Saturday, September 11, 2010
Proche-Orient: le dialogue de paix a "dépassé les attentes", affirme Mr le président barack Obama
Les Israéliens et les Palestiniens "ont dépassé les attentes" que suscitait la reprise de leur dialogue de paix la semaine dernière, s'est félicité vendredi le président américain Barack Obama, affirmant que le risque de la négociation "vaut la peine d'être pris".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas "sont venus avec un objectif, du sérieux, et une cordialité qui, franchement, ont dépassé les attentes des gens", a lancé le président lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
"Ce que je veux dire, essentiellement, c'est que le risque vaut la peine d'être pris, parce que l'alternative est un statu quo qui ne peut être durable", a-t-il poursuivi, promettant qu'en cas d'échec du dialogue direct, "nous continuerons d'essayer".
Barack Obama a souligné par ailleurs l'importance de la paix au Proche-Orient pour la sécurité de l'Amérique, expliquant qu'une telle issue "changerait le paysage stratégique au Proche-Orient", en particulier face à l'Iran.
L'objet des pourparlers directs entre les deux camps, qui ont repris la semaine dernière à Washington, est d'élaborer dans un délai d'un an un "accord-cadre" -avec des arrangements "intermédiaires"- fixant les grandes lignes d'un règlement final du conflit.
AFP
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment