阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, January 11, 2011

Une aide soutenue pour les PME européennes




L’évolution très positive des petites et moyennes entreprises (PME) a été interrompu par le début de la crise économique, en 2008. Entre 2002 et 2008, les PME de l’UE ont constitué le moteur le plus important de l’économie européenne en matière d’emploi. Avec 9,4 millions d’emplois créés au cours de cette période, elles ont fait mieux que les grandes entreprises. Ces bons résultats contrastent fortement avec les 3,25 millions d’emplois détruits dans le secteur des PME en 2009 et 2010, selon le rapport annuel sur les PME, publié la semaine dernière.


Ce rapport présente, pour chaque État membre de l’UE et pour dix pays tiers, une sélection de faits essentiels décrivant le secteur des PME, tels que le nombre d’entreprises et les créations d’emplois. Il souligne également que les États membres ont pris de nombreuses mesures pertinentes, mais que beaucoup reste à faire pour garantir la parfaite application des lignes directrices énoncées dans l’initiative européenne en faveur des PME (Small Business Act - SBA).

Les 20,7 millions de PME de l’UE, qui emploient près de 90 millions d’Européens, demeurent l’épine dorsale de l’économie européenne. Pour les aider à remplir leur rôle de premier créateur d’emplois dans l’UE, il est essentiel d’assurer une mise en application rapide des actions figurant dans le Small Business Act, l’initiative phare de l’UE en matière de politique de soutien aux PME, qui prévoit des actions de la Commission et des États membres dans dix domaines différents.

Les principales conclusions de l’examen des performances des PME sont résumées ci-dessous.

Entre 2002 et 2008, les PME ont fait mieux que les grandes entreprises en matière de création d’emplois: en moyenne, au cours de cette période, le nombre d’emplois dans les PME a progressé de 1,9 % par an, contre 0,8 % seulement dans les grandes entreprises.

La crise a d’abord frappé les grandes et moyennes entreprises, mais les plus petites en souffrent davantage aujourd’hui: d’après les estimations, la production des PME de l’UE-27 a baissé de 5,5 % en 2009. En 2009, ce phénomène a davantage concerné les grandes et moyennes entreprises que les micro-entreprises et les petites entreprises; ces dernières devraient toutefois être les plus touchées en 2010 et au-delà, lorsque les mesures initiales de soutien prendront fin progressivement.

Les PME américaines subissent elles aussi fortement les effets de la crise: on estime que le nombre d’entreprises a diminué de 0,6 % en 2008 et de 2,2 % en 2009.

Les États membres s’emploient à appliquer des mesures de soutien aux PME: pour ce qui est de l’évolution des politiques, les fiches SBA indiquent que plus de 500 mesures correspondant aux dix principes du Small Business Act ont été mises en œuvre entre 2007 et 2009. Seuls neuf États membres ont couvert l’ensemble de ces dix principes.

Examen des performances des PME

L’examen des performances des PME fait le point sur la situation des PME et sur les politiques qui leur sont destinées dans l’UE, afin de contribuer à la définition de politiques efficaces reposant sur des observations factuelles. Il a été lancé en 2008, année d’adoption du Small Business Act pour l’Europe.

Le rapport a été élaboré par EIM Business & Policy Research à la demande de la Commission; les opinions qu’il exprime sont celles d’EIM et ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission. Ce rapport sur les PME s’efforce de fournir une analyse agrégée au niveau de l’UE. Les derniers chiffres disponibles au moment de la rédaction du rapport concernent 2006; les chiffres se rapportant aux années suivantes sont des estimations réalisées par le contractant.

Pour plus d'informations :

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/space/galileo/index_en.htm

No comments: