouvelles pressions d’ordre financier, pour terminer leurs études.
Selon les statistiques dont nous disposons, 53% des étudiants algériens sont inscrits dans les universités françaises pour décrocher des diplômes de Master, 27% pour postulent pour des diplômes de Doctorat et 6% pour préparent leur diplômes de licence.
Pour sa part, le syndicat national des étudiants de France a refusé les mesures prises par le gouvernement français et estimé qu’il exerce la politique d’austérité en voulant épargner 400 millions d’euros sur le dos des étudiants.
Il est à noter que chaque année, plus de 12 mille étudiants algériens demandent des visas d’études en France et que seulement 4 mille demandes sont acceptées.
Pour exprimer son refus des nouvelles mesures prises par le ministère Français de l’Enseignement Supérieur, le syndicat des étudiants français a décidé de publier une pétition sur Internet pour empêcher la mise en vigueur de ce décret.

No comments: