Saturday, September 11, 2010
La recherche scientifique pour lutter contre la sécheresse
Cabinet GIDCA
Conseil Etudes en développement durable
L'INRA France et ses partenaires internationaux ont lancé le 27 août 2010 le projet européen DROPS .
L'objectif est de répondre aux problèmes soulevés par la rareté des ressources en eau, grâce au développement de variétés de plantes plus résistantes à la sécheresse et/ou qui valorisent mieux l'eau d'irrigation ou des pluies.
Administrateur
Physiologie, génétique, modélisation, le programme combine plusieurs disciplines et s’intéresse au maïs, au blé tendre, au blé dur et au sorgho. Les chercheurs travailleront plus précisément sur la manière de limiter l'avortement des grains, maintenir la croissance des feuilles, améliorer l’architecture du système racinaire et l’efficacité d'utilisation de l'eau.
Les résultats attendus en matière d’amélioration des plantes seront diffusés aux sélectionneurs grâce à la participation de 4 entreprises semencières et à un partenariat avec une association professionnelle de sélectionneurs.
DROPS bénéficie d’un financement de 8,7 millions d’euros sur cinq ans, dans le cadre du 7ème PCRD (Programme cadre de recherche et développement) dont 6 millions apportés par l’Union européenne.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment