Tuesday, January 11, 2011
La crise financière et la menace d'un krach 2011
L’once d’argent bientôt à 100 $ ?
Par Chloé Consigny, le 10 janvier 2011
Partout, le cours des matières premières s’emballe. Tout comme l’or, l’argent devrait terminer l’année en hausse. Déjà, en 2010, le métal a progressé de 69%, contre un petit 27% pour l’or, selon Bloomberg. L’once d’argent a récemment touché son plus haut niveau jamais atteint depuis trente ans, à 30,70 $, et talonne aujourd’hui les 29 $.
Cette croissance ne devrait pas s’essouffler au cours des prochains mois. Bien au contraire. Certains analystes anticipent une once à 100 $ dans un futur proche. L’argent serait-il l’équivalent de l’or pour la prochaine décennie, c’est-à-dire la pépite d’investissement à ne manquer sous aucun prétexte ? Pour l’heure, les avis sont partagés. Même si la flambée des cours s’explique par l’évolution de l’économie réelle, la tendance est également portée par les mesures de soutien à l’économie, notamment par la politique d’émissions monétaires menée par la Fed.
Une demande en très forte progression
Nous assistons aujourd’hui à une augmentation de l’utilisation de l’argent dans le monde. En 2008, la bijouterie représentait 37,7% de la demande en argent. La photographie se plaçait en deuxième position, avec 20,3% de la demande. Juste après, l’industrie des batteries électriques représentait 17,8% de l’utilisation mondiale. Au cours de la prochaine décennie, la demande devrait être multipliée par quatre. CPM Group et VM prévoient que la demande industrielle atteindra 70 à 85 millions d’onces par an en 2020, contre 19 millions en 2009.
En cause, le développement de certaines industries qui nécessite l’utilisation de l’argent. Si la photographie argentique a laissé place au numérique, d’autres secteurs ont pris le relais. Par exemple, la demande en argent devrait être tirée, au cours des prochaines années, par l’industrie photovoltaïque ou encore par celle des batteries électriques d’automobiles, dont l’argent et le zinc entrent dans leur fabrication. Sur ces nouveaux marchés, la Chine est particulièrement en avance. En 2020, les voitures hybrides devraient représenter la moitié des véhicules en circulation dans l’ex-empire du Milieu.
Derrière la flambée des cours, la peur de l’inflation
Mais l’augmentation de la demande industrielle n’est pas le seul facteur de progression des cours de l’argent. La crise financière et la menace d’un krach obligataire incitent les investisseurs à se placer sur des actifs qu’ils jugent moins risqués. Le deuxième programme de quantitative easing lancé par la Fed (600 milliards de dollars) devrait largement profiter aux matières premières et aux minerais. Aujourd’hui, l’argent semble devenu, au même titre que l’or, un placement refuge qui offre une alternative sécurisante aux créances souveraines et aux sociétés cotées.
De nouveaux acheteurs misent sur les métaux précieux. L’argent devient un investissement de plus en plus recherché par la Chine, où le cours s’est envolé de 50% depuis trois mois. Les particuliers thésaurisent de plus en plus le métal argenté. En octobre, l’inflation était de 4,4% en Chine et le montant des dépôts bancaires en diminution de 700 MdsҰ (80 milliards d’euros). Ainsi, un nombre important d’épargnants n’ont pas hésité à retirer leur épargne pour acheter de l’argent.
Du côté des Etats-Unis, l’argent est toujours, dans l’esprit des investisseurs, considéré comme une monnaie. En clair, sa valeur est estimée par rapport à celle de l’or. Et tous ont encore à l’esprit le ratio or/argent qui, au XXe siècle, était de 40. Actuellement, ce même ratio est de 47. Le cours de l’argent devrait enregistrer une progression de 15 à 20%, pour rejoindre le ratio historique de 40.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment