Tuesday, January 11, 2011
Bourses asiatiques Frayeur 2011
Frayeur sur les Bourses asiatiques
Par Pierre Tenaud
Les marchés asiatiques démarrent très mal l’année 2011. L’ensemble des places a été soufflé par un vent de panique. Au Bangladesh, la Bourse a dû être suspendue après une chute de 9,25% en moins d’une heure, lundi 10 janvier. Ce plongeon a même provoqué des émeutes réprimées violemment par la police.
En Inde, la situation est meilleure dans les rues, mais au Bombay Stock Exchange, les craintes sont fortes. En un peu plus d’une semaine, le Sensex, l’indice indien a perdu près de 10%.
Les places boursières asiatiques paient leur excellente année 2010. Les cours se sont enflammés, retrouvant les niveaux des plus haut de 2008. L’autre grand facteur de la panique qui règne en Asie : l’inflation.
La hausse des cours des matières premières et l’activité économique en plein boom dopent les prix. En réponse, les investisseurs s’attendent à un resserrement du crédit. En Inde, en 2010, la RBI (Reserve Bank of India, la banque centrale indienne) a relevé ses taux à quatre reprises pour essayer d’endiguer la hausse des prix. Mais rien n’y fait et les marchés s’inquiètent.
Méfiance donc sur toutes ces places financières en attendant les prochaines déclarations des différentes banques centrales.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment