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Saturday, September 11, 2010

Les entreprises Algériennes face aux impératifs de préservation de l'environnement.


Cabinet GIDCA
Conseil Etudes en développement durable
La question de la préservation de l’environnement dans le cadre de la stratégie du développement durable focalise, depuis le début de l’an 2000, l'attention des instances de régulation de l’État. Cette préoccupation est attestée par la promulgation d’un corpus de textes législatifs et d’une fiscalité intégrant de plus en plus la problématique de la préservation de l’environnement en Algérie.

L’Algérie, à la suite des sommets de Rio (1992) et de Johannesburg (2002), prends progressivement conscience de ce que la préservation de l’environnement et, d’une façon générale, des actifs naturels est un gage de durabilité et de stabilité du processus de développement économique et social.



Les externalités générées par les activités économiques se traduisent par une forte dégradation du cadre environnemental. Celle-ci retentit négativement sur la santé et la qualité de vie de la population, la diversité biologique, la productivité et la durabilité du capital naturel de même que l’efficacité de l’utilisation des ressources et la compétitivité de l’économie (1).



Les entreprises économiques, en tant qu’acteurs influents, sont de plus en plus interpellées et intégrées dans les nouveaux dispositifs de gouvernance de la sphère économique et environnementale dans le sens de la responsabilité et de l’engagement vis-à-vis des questions de l’environnement.

En effet, la pollution industrielle par les émissions gazeuses et les effluents, la dégradation du patrimoine naturel (eaux, terres, écosystèmes naturels et agricoles, ressources biologiques…etc.) constituent autant de menaces sur l’environnement que les institutions de l’État entendent contrôler.

Cet impératif de préservation de l’environnement s’impose d’autant plus que l’Algérie est confrontée, à l’instar des pays industrialisés, aux risques technologiques encourus liés à l’existence d’installations à risques majeurs dont le nombre a été estimé, en 2005, par le Ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire à prés d’une soixantaine essentiellement localisées sur le littoral (2).



C’est dans cette perspective que des dispositifs législatifs à l’instar des lois relatives à la gestion des déchets, à la protection de l’environnement, et à la prévention des risques majeurs, ont été établis en Algérie en vue:

- d’évaluer l'incidence environnementale des projets de développement dans le cadre des études d’impact.

- d’assujettir toute installation industrielle à la réalisation d’une étude de danger.

- d’amener les entreprises à se doter de plans d’intervention interne (PII) , de plans particuliers d’intervention (PPI) et de plans généraux de prévention des risques industriels et énergétiques (PGPRI).



Ce sont là autant de contraintes que les entreprises devraient intégrer dans leurs stratégies (Principes de précaution, attente des partenaires à l'instar des consommateurs, de l'État, pressions sociales), leurs structures organisationnelles (management environnemental orienté vers les procédés et les produits) et leurs politiques financières (maîtrise des coûts liés aux impératifs de préservation de l'environnement et des ressources rares).

Mais ces impératifs représentent, aussi, autant d'opportunités que les entreprises devront saisir pour consolider à long terme leurs assises sur les marchés à travers, notamment, l'amélioration de l'efficacité (gains de productivité et réduction des coûts de production qu'induirait, par exemple, la rationalisation de la consommation énergétique) et la valorisation de l'image de marque de leurs produits.


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1. Cf. – MATE- Plan national d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable. MATE, Janvier 2002, 140 pages.

2. Notons, à cet effet, qu'en l'espace de trois années (2003-2005), l'Algérie a enregistré pas moins de huit incidents technologiques (explosions, fuites, incendies) au niveau des installations industrielles de Skikda et d'Arzew.

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